Aller au contenu

Reflexion de la maitresse


berny37

Messages recommandés

bonjour,

excusez moi de venir encore vous embêter mais je viens d'apprendre un truc de la bouche de mon fils qui m'a un peu schotchée.

Mon fils est d'un naturel menteur mais il suffit de lui dire que l'on va en parler avec la personne concernée et il finit par avouer la vérité mais ce matin rien, il est reste sur ses positions et ce qu'il m'a dit m'a quelque peu retournée.

Il me dit ce matin que sa maitresse lui aurait dit la semaine derniere (pourquoi attendre si longtemps pour me le dire me diriez vous) que puisqu'il ne prenait pas de douche le matin elle ne viendrait plas a cote de lui car les gens propres prennent une douche le matin et aps le soir comme lui.

que pensez vous de cela? dois je aller voir la maitresse pour eclaircir cette histoire? bien sur si c'est vrai elle va nier mais que pensez d'elle et comment en etre certaine? si c'est faux et que je vais la voir ne va t elle pas penser que mon fils est un sale menteur et ne plus lui faire confiance?

mais si c'est vrai......... oh la la que cela me preoccupe!!!!!!!

merci de votre aide et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je ne laisserai pas passer ce type de réflexion stupide . Sans entrer dans un débat..juste peut être faire une remarque sur ce propos déplacé vis à vis d'un enfant et vis des autres aussi qui ont pu entendre la remarque . Par contre si tu doutes, essaie d' amener le sujet avec la maitresse d'une façon détournée.

Je crois que j'expliquerai aussi à mon enfant que des personnes peuvent faire des réflexions sans fondements mais que cela existe et qu'il faut savoir faire le tri avec tout ça.....et savoir composer avec d'autres conceptions même si elles sont surprenantes et arbitraires.

Tu sais moi la semaine dernière, la maitresse a dit texto aux enfants que la nourriture Mac Machin était de la nourriture poubelle.J'ai trouvé cette reflexion très déplacée et dénigrant les enfants et leur parents qui pouvaient y aller. D'ailleurs cela n'a pas raté , une enfant un peu ronde s'est prise une reflexion par un autre en relation avec ce type d'alimentation.

Je suis pas une pro de ce type de restauration, on y va de temps en temps mais ce type de reflexion n'est pas du tout constructif et ne fait surement pas avancer le débat.......donc la j'ai zappe mais j'ai expliqué mon point de vue avec mes enfants, je ne catalogue pas négativement la personne mais j'essaie d'éveiller plutôt un esprit critique .

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Berny37,

C'est exactement le genre de polémiques inutiles qui risquent de ternir les bonnes relations indispensables entre enfants/enseignant(e)s/parents. Pas facile à trier le vrai du faux là dedans...

Voilà comment j'agirai, pour ma part :

- bien vérifier avec mon enfant qui ne me mène pas en bateau,

si c'est le cas, la situation s'arrête là, bien sur, et je règle le problème avec lui.

- s'il maintient sa position, et avant même d'aller voir la maitresse,

je prépare la sortie "de crise" auprès de mon enfant :

sans désavouer la maitresse (pour éviter sa perte de crédit et d'autorité nécessaire pour enseigner),

j'explique à mon enfant que la maitresse a son opinion que je ne partage pas,

et que si je lui fais la douche le soir (à mon enfant, pas à la maitresse) [ en plus c'est le cas chez moi]

c'est pour des questions d'organisation (qui ne regarde pas la maitresse) et que durant la nuit, il ne va pas se salir.

En lui rappelant que ça ne l'empêche pas de faire sa toilette le matin pour se "débarbouiller le museau" juste avant l'école.

A vrai dire, je ne sais même pas si il serait utile que je rencontre la maitresse pour ça...

Cependant si cette situation me pèse, je sonde du coté des autres parents (de confiance pour ne pas ébruiter une rumeur pour l'heure sans fondement et qui pourrait échapper à tout contrôle, préjudiciable à la communauté éducative) et de leur enfant pour savoir s'ils ont été témoins de ces propos.

Dans le même temps si mon enfant montre des changements de comportement, refus d'aller à l'école par exemple, veut faire sa douche le matin ou est victime de remarques de la part des copains/copines ou (à nouveau ?) de la maitresse,

(Ca doit déjà être le cas vu le temps écoulé entre la tenue des propos à aujourd'hui)

alors je rencontrerai la maitresse en présence de mon enfant pour un dialogue (pas un règlement de compte) à 3 ;

- en laissant parler l'enfant en premier, en écoutant la réaction de l'enseignant (peut être un malentendu ?)

mais surtout y aller sans a priori, sans penser que la maitresse va forcément nier ou qu'elle va penser que l'enfant est un sale menteur.

