Aller au contenu

comment naissent les volcans?


picbille

Messages recommandés

Sur comment naissent les volcans, il faut trouver un moyen de leur faire comprendre qu"un volcan ne nait pas comme une montagne, mais grandit par l'accumulation des laves qui se solidifient.

Je trouve que c'est super de lire le texte sur la naissance du Paricutin, le seul volcan du globe que nous ayons vu naitre !

Un volcan apparaît

— En août 1942, un paysan, Dionisio Pulido découvre dans son champs de maïs un trou de 5 m de diamètre et profond de 1,5 m. Il ne s’en inquiète guère. La vie continue

— Le 20 février 1943, dans l’après-midi, le même Dionisio Pulido travaille dans son champ et brusquement entend des bruits assourdissants. Aussitôt, une fissure de 30 m de long s'ouvre près du trou qui s'était formé quelques mois auparavant. De la cendre commence à sortir de la fissure et, en 24 heures, à la suite d’explosions, un cône de 30 m émerge du champ de maïs de Dionisio. Le 21 février une coulée de lave s’épanche.

Le troisième jour, la taille du Paricutin double et le sixième jour il mesure déjà 120 m de haut. Au bout d’un mois il se dresse à 148 m pour culminer un an plus tard à 336 m. On donna à ce volcan le nom du hameau voisin Paricutin, aujourd'hui enseveli sous les cendres et les laves

Le Paricutin restera en éruption jusqu'au 4 mars 1952 ne faisant aucune victime. Les seuls blessés le furent à cause des querelles de voisinages. En effet les zones dévastées et recouvertes de cendres se révélèrent au bout de quelques années très fertiles, mais le paysage avait complètement changé et les bornes du cadastre avait été détruite lors de l’éruption ce qui rendait difficile les délimitations des propriétés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    8

  • gandalf

    5

  • manucfp

    3

  • natachalala

    2

Je ne sais pas si les liens avaient déjà été donnés mais il y a aussi ces sites pour ceux qui ont une connection et plusieurs ordi disponibles pour leur classe:

http://education.france5.fr/volcans/

http://membres.lycos.fr/volcansjeunesse/

pour ceux que ça intéresserait, j'avais participé à une animation Tice où on avait fabriqué des questionnaires à partir de ces deux sites (avec open office). Le but était aussi de travailler la navigation entre les sites et le questionnaire, en ligne, en ouvrant et fermant les fenêtres.

Si les dossiers ne sont pas trop gros, je peux essayer de les envoyer à ceux qui le désirent. Envoyez MP avec adresse mail.

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des CE1 et je vais travailler sur les volcans. Merci pour vos docs et pour l'expérience à réaliser. Je vais compléter mes séances avec un livre qui s'appelle "nuit sur l'Etna" de Fabian Grégoire (école des loisirs). Je vous le conseille pour les illustrations et le vocabulaire utilisé qui permet au élèves de réinvestir leurs acquis. Je sais qu'il existe aussi une vidéo de l'émission "c'est pas sorcier" mais c'est plus pour le cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord aussi pour les expériences, c'est tellement plus enrichissant et plus parlant surtout. Bref, voici mes expériences. J'ai d'autres docs si ca vous intéresse !

Ca a marché du tonnerre :noelhappy::noelsmile:

Fiche_pr_p.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait l'expérience avec ma classe de CM2 il ya quinze jours. :noelsmile:

Avant, nous avions fait des recherches, regardé des photos de volcans, recherché les termes spécifiques, comparé les différentes éruptions...

Ce sont les élèves qui ont fait le schéma de leur maquette avec une liste de matériel que je leur avais donné.

Cette expérience (avec le bicarbonate de soude) a très bien fonctionné, et puis ça reste dans les mémoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je compte faire l'expérience avec le bicarbonate de soude. j'ai une question pour ceux qui l'ont déjà mis en place: avez-vous fait un volcan par élève ou un volcan par groupe 2 ou 3 ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=180979 (un lien parmi les nombreux qui sont sur le site sur le thème des volcans: des idées d'expériences, des sites, bref allez voir...)

