Aller au contenu

motricité en PS


Messages recommandés

Coucou !

auriez-vous des idées pour la motricité en PS, tout ce que je fais est sois trop dur soit trop facile, ils n'ont qu'une envie, courir et se battre, dur dur !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques activités que tu peux faire, c'est pas le top du top mais ca peut t'aider:

- leur apprendre a faire des rondes par exemple( schématise au sol la forme de la ronde avec des plots, les enfants se mettant tous derières les plots) avec de la musique

-travailler sur dedans/dehors en leur demandant de rentrer dans un cerceau symbolisant leur maison:un pied dans la maison, un pied dehors, uun bras dedans, un dehors... en plus tu travailles le schéma corporel

-leur demander de courir puis de s'arreter lorsque l'enseignant tappe des mains ou joue d'uun instrument

- jouer à 1 2 3 soleil (mais j'ai eu du mal à leur faire comprendre la regle)

- poser des cerceaux par terre; nombre de cerceaux=nombres d'enfants..leur demander de courir dans la salle autour des cerceaux; au son du tambourin, les enfants doivent retrouver leur cerceaux; puis les refaire courir, enlever en meme temps 2 ou3 cerceaux( ils ne s'en apercoivent meme po qd ils courent ;) ) et retaper ds le tambourin, les enfants qui n'ont pas pu integrer une maison ont perdu et ne jouent plus..puis ils recourent et tu enleves des cerceaux...le gagnant est celui qui entre ds la derniere maison!

il ne faut pas faire des choses trop complexes pour eux!! qu'ils comprennnet la consigne c'est déjà très bien :D;) !

en esperant t'avoir aidée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais po du tout, ca dépend de ta progression :huh: ...je trouve interessant de leur faire faire une ronde s'ils ne l'ont pas déjà appris ou si ce n'est pas encore intégré...je sais po quoi dire de plus car je n'ai pas été visitée en PS... peut etre que qqu'un sara t'aider plus que moi :blink: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi mettre en place des jeux de demenagement sur les couleurs...

j't'explique: tu mets 4 référents de couleurs dans chacun des endroits de la salle...

et tu raconte une histoire dans laquelle intervient les couleurs... les momes courent vers la couleur citéedans l'histoire mais doivent etre a l'écoute en mm temps de l'histoire...

partie 2: tu sors tout ce que tu peux trouver comme cubes, batons, cerceaux de couleurs différentes et tu leur demande de prendre 1 seul objet a la fois pour le remettre sous la bonne couleur de référence...

et evidemment il doit y avoir qq pieges pour permettre une mise en commun

y'a aussi un jeu sympa que j'avais fait pour reinvestir la notion de devant/derriere... enfin tout depend du matos que tu as...

mais eux z'avais des cubes et des batons pour faire des construction.. (ce qu'ils avaient l'h'abitude de faire avec la titulaire) dc premiere phase ils construisent leurs constructions

deuxième phase: tu inventes une histoire en disant que le loup (ou autre ) va les attraper s'ils se mettent pas devant ou derriere les contructions....

idée: varier ta position pour qu'ils tiltent que devant et derriere est lié a un repère...

voial ce que j'avais fait..... mais j'avais d'autres activités mises en place autour de mon projet sur les ombres... chat ombre a pied ou a vélo notamment, intiation à la musique traditionnelle chinoise, rondes par deux ou par trois et découverte que les gestes que l'on fait différent selon la musique sur laquelle on danse....

voila.... si ça a pu t'aider...

bises nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi t'appuyer sur un support musical (justin le lapin - imaginations n.4 ou le bonhomme chut, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te baser sur les séances de maths/espace que tu mènes en parallèle. Personnellement, j'ai l'habitude de les coupler pour ancrer les apprentissages.

Exemples de notions: intérieur/extérieur, ouvert/fermé...

Tu peux également leur faire faire "le cercle honteux". C'est un jeu adaptable aux PS si tu ménages une bonne progression.

En ce qui concerne la ronde, tu peux la faire sur la chanson "Mon petit lapin" (Mon petit lapin, a bien du chagrin, pour le consoler, faut le faire sauter... Allons saute saute saute mon petit lapin, allons saute saute saute et choisis quelqu'un que tu aimes bien.)

Si l'école dans laquelle tu te trouves bénéficie de matériel, tu peux aménager un parcours qui te permettra de travailler la compétence "se déplacer ds des formes d'actions inhabituelles, remettant en cause l'équilibre". Les enfants adorent ça!!!

Enfin, je peux te proposer une danse basée sur le mode de déplacement des animaux: ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la chanson Savez-vous planter les choux pour reperer les différentes parties du corps : la main, le doigt, le coude, le nez... Je n'ai fait qu'une séance pour l'instant.

Bon courage.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou kakie,

va voir sur ce site eps réunion

il y a plein de séquences tout à fait adaptées aux petits.

J'avais une petite section jusqu'en février et je m'en suis largement inspirée.

PS: si les pitchouns aiment courir, profites en pour faire une séquence sur la course (vitesse, relais, ...), en plus c'est un truc qui marche bien en général :D

bisous et bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure Sorenza c'est pas un vrai relais :P

ils sont par équipe de 3 à 4 ( ça permet de faire des rotations rapides) et doivent vider une caisse d'objets (autant que de joueurs au début puis plus après) le plus vite possible.(cf relais des déménageurs variante)

On ne peut partir que lorsque que le joueur est revenu au départ.

Pense à mettre un adulte au départ et un adulte à l'arrivée pour contrôler les départs et verifier qu'on met bien l'objet dans la boîte

Voilà j'espère que tu as compris (je suis fatiguée) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...