Aller au contenu

Quel film pour des GS ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pour le dernier jour de Noël je pense, vu l'état d'excitation dans lequel ils sont depuis 3 semaines, leur passer un film.

MAIS je ne veux pas mettre de films formatés qu'ils regardent habituellement à la maison mais plutôt quelque chose qu'ils n'ont pas l'occasion de voir souvent. C'est là que je sèche.

Avez-vous des titres (pas forcément sur le thème de Noël) qui sont accessibles pour des enfants de 5 ans (je vais aller voir du côté d'Ecole et Cinéma mais je ne sais pas si des maternelles y participent).

Merci à vous !

Maoria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réponds à moi même.

J'avais prépensé à Azur et Asmar.

J'ai vu une école qui a visionné "L'histoire sans fin", pensez-vous que c'est accessible aux enfants, dans mes souvenirs ça fait assez peur (surtout le gros chien noir vers la fin).

D'un autre côté je suis assez bizare au niveau cinématographique puisque, par exemple, je trouve que "La Soupe aux chouxe est un film d'un réelle tristesse (le pauvre De Funes part sur une autre planète et personne ne le regrettera, même pas sa femme ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous sommes allés voir l'an passé AZUR ET ASMAR :wub:

Cette année, ce sera le renard et l'enfant.

Il y a aussi Wallace et Gromit, Princes et princesses, Kirikou.... et le bonhomme de neige :) :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais passé des Miazaki à mes MS/GS : nous avions travaillé sur Totoro et nous avions également regardé le Chateau Ambulant (c'est eux qui l'avait réclamé car nous avions cette musique pour ranger les jeux et venir au coin regroupement, ça les intriguait bcp de connaître l'histoire en rapport avec cette BO)

Pour école et ciné, cette année pour le cycle I la programmation est les Contes de la Mère Poule (3 courts métrages iraniens) et un ensemble de courts métrages d'animation.

Mes GS eux y sont inscrits et au programme cycle II : Princes et Princesses, les vacances de Mr Hulot et Katia et le crocodile. Pour avoir fait un stage école et cinéma cette année, je trouve que mes GS, les films sauf Prince et princesses sont assez difficiles (vu ma classe ... ) Je ne sais pas ce que ça donnera.

Sinon, je peux te conseille l'étrange Noël de Mr Jack. Je connais des GS qui ont adoré ce film !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais passé des Miazaki à mes MS/GS : nous avions travaillé sur Totoro et nous avions également regardé le Chateau Ambulant (c'est eux qui l'avait réclamé car nous avions cette musique pour ranger les jeux et venir au coin regroupement, ça les intriguait bcp de connaître l'histoire en rapport avec cette BO)

Pour école et ciné, cette année pour le cycle I la programmation est les Contes de la Mère Poule (3 courts métrages iraniens) et un ensemble de courts métrages d'animation.

Mes GS eux y sont inscrits et au programme cycle II : Princes et Princesses, les vacances de Mr Hulot et Katia et le crocodile. Pour avoir fait un stage école et cinéma cette année, je trouve que mes GS, les films sauf Prince et princesses sont assez difficiles (vu ma classe ... ) Je ne sais pas ce que ça donnera.

Sinon, je peux te conseille l'étrange Noël de Mr Jack. Je connais des GS qui ont adoré ce film !

Nous sommes justement allés voir cela avec ma classe de PS/GS il y a quelques jours ! Les films sont d'ailleurs tout simplement magnifiques, en particulier Shangoul et Mangoul (qui est une adaptation -de loin- du loup et des 7 chevreaux, conte traditionnel) ! Il existe pas mal de lien proposant des pistes d'exploitations pédagogiques et des explications sur ce que l'on voit. Et il nous a été procuré un livret à propos de la programmation.

Les enfants (les grands comme les petits) ont été attentifs pendant la diffusion des films mais n'en n'ont pas parlé eux même au retour; néanmoins, quand on les interroge on voit qu'ils ont apprécié et fait un choix quant à leur préférence.

