Aller au contenu

Quelles compétences travaillez-vous en accueil en ce moment?


cecmoi

Messages recommandés

Et voilà encore un post où tout est dans le titre!! :noelwacko:

J'ai déjà travaillé selon ces axes :

Jouons avec les chiffres

Jouons avec les lettres

Manipulation

Vous allez travailler sur quoi à la rentrée?

.... Merci ! ....... et Bonnes fêtes à vous tous! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ... pour moi c'est le vivre ensemble qu'on travaille à l'accueil, pas une compétence disciplinaire. Généralement à chaque période, je change les coins-jeux (construction et imitation), et je sors des jeux en rapport avec le thème ou le projet du moment.

Soit je m'installe à un jeu que les enfants ont choisi (ils se servent eux-mêmes dans les étagères), soit j'installe un petit atelier (rattrapage du travail en retard, déco-bricolage).

Ca répond pas vraiment à ta question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:noelbiggrin::noelbiggrin:

L'accueil sert... à accueillir ( je l'ai peut-être dit déjà :noeltongue: ) alors comme le dit calia, c'est du transversal et étant donné le temps qu'il est supposé durer, pas la peine de s'éterniser sur des compétences particulières...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail sur l'oral.

Avec marionnettes, à partir de photos, d'un albums.

Avec les petits parleurs, ça peut être me moment de les faire parler en inter-individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous "l'accueil sert à accueillir"... Je suis pour que ce soit un moment libre, ou chacun choisi son activité pour faire une transition entre l'école et la famille.... Mais j'ai des tuteurs (je suis en PE2) qui exigent que sous cet aspect de "liberté" les activités proposées soient axées sur une ou deux compétences particulières...

Vu que je tiens vraiment à ce moment en tant que transition, il est difficile pour moi de faire passer des apprentissages sans que les élèves ne se sentent "accaparés" dès qu'ils mettent les pieds dans l'école ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà encore un post où tout est dans le titre!! :noelwacko:

J'ai déjà travaillé selon ces axes :

Jouons avec les chiffres

Jouons avec les lettres

Manipulation

Vous allez travailler sur quoi à la rentrée?

.... Merci ! ....... et Bonnes fêtes à vous tous! :noelsmile:

Des conseils ici mais plutôt en ce qui concerne les rituels

http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/documents/rituels.pdf

Perso , je laisse une table où les activités en découverte du monde sont en accès libre donc le thème change en fonction des sujets étudiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille aucune compétence pendant l'accueil ...

Je suis à la porte pour accueillir les enfants et parler aux parents....

Une année , je faisais un mini atelier pendant l'accueil ( à la demande de l'inspecteur) et à la fin de l'année certains parents m'ont reproché de ne pas etre disponible à l'accueil.... :noelclosedeyes:

Alors depuis , niet , plus d'atelier , je tchatche ! ( avec les enfants aussi bien sur ) :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne travaille pas non plus de compétences particulières au moment de l'accueil, qui comme son nom l'indique est un temps d'accueil. Je prends le temps d'accueillir chaque enfant dans la classe avec le rituel "BONJOUR" avant qu'ils entrent chacun leur tour. Je suis assez exigente là dessus. On voit tout de suite dans quel état d'esprit se trouvent les enfants.

Je me rend dispo pour tous ceux qui veuletn venir me raconter leurs petites histoires, me montrer leurs nouveaux apparats ( comme les sempiternelles chaussures qui font courir vite ! LOL)

Cela prend déjà un bon moment et c'est un moment de partage et de convivialité et d'échanges avec l'adulte et les camarades, certains viennent se joindre à la conversation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je remarque aussi que du coup je suis moins disponible pour les "bavardages" si importants pour les élèves....

Avant je me disais qu'on se rattraperai au quoi de neuf, mais depuis ma dernière visite mon tuteur m'a demandé de réguler le quoi de neuf en choisissant chaque fois 2 élèves, désignés à l'avance (les responsables du quoi de neuf), qui seront les seuls à parler, et qui devront parler à partir d'un support (ticket de ciné par exemple...), dans le but qu'ils "préparent mentalement leur prise de parole" .... Dans le fond, c'est légitime mais je trouve que ça enlève de cette spontanéité de la maternelle... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le temps d'accueil, je propose des réinvestissements graphiques que les enfants ont plaisir à faire (peinture, craies, feutres...), des petits bricolages (collage, découpage) sous la tutelle de mon ATSEM et des jeux de manipulation. Et selon la période de l'année, je propose une matinée par semaine des jeux mathématiques (en général les grands encadrent les moyens pour le respect des règles).

Les enfants sont assez autonomes ce qui me permet d'être disponible pour ceux qui me sollicitent ou ceux qui arrivent avec leur petite contrariété (en parler avec eux dissipent souvent la mauvaise humeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille aucune compétence pendant l'accueil ...

Je suis à la porte pour accueillir les enfants et parler aux parents....

idem...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...