Aller au contenu

comment naissent les volcans?


picbille

Messages recommandés

Je compte travailler sur les volcans avec mes él de ce2/cm et dans la progression j'ai pensé à cette question. Est ce qq1 aurait 1 txt ou 1 référence de texte que je pourrais donner à mes él pr qu'ils vérifient leurs hypothèses (je cherche qc de vraiment pas trop compliqué..). Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    8

  • gandalf

    5

  • manucfp

    3

  • natachalala

    2

je vais aussi travailler les volcans pendant mon stage de 3 semaines en janvier.

que faire comme expérience lorsqu'on étudie les volcans??

je sais pas si ça va t'intéresser mais jai ce texte va voir sur ce site : lescoccinelles.free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faire comme expérience lorsqu'on étudie les volcans??

Aucune. C'est un point du programme plus "documentaire".

Un truc qui marche bien :

- demander aux élèves de dessiner et d'écrire tout ce qu'ils savent sur les volcans

- partir de ces représentations pour mener les recherches (prendre le temps de les regarder à la maison et de réfléchir là dessus). Par exemple, ils vont sans doute tous savoir dessiner la forme d'un volcan : une montagne tronquée... On vérifie si c'est bien la forme caractéristique du volcan. Puis pour ceux qui ont dessiné la structure interne, on regarde si c'est juste. On cherche ce que veut dire "lave" exactement car s'ils connaissent, ils ne savent pas toujours expliquer ce que c'est. Etc...

C'est une démarche qui se prête bien à ce sujet car il est rare qu'ils n'aient pas d'idées au préalable, donc inutile de faire comme s'ils ne savaient rien. En procédant ainsi on met l'accent sur les idées fausses qu'ils se sont fait sur le sujet pour les dépasser (la principale idée fausse que j'ai pu déceler c'est que tous les élèves croyaient que la montagne existait AVANT le volcan; ils n'arrivaient pas à s'imaginer que les flancs du volcans provenaient des rejets de celui-ci).

Pour la recherche documentaire, essayez d'utiliser internet. C'est riche en "lire et écrire". Mais pour cela il faut :

- avoir des ordinateurs (au pire un)

- faire les recherches soi-même avant (ne pas laisser les élèves aller à l'inconnu, ne pas se laisser prendre au dépourvu par ce qu'ils pourraient y trouver).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faire comme expérience lorsqu'on étudie les volcans??

Aucune. C'est un point du programme plus "documentaire".

Un truc qui marche bien :

- demander aux élèves de dessiner et d'écrire tout ce qu'ils savent sur les volcans

- partir de ces représentations pour mener les recherches (prendre le temps de les regarder à la maison et de réfléchir là dessus). Par exemple, ils vont sans doute tous savoir dessiner la forme d'un volcan : une montagne tronquée... On vérifie si c'est bien la forme caractéristique du volcan. Puis pour ceux qui ont dessiné la structure interne, on regarde si c'est juste. On cherche ce que veut dire "lave" exactement car s'ils connaissent, ils ne savent pas toujours expliquer ce que c'est. Etc...

C'est une démarche qui se prête bien à ce sujet car il est rare qu'ils n'aient pas d'idées au préalable, donc inutile de faire comme s'ils ne savaient rien. En procédant ainsi on met l'accent sur les idées fausses qu'ils se sont fait sur le sujet pour les dépasser (la principale idée fausse que j'ai pu déceler c'est que tous les élèves croyaient que la montagne existait AVANT le volcan; ils n'arrivaient pas à s'imaginer que les flancs du volcans provenaient des rejets de celui-ci).

Pour la recherche documentaire, essayez d'utiliser internet. C'est riche en "lire et écrire". Mais pour cela il faut :

- avoir des ordinateurs (au pire un)

- faire les recherches soi-même avant (ne pas laisser les élèves aller à l'inconnu, ne pas se laisser prendre au dépourvu par ce qu'ils pourraient y trouver).

Bon courage !

Je ne suis pas d'accord, tu peux utiliser une bouteille de coca pour expliquer les gaz , et confectionner la maquette du volcan avec bicarbonate de soude, bouteille, sirop de fraise etc....Enfaisant une recherche , tu vas trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses

j'ai trouvé l'expérience que tu me conseilles !! ce n'est pas trop dangeureux avec la soude? :noelninja:

est-ce que tu l'as déjà testée? ou quelqu'un d'autre???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi l'expérience de la confiture dans de lapurée, à congeler et à découper pour voir le principe des remontées de lave; Je sui preneuse d'infos car on va en classe découverte en auvergne alors... Je mettrais ce que je trouve!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi l'expérience de la confiture dans de lapurée, à congeler et à découper pour voir le principe des remontées de lave; Je sui preneuse d'infos car on va en classe découverte en auvergne alors... Je mettrais ce que je trouve!!!

comment tu fais? tu fais de la purée et tu mets ensuit de la confiture? tu tournes ?

jai du mal à voir le principe si tu pouvais m'expliquer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi l'expérience de la confiture dans de lapurée, à congeler et à découper pour voir le principe des remontées de lave; Je sui preneuse d'infos car on va en classe découverte en auvergne alors... Je mettrais ce que je trouve!!!

comment tu fais? tu fais de la purée et tu mets ensuit de la confiture? tu tournes ?

jai du mal à voir le principe si tu pouvais m'expliquer

merci

Nan, nan

Tu mets une couche de confiture, tu recouvre entièrement d'une couche de purée, tu fais chauffer SANS mélanger et tu vois apparaître des bulles avec la confiture (rouge=lave) qui sort de la purée et ça crée des cratères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ce document lilypo il va bien me servir !!! :noellaugh:

Gobi, nous allons à vulcania en mai!! et toi, quand?

véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que faire comme expérience lorsqu'on étudie les volcans??

Aucune. C'est un point du programme plus "documentaire".

Ben j'aurai dû préciser : "Aucune, d'après ce que je sais". :noellaugh:

Grmlbl grmlbl, ça m'apprendra à répondre sur des sujets de l'élémentaire alors que je suis en maternelle.

Bon je sors, vous en savez bien plus que moi ! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...