Aller au contenu

apprendre le nom des lettres en gs


miren

Messages recommandés

bonjour,

j'ai une élève de gs -sans difficultés particuliuères- qui ne retient pas le nom des lettres. elle n'en connait que 2: les deux premières lettres de son prénom... on a beau les dire, les répéter, ça ne rentre pas... mais pourtant elle n'est pas en difficulté: qd je lis une histoire, elle sait la raconter, elle comprend le rapport texte/image sans que j'ai à le montrer (elle m'impressionne de ce côté là!)...

pour les prénoms de la classe, idem, elle ne les mémorise pas...

alors, est-ce que c'est "inquiétant"?

vers qui je devrais l'orienter: orthophoniste? bilan avec psy? ou est ce que c'est classique de ne pas connaître les lettres en gs à cette époque?

je suis un peu paumée... :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une élève de gs -sans difficultés particuliuères- qui ne retient pas le nom des lettres. elle n'en connait que 2: les deux premières lettres de son prénom... on a beau les dire, les répéter, ça ne rentre pas... mais pourtant elle n'est pas en difficulté: qd je lis une histoire, elle sait la raconter, elle comprend le rapport texte/image sans que j'ai à le montrer (elle m'impressionne de ce côté là!)...

pour les prénoms de la classe, idem, elle ne les mémorise pas...

alors, est-ce que c'est "inquiétant"?

vers qui je devrais l'orienter: orthophoniste? bilan avec psy? ou est ce que c'est classique de ne pas connaître les lettres en gs à cette époque?

je suis un peu paumée... :noelwacko:

Orienter vers un orthophoniste ou un psy juste parce qu'elle ne connaît pas les lettres de l'alphabet, je trouve ça un peu fort ! :noellaugh:

L'année dernière j'avais une élève de GS qui ne reconnaissait aucune lettre en début d'année (juste "le rond comme dans mon prénom" :noelbiggrin: ). En fin d'année, c'était encore hésitant, mais on va dire qu'elle reconnaissait 5 ou 6 lettres. :noelunsure: Cette année, elle avance tout doucement, c'est un peu dur en CP sans connaître le nom des lettres, mais elle progresse à son rythme.

Je pense qu'il fat que tu continues de dire les lettres, quand tu les écris, quand tu les montres, quand elle les écrit, quand elle les tape à l'ordinateur... en insistant tout spécialement sur les lettres de son prénom.

Tu peux fabriquer un loto ou un mémory des lettres de l'alphabet ; ça rentrera plus facilement par le jeu !

Tu peux aussi mettre les parents dans le coup en leur prêtant un mémory/loto de l'aphabet, pour qu'ils jouent en famille !

Enfin, ne t'inquiète pas outre mesure, certains enfants ont l'air complètement à la traîne à certains moments, et ont un déclic tout d'un coup ! (C'est ce qui s'était passé avec cette élève qui avait aussi des difficultés en numération : elle comptait jusqu'à 4 en début d'année :noelwacko: , et puis avait énormément progressé au cours de l'année.)

Reste juste bien attentive à ses capacités et à ses progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais instauré un rituel un jour par semaine, où je montrais des lettres. Pour une élève qui avait la même difficulté, j'avais préparé des activités autour des lettres de son prénom, graphisme, numération ... en pensant toujours à verbaliser les lettres.

Après il peut s'agit seulement d'un blocage... L'élève en question ne connaissait pas la lettre B mais savait que c'était la première lettre du prénom de sa soeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une élève de gs -sans difficultés particuliuères- qui ne retient pas le nom des lettres. elle n'en connait que 2: les deux premières lettres de son prénom... on a beau les dire, les répéter, ça ne rentre pas... mais pourtant elle n'est pas en difficulté: qd je lis une histoire, elle sait la raconter, elle comprend le rapport texte/image sans que j'ai à le montrer (elle m'impressionne de ce côté là!)...

pour les prénoms de la classe, idem, elle ne les mémorise pas...

alors, est-ce que c'est "inquiétant"?

vers qui je devrais l'orienter: orthophoniste? bilan avec psy? ou est ce que c'est classique de ne pas connaître les lettres en gs à cette époque?

je suis un peu paumée... :noelwacko:

Il y a une solution qui donne des résultats étonnants :

les lettres de la Planète des Alphas.