Les enseignants savent argumenter, ils ont l'habitude d'utiliser les bons mots pour bien expliquer et faire comprendre (ça fait partie de leur métier d'expliquer :P ).

si c'est vrai elle va nier

Ils sont quand même plus souvent "fiers" de leur position ou opinion que dissimulateurs. Heureusement ! ;)

Et pour l'aspect "sale menteur et perte de confiance", il est assez rare qu'ils portent un jugement négatif et définitif sur un enfant qu'ils savent en construction. C'est aussi une des facettes de leur métier que de relativiser...

Pour revenir à l'histoire de départ,

il nous manque des éléments d'environnement pour bien "jauger" la situation.

Est-ce que cette enseignante a déjà créer des "histoires" de ce type ?

sans accuser ni culpabiliser personne, la question peut être posée du coté des parents !

est-ce qu'en tant que parent, l'enseignante ou les enseignants vous trouvent la critique ou la polémique facile ?

Vous dites que votre "fils est d'un naturel menteur".

Vous êtes alors la personne mieux placée pour sentir la véracité de ses propos avant de mettre en doute la parole future de l'enseignante, et avant d'entamer quoique ce soit d'autres comme démarche.

Si les propos que votre fils vous a rapporté sont fondés,

au final, ça va prendre 10 minutes de discussion sans animosité, sans remarque cinglante, avec l'enseignante pour éclaircir l'histoire sans en faire une montagne.

Je vous souhaite une fin rapide de votre inquiétude. Il y a bien pire comme situation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pourquoi attendre si longtemps pour me le dire me diriez vous)

C'est qui me ferait dire qu'il est nécessaire d'en parler et avec lui, et éclaircir la chose avec la maîtresse.

Il a peut-être mal interprété une phrase, ou au contraire a très bien compris. De toute façon, il a besoin de sentir que vous vous en préoccupiez.

Toujours est-il que cette phrase lui est restée dans la tête, suffisamment pour qu'il se sente mal à l'aise... Et qu'il ose vous dire que vos habitudes de vie à vous (et donc votre intimité familiale) n'étaient pas conformes aux normes de la société prônées par la maîtresse.

C'est pour moi quelque chose de très important pour votre enfant...

Mon propre fils a vécu 2 années scolaires cauchemardesques. Il ne nous a jamais rien dit des petites phrases vexantes qu'il recevait à longueur de temps (genre : hier tu étais malade, tu sais, ça nous a fait de super vacances sans toi... Ou : tu sais, on ne se rhabille pas deux jours de suite de la même façon, c'est sale... Ou : tiens, ta mère t'a tondu, tu avais encore des poux ? :cry::cry: )

Je les ai sues, ces petites phrases, par plusieurs de ses camarades qui avaient été choqués.

Aujourd'hui (ça fait deux ans que je l'ai retiré de l'école), il commence à nous parler de ces événements...Avant, il ne pouvait pas, c'était trop lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'il ose vous dire que vos habitudes de vie à vous (et donc votre intimité familiale) n'étaient pas conformes aux normes de la société prônées par la maîtresse.

...Ou : tu sais, on ne se rhabille pas deux jours de suite de la même façon, c'est sale...

Moi ce qui me choque dans vos deux récits c'est l'ingérence de ces collègues, n'est-ce pas interdit? Je sais pas mais je sais que notre chef n'apprécirait pas du tout qu'on s'impose ainsi dans la vie familliale et privée des parents.

OK on doit faire des leçons sur l'hygiène, mais de là à tenir des propos pareil, ae_kinou elle a dépassé ses compétences la collègue...

Pour être sincère on a eu des poux du début à la fin de la première période (la source était dans ma classe) mais à aucun moment je me serai permise de faire une remarque déplacée... je mettais toujours un mot collectif : les poux sont toujours là continuez à traiter votre enfant etc... c'est la seule chose que légalement j'ai le droit de faire et je m'y suis tenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme l'a dit Lamerenville, prudence. Il se peut que ton enfant ait mal compris les propos de la maîtresse (ou non, bien entendu). Mais avant de l'accuser de tous les maux et de s'emballer, va lui parler tranquillement.

Il y a quelques temps, j'ai eu un mot sur le cahier d'un élève et la maman qui en était l'auteur me "descendait" en flêche, suite à des mensonges de son fils. J'ai été quand même bien "choquée" qu'elle ne s'interroge pas une seule seconde alors que son fils lui disait des choses invraisemblables. Il avait fini par dire la vérité mais elle ne s'est pas excusée pour autant...

Evitez d'en arriver là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite une fin rapide de votre inquiétude. Il y a bien pire comme situation. :)

Evidemment et malheureusement.

