Aller au contenu

- - - - -

Classe unique TPS/PS/MS/GS/CP

39 réponses à ce sujet

#1 marjomowgli

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 44 messages
  • Genre:Femme

Posté 02 janvier 2008 - 09:39

Voilà je suis PE2, je décharge un CM1/CM2 le jeudi. Et arrive mon stage massé en janvier! J'ai appris que j'allais être comme posté dans le titre en TPS/PS/MS/GS/CP!! J'appréhende énormément, non pas les petits, j'adore la maternelle, mais l'organisation du travail me perturbe beaucoup! Pour l'instant je n'ai aucune piste puisque nous ne pouvons contacter l'école dans laquelle nous sommes en stage avant la rentrée!

Si quelqu'un est dans le même cas que moi, une instit avec bcp, ou même très peu d'expérience dans ce multi-niveaux! je suis preneuse!

A l'aide!

#2 mab

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 362 messages
  • Localisation:Petit pissenlit de l'Ouest qui éclot une fois par an en exhalant une odeur nauséabonde inimitable

Posté 02 janvier 2008 - 12:47

C'est un peu bateau, mais attends de voir un peu la classe, car les fonctionnements varient énormément d'un enseigannt à l'autre : comme c'ets très sportif , chacun trouve la façon defaire qui lui permettra de tenir la journée !

Sinon, pour les préps, ben c'est comem partout : tu en feras beaucoup pour chaque niveau. Concentre-toi sur ce que tu veux faire faire à chacun. Il faudra par contre que tu gardes en tête ce que feront les autres pendant que tu seras focalsiée sur un groupe. Généralement, tu auras un autre niveau en semi-autonomie (travail individuel que tu contrôles de temps à autre ou en fin de travail), un groupe en autonomie, et un ou deux groupes avec l'ATSEM (car tu dois en avoir une, c'est pas possible autrement !).

En parallèle de tes préps, tu dois bien organiser ton cahier-journal, car la difficulté c'st surtout de te débrouiller pour que tu sois avec un groupe, sans avoir à t'interrompre en permannece pour t'occuper de sautres. Ce n'est pas évident, et au bout de trois ans il m'arrive encore souvent de devoir arrêter mes CP parce que je dois aller remettre les MS ou les GS sur la bonne voie. Donc ne panique pas si cela t'arrive, c'est normal ! Néanmoins il faut que tu essayes de t'organiser de manière à être potentiellement "tranquille" avec le groupe que tu diriges, sans laisser les uatres dans l'occupationnel.
Certains n'utilsient que ce cahier-journal, sans les préps. Moi, j'ai du mal car je détaille tellement que j'ai plus vite fait de taper une prép et de résumer sur mon cahier-journal, juste pour visualiser qui fait quoi à tel moment. A toi de voir ce qui te convient (et ce que veulent tes formateurs !).

Les PS seront majoritairement avec l'ATSEM. Suivant ses habitudes, tu pourras peut-être aussi lui confier les MS, plus ou moins souvent.

Voilà quelques idées pour un départ. Si tu as des questiosn plus précises, n'hésite pas : je commence à maîtriser le sujet ! :noelwink:

#3 marjomowgli

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 02 janvier 2008 - 14:18

Wow j'ai vu ta signature, et bien quel cursus! ;)

En effet j'ai quelques petites questions supplémentaires..
Alors pour commencer j'aurai voulu savoir si effectivement tu passes plus de temps avec les CPs? Je "gère" à peu près les types d'ateliers: un dirigé, un en Semi-autonomie puis les autres en autonomie.. mais comme nous le savons tous le CP est une étape cruciale, peut-on se permettre de les laisser et de s'occuper des autres..? J'imagine que oui! Je pose la question simplement pour me rassurer.. En gros avec quel groupe passes-tu le plus de temps?

