Aller au contenu

différence entre vivipare et ovovivipare


cat78

Messages recommandés

bonjour!!

je n'arrive pas bien à distinguer la différence entre viviparité et ovoviviparité, pouvez-vous m'éclairer?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

je n'arrive pas bien à distinguer la différence entre viviparité et ovoviviparité, pouvez-vous m'éclairer?

merci d'avance!

Un ovipare pond l'oeuf et le couve pour qu'il éclose.

Un ovovivipare génère l'oeuf mais le garde en lui. L'oeuf est dans le corps de la mère pour la gestation ( je sais pas si ce mot s'applique pour des ovovivipares ). Cependant, à la différence des vivipares ( comme l'homme ), ce n'est pas l'orgasnisme maternel qui nourrit le foetus mais les réserves nutritives de l'oeuf ( comme chez les ovipares ). L'éclosion se fait quasi simultanément que la ponte.

Je suis pas sur d'avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OVOVIVIPARES: animaux qui gardent leurs oeufs dans leurs corps, l'embryon se développe comme chez les ovipares, à partir des réserves de l'oeuf, sans lien nutritionnel avec la femelle (ex:vipères, nombreux poissons, pucerons...).Cependant chez certaines espèces il exste des échanges d'eau et d'oxygène avec la femelle (ex:requins)

VIVIPARES:animaux chez lesquels l'oeuf est fixé dans l'utérus.L'embryon se développe en relation étroite avec l'organisme maternel.L'oeuf est pauvre en réserves nutritives et l'apport de "nutriments "se fait par voie sanguine.C'est par le placenta richement vascularisé que se font les échanges entre la mère et son petit( ex;homme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OVOVIVIPARES: animaux qui gardent leurs oeufs dans leurs corps, l'embryon se développe comme chez les ovipares, à partir des réserves de l'oeuf, sans lien nutritionnel avec la femelle (ex:vipères, nombreux poissons, pucerons...).Cependant chez certaines espèces il exste des échanges d'eau et d'oxygène avec la femelle (ex:requins)

VIVIPARES:animaux chez lesquels l'oeuf est fixé dans l'utérus.L'embryon se développe en relation étroite avec l'organisme maternel.L'oeuf est pauvre en réserves nutritives et l'apport de "nutriments "se fait par voie sanguine.C'est par le placenta richement vascularisé que se font les échanges entre la mère et son petit( ex;homme)

vous êtes sûr que l'homme est vivipare??

car on parle d'oeuf comme même!!?,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!! L'homme est vivipare c'est sur et certain!! Si tu as l'occasion d'avoir un Hachette de préparation CRPE, jette y un coup d'oeil. Il y a un encadré qui explique qu'il y a une confusion dans le langage commun..... Bref, pas d'oeuf chez l'homme au sens scientifique du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vivipares sont d'un façon general des mammifères ..

or l'homme est un mammifère

donc l'homme est un vivipare

(ok on peut faire dire ce qu'on veut aux sophismes mais là c'est vrai^^)

Tous les animaux dans leur reproduction ont un rapport avec un oeuf ... dans le cadre des vivipare ont parle d'oeuf pour la cellule-oeuf.

La cellule-oeuf n'est ni plus ni moins que l'ovule qui vient de recevoir un spermatozoide... donc l'ovule fécondé. Cette cellule-oeuf disparait très rapidement au profit de la division cellulaire et donc la construction de l'embryon.

un petit moyen mnemotechnique ... dans Ovipare y'a un O comme Oeuf ... donc qui dit Oeuf dit poule ... et la poule pond des oeufs avec une coquille...

(bon ca vaut ce que ca vaut ^^)

j'espère que cela est plus clair ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vivipares sont d'un façon general des mammifères ..

or l'homme est un mammifère

donc l'homme est un vivipare

l'Ornithorynque est un mamifère, en effet il allaite ses petits...

MAIS il ponds des oeufs! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
les vivipares sont d'un façon general des mammifères ..

or l'homme est un mammifère

donc l'homme est un vivipare

Tous les animaux dans leur reproduction ont un rapport avec un oeuf ... dans le cadre des vivipare ont parle d'oeuf pour la cellule-oeuf.

un petit moyen mnemotechnique ... dans Ovipare y'a un O comme Oeuf ... donc qui dit Oeuf dit poule ... et la poule pond des oeufs avec une coquille...

(bon ca vaut ce que ca vaut ^^)

j'espère que cela est plus clair ... ;)

Merci : c'est plus clair comme ça, en effet :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je te donne la définition que j'ai trouvé dans 288 questions de sciences:

la viviparité est un mode de développement embryonnaire qui s'effectue dans le corps de la mère; une relation entre mère et embryon est indispensable, par l'intermédiaire du placenta, qui remplit plusieurs rôles: respiratoire, alimentaire, excréteur, filtre, etc.

l'oviparité est un processus dans lequel le développement embryonnaire s'effectue en totalité ou en partie dans un oeuf.

j'espère que ça pourra t'aider

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...