Aller au contenu

sonorisation d'un album?


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais créer des paysages sonores sur un album de jeunesse avec des moyennes sections. J'ai choisi l'album et ce sera sur l'eau (rivière et pluie), le vent et l'orage.

Quelqu'un l'a -t-il déja fait?

Je ne sais pas trop par où commencer alors je cherche votre aide.

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler en petits groupes sur une partie de l'album : "décortiquer" les différents bruits de l'histoire et chercher comment le produire :

- avec le matériel de classe

- avec le corps

- avec les instruments

Ensuite travailler sur les rythmes : orage violent , rythme rapide et son fort

pluie fine, rythme lent et son faible ...

Ensuite, vous enregistrez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tel projet avec mes PS/MS l'année dernière, sur l'album "La chasse à l'ours".

Voici en gros le déroulement :

- travail sur la compréhension de l'histoire

- recherche de tous les bruits possibles avec les objets de notre sac à sons (qui ne contenait que de la récup : boîtes, barquettes, journaux,bouteilles, etc...) et production d'une affiche avec toutes les façons possibles de produire des sons (souffler, frotter, gratter...)

- ensuite par groupes de projet sur la sonorisation d'une page par groupe : recherche de ce que l'on pouvait faire pour bruiter les pas dans la boue, dans la rivière, dans la neige...

- enregistrement avec l'aide du conseiller péda musique (le texte avait été enregistré par les CE1/CE2) et montage par lui aussi.

Les bruitages étaient tout simples mais ça a très bien rendu et les élèves ont bien accroché au projet.

N'hésite pas si tu as des questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'aimerais savoir s'il vaut mieux utiliser des instruments (comme les maracas, le triangle...) ou alors des objets sonores?

D'autres personnes ont-ils tenté l'expérience?

MErci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce que j'avais trouvé intéressant en utilisant des objets de récupération, c'était l'exploration des différentes façons de faire des sons avec, dans laquelle les enfants s'étaient avérés très productifs. Et pour faire les bruitages de l'album que j'avais choisi, c'était plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

bonsoir,

To projet musique m'interesse beaucoup. As tu des documents dessus?ça m'aiderait beaucoup!merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quels sont les albums/contes qui se prêtent bien à la sonorisation? J'étais également intéressée par ce projet vers la période 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis en place un tel projet en stage filé! Tu peux aller voir dans "fiches et projets" j'avais mis toutes mes prep. Bon, c'est sûr, c'est peut etre à améliorer... C'était à partir de l'album "le petit chasseur de bruits" de Battut. C'est l'histoire d'un petit bonhomme qui trouve le bruit de la pluie, du tonerre, etc (en rapport avec l'eau et les conditions climatiques) et qui les transporte jusqu'à son pays.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi faire un projet de mise en bruits d'un album cette année, je ne me suis pas encore fixée dessus...

Lors d'un stage d'observation en PE1, l'enseignante leur avait fait inventer un court récit qu'ils avaient ensuite mis en musique (petits instruments et matériel de récup)... ça peut être aussi une piste...

Pour ceux qui ont un MAC, le logiciel Garageband me semble idéal pour cela : on peut créer plusieurs pistes sonores par exemple :

- une piste avec la voix du lecteur/compteur

- une piste avec le bruit de l'orage (papier froissé/déchiré...)

- une autre avec les intervention d'un personnage (un petit oiseau représenté par une flute...)

- .... autant de pistes qu'on veut

on peut aussi (mais pas sure que ça ait du sens avec les enfants) utiliser les bruitages qui sont dans la bibliothèque garageband...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...