Ce sont des lettres qui sont représentées par des petits personnages, par exemple le V a une petite bouche et c'est le Vent, et quand "il chante" ça fait "vvvvvvvv", le F est une petite fusée et quand elle s'élève dans le ciel elle fait "fffffffffffff"...

Les enfants peuvent prendre ces lettres dans leurs mains.

Disons que cette façon de faire concrétise une notion abstraite...

Si on ne possède pas ce matériel, on peut trouver la police de ces lettres sur le blog de doc'tole, à consulter sans modération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux les modeler avec elle les lettres ou carrément te lancer dans un grand projet Abécédaire de la classe, ou mimer les lettres en motricité et les retrouver, écrire des mots connus avec des enfants qui forment les lettres, télécharger la police "bestioles" qui reprend toutes les lettres avec des petits animaux (sauf que lees petits animaux ne font pas le même son c'est un peu embêtant en grande section je trouve, je m'en sers avec les PS pour le reconnaissance du prénom).

Mais c'est vrai que d'aller voir un orthophoniste ou faire un bilan psy n'est pas forcément le premier truc à faire (surtout que nous, enseignants et directeurs) ne sommes pas habilités à orienter les parents vers le corps médical (nous devons d'abord nous tourner vers le médecin scolaire et le RASED). J'en entends hurler derrière leur écran : ceci était la position officielle !

Oui moi aussi je l'ai déjà fait et quand il n'y a ni RASED ni médecin dans la circonscription, on n'attend pas les bras croisés. :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand il n'y a ni RASED ni médecin dans la circonscription, on n'attend pas les bras croisés. :noelwacko:
: exactement!!

merci pour toutes ces idées concrètes en tout cas!

je garde l'idée de Akwabon: tous les jours un peu, une lettre de plus par semiane. en plus, je suis sûre qu'il ne lui manque qu'un déclic à cette élève!

pour les alphas, j'y ai pensé mais je préfère attendre Pâques pour m'en servir pour le travail sur les sons...

merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur apprendre les lettres, j'utilise "le monstre du tableau", c'est un album qui se conclut par le fait qu'il faut donner à manger des lettres au monstre afin qu'il nous laisse tranquille. Et bien, c'est ce qu'on fait, chaque matin, à l'accueil, les élèves prennent une lettre, me la nomment et la donnent au monstre. Au départ, ils prennent toujours la même, ensuite ils prennent la même que le copain, maintenant ils doivent choisir une lettre qui est un peu difficile (= pas encore bien connue). ca marche du tonnerre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une solution qui donne des résultats étonnants :

les lettres de la Planète des Alphas.

Ce sont des lettres qui sont représentées par des petits personnages, par exemple le V a une petite bouche et c'est le Vent, et quand "il chante" ça fait "vvvvvvvv", le F est une petite fusée et quand elle s'élève dans le ciel elle fait "fffffffffffff"...

Les enfants peuvent prendre ces lettres dans leurs mains.

Disons que cette façon de faire concrétise une notion abstraite...

Si on ne possède pas ce matériel, on peut trouver la police de ces lettres sur le blog de doc'tole, à consulter sans modération...

Dans la planète des alphas, il me semble que la méthode recommande d'appeler les alphas par leur nom (le vent...) et d'insister sur le son qu'ils font quand ils chantent (vvvvvv....) ; mais de ne pas donner le nom des "alphas tout nus" tout de suite, afin de ne pas créer de confusion entre le nom de la lettre, et le son qu'elle produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'a priori appeler V "le vent" peut parraitre déroutant mais de façon étonnante les enfants font très rapidement l'association (et cette méthode est super aussi pour la correspondance lettre-son, mais ceci n'est pas le sujet). En fait j'ai l'impression que le fait d'associer une histoire affective à chaque lettre permet aux enfants de beaucoup mieux les retenir (et leur son)...bref, moi aussi je te conseillerai les alphas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...