Ce serait sympa de travailler dessus mais en ayant des images tirées des films ! Je sais qu'il existe sinon un DVD de ces contes. Quant à moi, je vais partir sinon sur le loup et les 7 chevreaux pour comparer avec "Shangoul..." ;)

Sinon j'ai aussi vu un DVD qui s'appelait Loulou et autres loups.... pour repartir sur le loup... :)

Et oui, Princes et princesses qui est magnifique... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais passé des Miazaki à mes MS/GS : nous avions travaillé sur Totoro et nous avions également regardé le Chateau Ambulant (c'est eux qui l'avait réclamé car nous avions cette musique pour ranger les jeux et venir au coin regroupement, ça les intriguait bcp de connaître l'histoire en rapport avec cette BO)

Pour école et ciné, cette année pour le cycle I la programmation est les Contes de la Mère Poule (3 courts métrages iraniens) et un ensemble de courts métrages d'animation.

Mes GS eux y sont inscrits et au programme cycle II : Princes et Princesses, les vacances de Mr Hulot et Katia et le crocodile. Pour avoir fait un stage école et cinéma cette année, je trouve que mes GS, les films sauf Prince et princesses sont assez difficiles (vu ma classe ... ) Je ne sais pas ce que ça donnera.

Sinon, je peux te conseille l'étrange Noël de Mr Jack. Je connais des GS qui ont adoré ce film !

Nous sommes justement allés voir cela avec ma classe de PS/GS il y a quelques jours ! Les films sont d'ailleurs tout simplement magnifiques, en particulier Shangoul et Mangoul (qui est une adaptation -de loin- du loup et des 7 chevreaux, conte traditionnel) ! Il existe pas mal de lien proposant des pistes d'exploitations pédagogiques et des explications sur ce que l'on voit. Et il nous a été procuré un livret à propos de la programmation.

Les enfants (les grands comme les petits) ont été attentifs pendant la diffusion des films mais n'en n'ont pas parlé eux même au retour; néanmoins, quand on les interroge on voit qu'ils ont apprécié et fait un choix quant à leur préférence.

Ce serait sympa de travailler dessus mais en ayant des images tirées des films ! Je sais qu'il existe sinon un DVD de ces contes. Quant à moi, je vais partir sinon sur le loup et les 7 chevreaux pour comparer avec "Shangoul..." ;)

Sinon j'ai aussi vu un DVD qui s'appelait Loulou et autres loups.... pour repartir sur le loup... :)

Et oui, Princes et princesses qui est magnifique... :wub:

En stage massé, j'aurai des GS et je compte travailler sur le loup et les sept chevreaux, et j'ai justement découvert hier ce film iranien (que je n'ai pas encore vu). Est ce que par hasard tu pourrais scanner le livret qui vous a été fourni (sans vouloir abuser :blush: ). en tout cas, moi j'ai comandé ce DVD et je devrais le recevoir dans les jours qui viennent, si tu veux que je t'en adresse une copie.

Comment comptes tu travailler autour de ce projet (puisqu'au final je vois que c'est le même que moi), et pendant combien de temps ? Bref, je suis interressée par toutes les idées qui tournent autour ! J'ai trouvé 8 albums différents du loup et les sept chevreaux (avec histoire plus ou moins différente) et je compte les comparer et comparer avec shangoul et mangoul

anne claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma fille a vu Picollo saxo et compagnie, l'année dernière, toute la maternelle était du voyage et ça a plus à tous les ages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'hésite entre l'étrange Noël de M. Jack (qui m'a valu 18/20 en OP d'ailleurs, Tim Butron je l' :wub: :wub: ) d'ailleurs j'ai le DVD et un Miyakazi (le château ambulant j'ai vu et bien aimé, le royaume des chats est assez court aussi ...)

des idées, je pioche tout de toute manière !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'avais passé des Miazaki à mes MS/GS : nous avions travaillé sur Totoro et nous avions également regardé le Chateau Ambulant (c'est eux qui l'avait réclamé car nous avions cette musique pour ranger les jeux et venir au coin regroupement, ça les intriguait bcp de connaître l'histoire en rapport avec cette BO)

Pour école et ciné, cette année pour le cycle I la programmation est les Contes de la Mère Poule (3 courts métrages iraniens) et un ensemble de courts métrages d'animation.

Mes GS eux y sont inscrits et au programme cycle II : Princes et Princesses, les vacances de Mr Hulot et Katia et le crocodile. Pour avoir fait un stage école et cinéma cette année, je trouve que mes GS, les films sauf Prince et princesses sont assez difficiles (vu ma classe ... ) Je ne sais pas ce que ça donnera.

Sinon, je peux te conseille l'étrange Noël de Mr Jack. Je connais des GS qui ont adoré ce film !