Cependant je ne suis pas d'accord quand vous dîtes :

"A vrai dire, je ne sais même pas si il serait utile que je rencontre la maîtresse pour ça..."

Car s'il ne faut pas désavouer la maîtresse (là je suis entièrement d'accord) l'inverse est vrai aussi.

Je ne critiquerai jamais les choix du PE de mes enfants devant eux mais je tiens à ce qu'il(elle) en fasse de même, donc j'irai voir le/la PE (sans mon enfant) afin de savoir ce qu'il a été dit ou pas ( pas pour accuser bien entendu mais démêler le vrai du faux et éventuellement discuter de tout cela).

:)

mon propos n'était pas de se dérober d'une rencontre avec la maitresse,

mais plutôt d'éviter de faire des démarches pouvant être mal perçues par la suite.

C'est pourquoi j'évoquai une explication entre parent et enfant en premier lieu.

Peut être qu'ainsi la seconde étape qui consiste à rencontrer la maitresse deviendrait d'elle même inutile. Vous suivez ma pensée ? (même sans la partager ? ) :)

Par contre, sur votre position, je me pose 2 questions :

OK ! rencontre avec l'enseignante mais alors...

1- pourquoi rencontrer l'enseignante sans l'enfant ?

Je sais bien qu'il n'est pas toujours utile ou nécessaire que les enfants soient présents pendant les conversations entre adultes mais dans la mesure où c'est lui le premier concerné, qui vit le malaise... (que celui-ci soit ou non réel, il est ressenti semble-t'il ?)

Une rencontre à trois permettrait à chacun de s'entendre en un même temps et en un même lieu, coupant ainsi avec les propos rapportés de l'un ou de l'autre.

Si discussion il doit y avoir, elle ne peut pas se tenir sans l'enfant ou sans que l'enfant sache de quoi il en ressort, au vu de son malaise.

Je ne critiquerai jamais les choix du PE de mes enfants devant eux mais je tiens à ce qu'il(elle) en fasse de même (...)

Il s'agit ici de choix de vie du domaine privé qui ne concerne que les intéressés. on est d'accord ?

Pourtant...

2 - à vous lire, les enseignants n'auraient donc pas le droit de critiquer nos choix, nos comportements ?

Et bien, ils ne se gênent pas et pas toujours à tort !

Je ne considère pas la situation présentée plus haut comme une mauvaise habitude

(que ceux qui me lisent m'excusent d'avance pour le détournement de la conversation de base :cry: )

mais si les enseignants peuvent corriger certaines de nos mauvaises habitudes, soit en apprenant les bonnes à nos enfants (tant pis pour nous :( ),

soit en essayant de nous ouvrir les yeux sur nos "erreurs" par le biais de nos enfants, je suis loin d'être contre.

C'est vrai que le fond est tout aussi important que la forme pour que le message passe.

Des exemples ?

- conduire mal ou trop vite en en ayant conscience, fumer abusivement et/ou en présence d'enfants...

- gaspiller l'énergie, l'eau, la nature...

- le manque de politesse ou de respect de l'autre...

- la télé (et lecteur DVD :o ) dans la chambre des enfants :huh:

Autour de moi certains adultes ont fait des choix ou ont ses comportements (je suis loin d'être irréprochable moi même),

alors si dans la vie (scolaire) de mon enfant, un adulte (référent comme le sont les enseignants) peut lui apporter ses notions même si elles vont à l'encontre des miennes, c'est toujours ça de "pas perdu" pour lui et qui sait ? peut être que ça peut déclencher un changement chez moi.

Et je ne faisais qu'aller dans le sens de KIRIKOU13, dont je partage le point de vue, qui a dit "avoir zapper" la réflexion d'une autre maitresse sur la nourriture poubelle et qui me conforte dans l'idée d'en discuter avec mon enfant et d'éveiller ainsi son esprit critique. Même si ça ne ressortait pas de mes propos précédents.

Merci de m'avoir lu (et répondu) ;)

Par contre, le cas exposé par ae_kinou est scandaleux !

Heureusement, l'enfant n'est plus exposé aux vexations de son enseignant mais qu'en est-il des autres enfants ?

Souhaitons leur qu'aucun d'eux n'ait pris la place laissée vacante. :cry:

Ca me glace rien que d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lamerenville en tant qu'enseignant on a le devoir de faire de l'éducation à la santé, l'hygiène etc... pour apprendre aux enfants les bons comportements nurtitionnels etc... mais en aucun cas de critiquer ouvertement la façon dont les parents élèvent leur enfant.