Sinon moi je pars du principe que quand on peut autant que tout les élèves fassent leurs propres expériences: j'ai fait un volcan par élève et on a fait d'abord d'abord l'éruption d'un volcan pour voir comment çà se passe puis par groupe de 4 ou 5 en se trouvant des petits défis ( la plus longue éruption, etc....)

le bicarbonate de soude n'est pas un produit dangereux on le vend en pharmacie pour se blanchir les dents ou pour des pbs gastriques de constipation (ca fait des gaz et une petite éruption dans le corps ;) ) Bon après bien sur,il vaut mieux faire les éruptions dehors et qu'ils ne respirent pas le gaz carbonique en mettant leur tête dessus ; le plus incommodant étant pour moi l'odeur du vinaigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai jamais fait d'expérience sur les volcans...ça me semble un peu tiré par les cheveux ...manipuler ok, mais la notion à retenir c'est bien la relation entre tremblements de terre, volcans, tectonique des plaques et dérive des continents ...non ?...Et ça les intéresse tout autant...La Terre n'est pas figée...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de l'intéret évident pour les élèves de manipuler et de créer une éruption, il me semble quil ya bien un intéret pédagogique réel à faire cette expérience:

-pour fixer certaines notions: faire un volcan effusif et un volcan explosif: remarquer la différence du type d'éruption en fonction des ingrédients mis (gaz plus ou moins actif, viscosité du magma ( farine en plus pour "alourdir" le magma)

-Remarquer que les éruptions empruntent des coulées et ne se font pas uniformement autour du volcan ( sauf dans le cas de création de cheminées secondaires)

-impact sur un territoire (dessiner ou modéliser des habitations sur ou en dessous du volcans: constater les dégats potentiels), refaire une explosion: constater par où passent les coulées, remarquer les impacts des grains de semoule (projections) (plus aléatoires)

-faire remarquer que le volcan se construit sur plusieurs couches et se modifie en fonction des éruptions ( modification ou disparition du cône volcanique)

tout ceci peut être montrer par des petits films ( je le fais d'aileurs en complément) mais je pense que le faire est plus marquant. Je fais ces expériences en fin de séquence ( en début c'est plutôt petit film et minis expériences vues plus haut) et c'est l'occasion de réinvestir ce que l'on a appris et ca marche plûtot pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contenterai du film...et l'expérience si on a du temps...Ce temps si précieux qui nous stresse quand on regarde tout ce qu'ils sont censés connaître (ou avoir abordé...) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'expérience prend 10 min à réaliser ( mettre du vinaigre dans une bouteille d'eau, mettre un zeste de liquide vaissellle, et finir par 4 cuillères de bicabonate de soude).Les éruptions et explications prennent 15 min. Je prends personnellement 45 min car ils cherchent d'abord comment ordonner les ingrédients et ils mettent dans l'ordre une fiche de fabrication préparée (ce qui travaille ensuite la compétence de lire et de suivre cette fiche de fab).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'expérience prend 10 min à réaliser ( mettre du vinaigre dans une bouteille d'eau, mettre un zeste de liquide vaissellle, et finir par 4 cuillères de bicabonate de soude).Les éruptions et explications prennent 15 min. Je prends personnellement 45 min car ils cherchent d'abord comment ordonner les ingrédients et ils mettent dans l'ordre une fiche de fabrication préparée (ce qui travaille ensuite la compétence de lire et de suivre cette fiche de fab).

Je ne conteste pas l'intérêt de l'expérience !! :angel_not:

Mais j'en reviens quand même à la notion elle-même...On étudie quoi :les types d'éruptions volcaniques ou bien "pourquoi y a-t-il des volcans ? ... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...