Nous sommes justement allés voir cela avec ma classe de PS/GS il y a quelques jours ! Les films sont d'ailleurs tout simplement magnifiques, en particulier Shangoul et Mangoul (qui est une adaptation -de loin- du loup et des 7 chevreaux, conte traditionnel) ! Il existe pas mal de lien proposant des pistes d'exploitations pédagogiques et des explications sur ce que l'on voit. Et il nous a été procuré un livret à propos de la programmation.

Les enfants (les grands comme les petits) ont été attentifs pendant la diffusion des films mais n'en n'ont pas parlé eux même au retour; néanmoins, quand on les interroge on voit qu'ils ont apprécié et fait un choix quant à leur préférence.

Ce serait sympa de travailler dessus mais en ayant des images tirées des films ! Je sais qu'il existe sinon un DVD de ces contes. Quant à moi, je vais partir sinon sur le loup et les 7 chevreaux pour comparer avec "Shangoul..." ;)

Sinon j'ai aussi vu un DVD qui s'appelait Loulou et autres loups.... pour repartir sur le loup... :)

Et oui, Princes et princesses qui est magnifique... :wub:

En stage massé, j'aurai des GS et je compte travailler sur le loup et les sept chevreaux, et j'ai justement découvert hier ce film iranien (que je n'ai pas encore vu). Est ce que par hasard tu pourrais scanner le livret qui vous a été fourni (sans vouloir abuser :blush: ). en tout cas, moi j'ai comandé ce DVD et je devrais le recevoir dans les jours qui viennent, si tu veux que je t'en adresse une copie.

Comment comptes tu travailler autour de ce projet (puisqu'au final je vois que c'est le même que moi), et pendant combien de temps ? Bref, je suis interressée par toutes les idées qui tournent autour ! J'ai trouvé 8 albums différents du loup et les sept chevreaux (avec histoire plus ou moins différente) et je compte les comparer et comparer avec shangoul et mangoul

anne claire

Je peux sans problème te scanner ce livret ! :)

Si tu le souhaites, on peut voir ensemble ce que l'on peut faire à partir de ce film et voir comment on peut effectuer cette comparaison ! ;)

Car pour l'instant, je t'avouerai que c'est juste à l'étape d'ébauche dans ma tête :blush:

En effet, je vais comme toi mettre en parallèle le film et le conte puis partir je pense vers le loup dans les albums en général.

Pour cela je vais également tourner autour d'autres contes tels que "le petit chaperon rouge" et "les 3 petits cochons" ! Je vais aussi bosser sur "Loulou" de Solotareff et en ce moment nous lisons "Lulu et le loup bleu" qu'ils aiment beaucoup ! :wub:

Je vais te contacter par mp ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter car nous devons choisir le film qui sera projeté à toute l'école pour Noël ...

Si je liste -de mémoire- les films déja projetés :

- La mouette et le chat qui lui apprit à voler

- Prince et princesses

- Kirikou et les bêtes sauvages

- Azur et Asmar

-L'enfant au grelot

L'an dernier, les parents avaient choisi "L'age de glace 2" et nous avons trouvé ça vraiment :sad::cry:

On cherche parmi les nouveautés ou les choses pas trop "commerciales", pour qu'ils ne l'aient pas tous déja à la maison :wink:

Connaissez vous :

2 sont à l'affiche dans notre vidéo-club "Chasseurs de dragons" et "La fée clochette" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter car nous devons choisir le film qui sera projeté à toute l'école pour Noël ...

Si je liste -de mémoire- les films déja projetés :

- La mouette et le chat qui lui apprit à voler

- Prince et princesses

- Kirikou et les bêtes sauvages

- Azur et Asmar

-L'enfant au grelot

L'an dernier, les parents avaient choisi "L'age de glace 2" et nous avons trouvé ça vraiment :sad::cry:

On cherche parmi les nouveautés ou les choses pas trop "commerciales", pour qu'ils ne l'aient pas tous déja à la maison :wink:

Connaissez vous :

2 sont à l'affiche dans notre vidéo-club "Chasseurs de dragons" et "La fée clochette" ??

Le DVD du film adapté de l'album "Les trois brigands" de Tomi Ungerer vient de sortir.

Je ne l'ai pas vu et je ne sais pas ce qu'il vaut.

En ayant travaillé sur l'album avant, ça peut-être un choix intéressant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...