Et question plus pédagogique, j'ai un album portant sur le thème africain que j'aimerai étudier avec eux, il s'agit de Rafara un conte africain. Il peut se lire avec des CPs, dfes grands, et même des moyens. Comment faire pour ne pas étudier quelque chose de totalement décloisonné avec les petits? Comment de ton côté t'organises-tu? Un album pour tout le monde ou en choisis-tu plusieurs?

Merci mab!!

#4 mab

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 362 messages
  • Localisation:Petit pissenlit de l'Ouest qui éclot une fois par an en exhalant une odeur nauséabonde inimitable

Posté 02 janvier 2008 - 19:15

- Pour le temps passé avec chaque groupe, il est clair que je dédie la majorité d emon temps aux CP. C'est indispensable. Du coup, quand je le peux, j'essaye de raccrocher les GS (ils font partie du cycle 2 quand ça m'arrange :noeltongue: ), pour la phoonologie et la découverte du monde par exemple. Le reste du temps, je lance le suatres groupes et m'occupe des CP. Comme je te le disais, je dois parfois m'interrompre parce que justement les autres groupes coincent (mais ne le dis pas à tes formateurs, évite que ça se produise quand ils seront là !). J'essaye de ménager un ou deux créneaux en autonomie pour les CP, ce qui me permet de m'occuper des GS et des MS. Avec ces deux groupes, je fais des maths ou du graphisme, qui nécessite une présence plus complète. Mes CP réalisent alors des fiches : pavages (colorier d'après un modèle), tracés à la règle, exercices dans le cahier, écriture (comme elles commencent à se débrouiller, cela est parfois possible). Ou alors, si c'ets en fin de matinée ou d'après-midi, comme les PS décrochent à ces moments-là, l'ATSEM fait un jeu mathématique avec mes CP. Comme ça, cela la change un peu elle aussi !

- Pour l'album, ce n'est pas facile, c'ets sûr. j'ai lu Rafara il y a 2 ans avec mes élèves mais ne l'ai pas travaillé de manière approfondie, donc je ne peux pas te renseigner précisément sur cet album. De manière générale, je'étudie l'album en commun avec toute la classe, mais j'adapte à chacun : par exemple, je supprime certaines séances trop difficiles d'accès pour les PS, ou alors je les écourte pour eux. Et comme la séance se fait en collectif, cela signifie que l'ATSEM est alors disponible pour les récupérer pendant que je termine avec le reste de la classe. Et puis, comme j'évite de donner trop de fiches, cela ne me dérange pas que les PS n'aient pas beaucoup de traces de l'étude de l'album : au mieux, ils ont un puzzle de couverture et un coloriage. Dans l'idéal, on doit pouvoir étudier deux albums distincts, mais cela est compliqué, gourmand en temps, et je préfère fédérer la classe autour d'un album commun. Et tant pis si les PS ne suivent pas tout : il est de toute façon difficile de raccrocher totu le monde. Pour ma part, je m'en tire en étudiant des albums de niveaux variés : si je traite un album plus adapté à des GS , ce sont les PS qui risquent de moins accrocher ; alors l'album sera plus adapté aux PS-MS, quitte à blaser un peu les CP (mais finalement, ils adorent être valorisés par le fait qu'ils ont compris et peuvent expliquer l'album aux petits !). Tu n'auras pas le temps d'étudier deux albums lors de ton stage, mais tu pourras donc toujours explqiuer que, si tu étais amenée à avoir la classe plus longtemps, tu modulerais le niveau des albums étudiés. En plus, cela prouvera que tu as réfléchi sur la pratique à long terme ! :noelwink:

J'espère t'avoir un peu aidée. Je reste dispo pour d'autres réponses. BOn courage pour la suite.