Un exemple : on peut faire un leçon sur l'abus de sucre, mais en aucun cas dire :"tu es trop bien portant, ta maman ne devrait pas te donner du chocolat au goûter". La leçon est pédagogique, la remarque c'est de l'ingérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Esterella, ;)

Bien sur ! Je le sais bien.

C'est précisément pour ça que je disais plus haut que "le fond est aussi important que la forme" :blush:

En résumé, l'ingérence c'est "critiquer ouvertement" et la pédagogie c'est "critiquer subtilement" alors ? :P

Attention !

Avec "trop bien portant" et "ne devrait pas" nous sommes déjà dans le politiquement correct ! :D on est déjà dans la diplomatie là !

Par contre, pour l'exemple, le chocolat est le mauvais coupable. C'est "l'abus de" qui est préjudiciable pas la consommation.

Il existe de très bons chocolats :wub: avec une faible teneur en sucre (et donc une forte teneur en cacao) et pas que chez les chocolatiers, en grande surface aussi.

Même s'il est vrai que la tendance naturelle des enfants se portent sur les chocolats au lait et chocolat blanc plus sucrés que les chocolats noirs, plus amers.

De plus, ce n'est pas pour le sucre que l'abus de chocolat est déconseillé mais plutôt pour le trop de calories qu'il apporte.

Calories qui lui viennent des autres éléments qui le composent comme le beurre de cacao, le beurre concentré et aussi des noisettes, amandes, ou raisins qu'on y trouve parfois.

Juste pour dire que j'ai compris la nuance de ta réponse mais que l'exemple ne me semble pas approprié. ;)

(à nouveau, désolé pour l'écart du sujet de base. la rectification me semblait nécessaire) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout d'abord je voudrai remercier les personnes qui m'ont répondu. j'ai suivi les conseils de certains mais j'ai surtout fait ce que je pensais etre bien apres multes reflexions.

Comme je voyais que cette réflexion avait quand meme "choqué" mon fils je lui ai dit d'aller voir la maitresse pour lui en parler et lui dire que chez nous on fait le bain le soir car c'est plus pratique et que la nuit on ne se salit pas chez nous.

ce matin jai pu amener mes enfnats à l'ecole et donc j'ai pu voir la maitresse, effectivement mon fils ne s'est pas demonte et est aller en parler à la maitresse avant hier. elle m'a seulement dit qu'elle avait dit cela pour plaisenter et que mon fils prenait tout au 1er degré. je lui ai donc dit que parfois meme des adultes ne voient pas la différence entre 1er et second degre alors demander à des enfants de CP de le faire c'est un peu exagere. elle m'a dit qu'elle irait lui parler de son humour.

Ok ce n'etait pas méchant mais apres plus de 20 ans de contact avec les enfants ne pas savoir que les differents degres de plaisanteries sont diffiicle à comprendre pour des gamins çà par contre je ne comprends pas.

en plus mon fils adore et adule sa maitresse (ce que dit maitresse c'est sacré!!!) et je ne pense pas qu'il soit le seul, alors il est vrai que ce genre d'histoire peut gacher cette affection et c'est dommage. en plus sa maitresse est géniale donc c'est bete.

en tout cas, je suis bien contente d'etre aller la voir, de lui avoir dit ce que je pensais de cela et maintenant les choses sont claires et on repart comme avant.

Jamais je n'ai dit de mal de sa maitresse en disant qu'elle disait n'importe quoi et d'une parce que c'est idiot comme réaction et en plus moi je prends ma douche aussi le matin.

voila fin de l'histoire et encore merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ce n'etait pas méchant mais apres plus de 20 ans de contact avec les enfants ne pas savoir que les differents degres de plaisanteries sont diffiicle à comprendre pour des gamins çà par contre je ne comprends pas.

Bonjour

Je ne veux pas revenir sur ce qui s'est passé avec votre fils, mais juste sur cette partie. Dans ma classe je fais beaucoup de second degré avec les enfants, et je leur apprend à ne pas prendre tout mal. Que l'on peut se "moquer" (le terme n'est pas vraiment adapté) de façon très gentille. Je leur apprend à ne pas toujours se prendre au sérieux, à ne pas prendre mal toutes les remarques, et que l'on peut même se moquer de soi-même. C'est un travail qui marche assez bien dans ma classe et ils comprennent très bien le second degré. Je n'en ai pas qui le prenne mal, si je vois qu'il y en a un qui ne comprend pas ou qui le prend mal (au tout début quand ils arrivent dans ma classe), je lui explique... Ils sont capables de comprendre même en CP, si c'est bien fait (toujours avec un grand sourire affectueux :P ) et ils se servent d'ailleurs très bien de cet humour à mon encontre quand je fais des bêtises. :D

Le tout est de leur apprendre, et je trouve ça important mine de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...