Aller au contenu

Utilisateurs du TBI


Fanoue

Messages recommandés

Avec le recul de quelques mois d'utilisation, ce que je regrette c'est le fait qu'on m'a installé cette merveille sans me donner un minimum de formation ! Je l'utilise plus comme un tableau classique mais avec les progrès qu'il apporte, je découvre en même temps que mes élèves. Je l'utilise comme un vidéo projecteur aussi. Je n'ai pas réussi à présenter mes propres paperboards réutilisables :(

Mercredi sur mon temps libre je vais me former au crdp, pourvu que je revienne avec des outils, des vrais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 137
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • catmam

    15

  • Fanoue

    12

  • ode

    11

  • Olivier67

    8

Membres les plus actifs

Je vais en avoir un à la rentrée; je récupère la classe d'un collègue qui part à la retraite et le TBI avec. Il m'a dit qu'il passerait m'expliquer tout cela et heureusement, parce que pour l'instant, j'en ignore tout.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

salut,

J'ai un TBI depuis la rentrée mais je n'ai eu aucune formation, j'aimerai échanger avec vous des infos pratiques (types d'utilisation, activités, paperboards...)

J'ai une classe de CM1.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour!

J'ai une classe de cycle 3.

Moi aussi, je vais avoir un TBI et un vidéoprojecteur d'ici peu. Je suis contente mais c'est complètement flou pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai moi aussi un TBI depuis fin septembre, mais sans le portable (au budget de la mairie le TBI a été donné par l'académie) je devais donc utiliser le portable de ma directrice :sad: sauf que lorsqu'elle est déchargée elle en a besoin :cry:

Je viens donc de m'acheter un note book (ordi portable avec un écran 10').

Mais j'avais préparé une séance en géographie sur les climats de l'Europe (utilisable aussi pour les climats français). Il s'agit de déplacer le nom du climat devant la photo correspondante (15 photos différentes). Je l'ai faite en classe ça a très bien fonctionné.

Par contre je n'arrive pas à l'envoyer, c'est beaucoup trop gros, je l'ai pourtant zippé mais le fichier a gardé la même taille. :blink:

Comment faire ? Si ça intéresse quelqu'un et qu'il sait comment faire je l'enverrai volontiers. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
J'en bave d'envie .....pour quand je retournerai en élémentaire. Utilisation très limitée en maternelle à part garder les traces des écritures ou dessins faits en feutres effaçables à sec ....

Et non, en maternelle, on peut faire bien plus : dictée à l'adulte collective pour ensuite l'imprimer et la photocopier pour la coller dans le cahier de vie, remettre des images séquentielles dans l'ordre, sérier des images dans l'ordre de grandeur, numération grâce au clônage de certains éléments, étudier le devant derrière en superposant des images... On peut même faire de TICE avec le TBI en faisant collectivement un CD ROM ou en retouchant une photo grâce à photofiltre. Moi, l'année dernière, je leur ai fait décoré leur visage et j'ai ensuite fait développer la photo que j'ai encadré puis collé dans le cahier de vie...

C'est une mine et tous les jours je découvre encore de nombreuses possibilités.

Bien sûr, tout est réalisable sans TBI mais, l'aspect méta cognitif de l'outil est très intéressant !!!

Le TBI est très bien... même en maternelle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Boussinou :

- les photos sont probablement en jpeg, et c'ets déjà un format compressé, tu ne gagnes donc aucune place quand tu les zippes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Oui effectivement j'utilise toujours le format JPEG pour les photos. Donc c'est dommage je ne peux pas mettre mon travail sur les climats en ligne :cry: . J'avais mis pas mal de temps à trouver 15 photos vraiment représentatives des climats de l'Europe (valables pour les climats de la France !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux éventuellement réduire tes 15 photos (format timbre-poste) pour qu'ils soient vus, et si quelqu'un te demande les originaux, tu lui envoies par MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avec un TBI, vous pouvez utiliser ce post, vous l'avez vu ?

Je vous recommande notamment ce site pepit.be avec des tonnes d'exercices interactifs. Je les faits au vidéo proj, les élèves adorent et c'est très efficace. Si en plus ils peuvent cliquer directement sur l'écran, grâce à votre TBI c'est encore mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...