#5 marjomowgli

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 03 janvier 2008 - 13:59

Super! Merci pour tous ces petits tuyaux! De toute façon comme tu le dis il est difficile avec 4 ou 5 niveaux d'intéresser et de s'occuper de tout le monde! Il faut faire en sorte d'intéresser la majorité!
Mes formateurs s'ils ne sont pas contents je n'y peux rien! car s'ils se pointent la première semaine, je ne me fais pas d'illusions (quoique c'est beau de rêver), je ne peux pas assurer un déroulement nickel des séances!

En tout cas merci pour ces tuyaux, je vois un peu plus ou je vais, et puis cela me conforte dans l'idée de n'étudier qu'un album! Faites que les PS ne soient pas trop "à la ramasse"!

Merci mab!

#6 marjomowgli

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 44 messages

Posté 13 février 2008 - 12:18

Voir le messagemab, le 02/01/2008, 19:15, dit :

(...)
J'espère t'avoir un peu aidée. Je reste dispo pour d'autres réponses. BOn courage pour la suite.

Salut Mab! Bon et bien voilà ce stage massé de trois semaines avec cinq niveaux est terminé! Et je ne dis pas "enfin"! C'est clair beaucoup de travail, même plus que ça! pas beaucoup de temps à soi quand il faut gérer des activités pour cinq niveaux de classe! Mais suoers gamins! Bon un peu ennervés à la fin du stage, mais ce qui semble normal à l'approche des vacances! Non vraiment super! Je préfère avoir plus de taf, mais des gamins supers, plutot qu'un niveau là ou les gamins n'ont aucun respect pour l'enseignant! (cf stage filé!)! J'en viens même à me demander si je ne vais pas postuler pour ce poste l'année prochaine... Je suis sure de l'avoir si je le demande! Cela fait une dizaine d'années qu'il s'agit tous les ans de T1 dans l'école (deux classes), et puis la T1 que je remplaçais part... Donc...

Bonnes vacances à tous!

#7 Akwabon

Sur-doué

• Membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 641 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 13 février 2008 - 13:00

Et tu verras, si tu l'obtiens, au bout de trois ou quatre ans, tu auras encore plus de satisfactions...

#8 doctole

Bavardeur

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 572 messages
  • Intérêts:En un mot : épicurienne !

Posté 13 février 2008 - 13:28

Comme quoi il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" ! :angel_not:
Moi qui hurlais à tous vents que jamais je ne prendrai des CP ! :lol: Je me régale depuis trois ans !
Alors maintenant je ne dis plus rien quant aux maternelles, qui sait ...?! :smile:

#9 mab

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 362 messages

Posté 13 février 2008 - 22:09

Voir le messageAkwabon, le 13/02/2008, 13:00, dit :

Et tu verras, si tu l'obtiens, au bout de trois ou quatre ans, tu auras encore plus de satisfactions...

Tout d'abord, ravie pour toi, marjomowgli ! Et je sis d'accord avec Akwabon : c'est ma troisième année, et je vois vraient les fruits de mon travail. En plus, je me suis beaucoup (trop) attachée à mes supers élèves. C'est que du bonheur ! (dommage que je m'apprete à changer l'année prochaine, pour d'autres raisons :sad: )

#10 annelaure8719

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 296 messages

Posté 15 février 2008 - 14:14

Je trouve ce sujet très intéressant car je suis dans le même cas sauf que moi je vais avoir des MS/GS/CP/CE1 et si j'ai déjà résolu quelques questions d'organisation je n'ai pas la réponse pour d'autres: comment gérer les récréations par exemple sachant que tous les niveaux n'ont pas la même durée de récré normalement et que je n'ai qu'une autre collègue dans l'école donc je ne pense pas pouvoir lui laisser les MS/GS pendant que je travaille avec les autres. Et pour la motricité/EPS, comment faire? En terme de temps là encore et d'activités? Je fais la même chose? Mais comment est-ce possible? Dois-je faire du sport avec les CP/CE1 tous les jours? Ca va prendre la place d'autres apprentissages... Bref je veux bien des conseils si vous avez eu la même situation...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.