Aller au contenu

fermeture de classe


Mama

Messages recommandés

Bonjour,

Une classe risque fort d'être fermée dans l'école dans laquelle je travaille. Voici la structure : Deux classes de maternelle et une classe de CP/CE1 indépendante (direction et budget) mais située dans le même bâtiment. C'est cette classe qui est menacée de fermeture (révision de la carte scolaire afin de redistribuer les élèves dans les autres écoles de la ville). J'ai entendu parler d'un texte : "moratoire Pasqua" mais je ne connaîs pas les références de ce texte. Il dirait que l'on ne peut fermer une classe unique que si on tombe en dessous d'un effectif de 8 enfants (cette classe peut-elle être considérée comme classe unique ?). Il est bien évident que nous ne voulons pas de cette fermeture donc toutes les infos dont vous pouvez disposer à ce sujet sont les bienvenues.

(Je suis cette année chargée de la direction de la maternelle et je succède à une directrice qui est restée là 30 ans... Je trouve moche qu'on profite de sa retraite pour menacer l'école. En effet si cette classe d'élémentaire ferme la maternelle en subira aussi les conséquences !)

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le texte dont tu parles, mais je pense que tu devrais, si ce n'est déjà fait, vous appuyer sur les syndicats et les parents.

Les premiers participent aux commissions et connaissent bien les ficelles.

Il faut savoir également, que ce n'est pas un texte qui arrêtera l'administration si elle a décidé de récupérer un poste budgétaire.

La mobilisation peut être... et encore...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci moustache pour ta réponse, je savais bien que je pouvais compter sur toi !

Ce soir : réunion en mairie présentant la chose officiellement par la municipalité. Je m'explique l'inspecteur d'académie et l'inspectrice chargée de la circonscription sont passés voir le maire et son chargé aux affaires scolaires pour leur dire qu'un poste allait être supprimé dans la ville (5000 habitants) et donc ils ont pris soin (le maire et...) de nous tenir informés de cette fermeture certaine en nous demandant de déterminer l'école dans laquelle elle aurait lieu !!

Aujourd'hui aussi réception des infos syndicales sur les fermetures de postes notre ville est sitée parmi d'autres. Nous (directeurs des écoles) nous sommes donc légitimement posé la question de savoir si la municipalité ne livrerait pas un poste (controversé) à l'inspection. Nous avons donc demandé à la municipalité de désengager sa responsabilité et de refuser toute fermeture de poste (toutes les classes ont des effectifs au seuil). Au bout d'une heure de discussion le maire àa fini par admettre l'idée d'une lettre au DACA... La suite bientôt.

Je vais bien sûr voir avec les syndicats ce qu'il est possible de faire mais l'espoir reste mince... Ceci dit il s'amenuise encore lorsque l'on ne se bat pas !

PS : Si je trouve des infos intéressantes je vous les communiquerai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les parents ? Ils peuventplus que l'on ne croit. Essayez de les mobiliser en indépendant ou en fédération.

Les parents + la presse en principe les élus avec les élections proches, n'aiment pas.,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme rien n'était encore officiel nous n'avons pas encore mobilisé les parents ! Mais je n'attends qu'une occasion !

C'est ça qui est un peu insupportable dans cette situation ; c'est que j'arrive et ne sais pas trop s'il faut lancer l'offensive ou attendre. Je me sens un peu démunie et parfois un peu seule :

- les autres directeurs semblent être solidaires mais ne laisserons pas fermer une classe dans leur école,

- mes collègues ne sont pas très pugnaces,

- la municipalité n'est pas forcément notre alliée,

- le collègue ayant la classe vient de se faire démonté lors de son inspection,

- et "bouquet" sur le gâteau l'inspection cherche une classe à fermer !

Donc à part l'avis de gens avisés... Je ne sais trop que faire ! Et pourtant je voudrais défendre cette école envers et contre tout car c'est une école merveilleuse avec pelouse et potager, fleurs, lapins, poules... enfants et enseignants heureux (moi au moins, pour les enseignants). Bref c'est une école de proximité comme il en reste peu même dans de petites villes. Mais les intérêts (financiers) sont ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler d'un texte : "moratoire Pasqua" mais je ne connaîs pas les références de ce texte.

Je pense plutôt qu'il s'agit du "moratoire Balladur", qui régissait la fermeture des services publics en milieu rural. Mais c'est terminé, car il a été appliqué de 1993 à 1998...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...