Aller au contenu

Utilisateurs du TBI


Fanoue

Messages recommandés

La question est de savoir ce qu'apporte un TBI par rapport à l'utilisation d'un "simple" vidéoprojecteur.

Il faut que l'interactivité apporte réellement quelque chose : la technologie n'est pas une fin en soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • catmam

    15

  • Fanoue

    12

  • ode

    11

  • Olivier67

    8

Membres les plus actifs

La question est de savoir ce qu'apporte un TBI par rapport à l'utilisation d'un "simple" vidéoprojecteur.

Il faut que l'interactivité apporte réellement quelque chose : la technologie n'est pas une fin en soi.

Je ne connais pas les usages, moi je m'entraîne pour l'instant :P

C'est bête mais tu me poses une colle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, depuis hier j'utilise mon tbi et je me rends compte qu'il n'est pas facile de tout préparer en plus ;) Si d'autres utilisent le tbi, il serait bien de venir échanger ici ;)

:)

Bonjour

Il y a 2 jours, j'avais ouvert un post sur le tbi pour justement pouvoir échanger nos exercices tbi, moi j'en ai un, j'ai un CE2/CM1/CM2. Je débute aussi ds l'utilisation. J'ai activ studio2. Et toi?

Tout à fait d'accord. Par contre, je ne m'en sors pas trop bien avec le site, je m'y perds un peu...

Je te donne mon email, je ne sais aps si on a le droit:

l.maurel@tele2.fr

Je veux bien mettre mes exos sur le forum mais je ne sais pas comment faire...

En tt cas, moi avec mon triple niveau, ça m'évite des corrections (même si je mets du temps à préparer les exos) et les enfants adorent et bcp d'interactivité entre aux aussi...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'avais pas pensé à les laisser corriger seuls :D Encore une idée !

Pas de souci pour les échanges, plus haut dans téléchargement il y a un espace tbi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! J'avais pas pensé à les laisser corriger seuls :D Encore une idée !

Pas de souci pour les échanges, plus haut dans téléchargement il y a un espace tbi...

Il y a écrit, que je ne peux aller ds cet espace...

Oui, tu peux mettre la réponse, utilise l'écran noir. Ainsi, les enfants descendent l'écran pour lire les consignes et résoudre les execrcices et plus bas, tu mets tes réponses.

En ce moment, je leur fais faire plein d'opération... C'est super...

A bientôt

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a installés un TBI dans notre école il y a deux ans et demi :

- le vidéo projecteur a été placé dans une cage metallique avec du plexiglass devant. Du coup, quand l'image est projetée, on voit flou de près (ce qui rend le TBI inutilisable par moments), et de loin, c'est aussi un peu flou.

- une partie de l'image projetée dépasse du tableau et personne n'arrive à la déplacer suffisamment. J'aurais voulu déplacer le projecteur dans sa cage, mais ça m'a énervé et j'ai fini par laisser tomber, des fois que je ferais des bétises.

Le premier collègue qui a reçu la formation TBI d'une journée, sans que personne n'en soit informé (sauf au dernier moment) était un collègue qui devait quitter l'école en fin d'année.

Perso, je suis allé de ma propre initiative à une formation dispensée par le CRDP il y a deux ans, et j'ai reçu l'année dernière une formation de Promethean (la socièté qui fabrique notre tableau).

Les collègues, qui ne sont pas très calés en informatique, ont décidé de placer le TBI dans la BCD. Ce qui n'encourageait pas et limitait bien évidemment son utilisation, pour tous.

Bilan, au bout de deux ans et demi :

- personne ne l'a jamais utilisé.

- il a servi, pendant quelques temps, à projeter des films pour les élèves entre midi et deux.

- il restait allumé en longueur de journée (et ce, bien que j'aie informé certains collègues que l'ampoule avait une durée de vie limitée et qu'elle coûtait cher).

- aujourd'hui plus personne ne s'occupe de ce TBI ou ne pense même à l'allumer.

Coût de cet investissement pédagogique ? 2500 euros ? ou 5000 ? Je ne sais plus. Mais dans tous les cas, c'est très instructif...

Au final, j'ai voulu avoir un TBI dans ma classe. On m'a répondu qu'il fallait faire un projet et des personnes m'ont assuré de leur soutien (rectorat et aussi IUFM).

Le projet est fait, j'ai même inventé des besoins qui n'existent pas pour rendre mon projet plus crédible, comme on me l'a conseillé...

Mais, je me pose des questions :

- avec la classe que j'ai cette année, je suis sur les nerfs toute la journée, et je ne fais que dormir quand je rentre chez moi.

- ce TBI, j'en suis persuadé, demande du temps, des préparations (de bonnes connaissances en informatique également), et je n'ai vraiment pas de temps en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais plus haut tu finis pas gagner du temps ;) Moi je démarre, j'ai pas assez de recul pour donner les avantages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai été emballée par la formation TBI. Si j'en avais un dans la classe, je vois très bien comment je m'en servirais : super appoint pour les documents histoire-géo-sciences, correction des exos en direct, manipulation sur des documents, sur des figures de géométrie.... Mais il est installé dans une toute petite pièce à l'étage, avec 15 postes ordi (et pas plus de chaises : pas de place !). Avec mon double niveau de 28 CE1-CE2, je n'ai pas réussi pour le moment à dégager de créneaux pour aller dans cette salle et l'utiliser. En plus le plancher bouge à chaque pas (mon école est trèèès vieille) et il faut re-calibrer le TBI sans arrêt :ninja:

Je préférerais nettement un vidéoprojecteur dans ma classe pour une utilisation plus souple (et moins de dépendance matérielle vis-à-vis du constructeur !) ... et j'aimerais déjà pouvoir acheter des manuels (avec ce qu'a coûté le TBI quasiment jamais utilisé , nous aurions pu acheter des manuels récents, les nôtres datent des années 70 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André pour ton avis. Effectivement, vu comme ça, cela fait réfléchir.

Moi, j'ai eu de la chance car pdt mon stage informatique, j'ai appris que ds mon village un collègue l'avait ds sa classe mais que celui-ci quittait l'école. Donc, j'ai sauté sur l'occasion et comme l'inspecteur a vu que je pouvais être motivée, je l'ai eu ds ma classe (pas l'inspecteur, mais le tbi)

Seuls soucis: je n'ai jamais eu de formation, uniquement le livre. moi aussi c'est un promothean avec logiciel activ2.

Effectivement, ça prend bcp de temps... J'ai créé qq exos (j'ai CE2/CM1/CM2). ça me permet de travailler en atelier: 1 niveau sur fiche, un autre avec moi et le 3ème au tbi... Du coup, je leur fais plein d'exos... Pas facile d'expliquer comme ça...

J'ai même vu qu'il y avait des exos tout prêts (style carré magiques). Je l'ai remarqué il y a 2 semaines alors qu'il est ds ma classe depuis mai! Mais bon, avec mes 3 niveaux, ej n'ai aps tjs le temps (j'ai aussi mes propres enfts!)

Sinon, je serai ok pour en mettre sur le site, faut juste que je prenne le temps de voir où et comment je les télécharge ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...