Aller au contenu

Le carnaval des animaux


valdane

Messages recommandés

Salut à tous,

voilà je ne suis pas experte en musique et je voudrais travailler sur le carnaval des animaux. Si quelqu'un a une séquence pour l'écoute à me transmettre, car je ne sais pas trop comment attraper l'étude, cela m'enlèverait une énorme épine (à ce niveau je pense que l'on peut même parler d'une bûche !) du pied. Merci par avance.

Au fait,

Bonne Année 2008 ! :noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

voilà je ne suis pas experte en musique et je voudrais travailler sur le carnaval des animaux. Si quelqu'un a une séquence pour l'écoute à me transmettre, car je ne sais pas trop comment attraper l'étude, cela m'enlèverait une énorme épine (à ce niveau je pense que l'on peut même parler d'une bûche !) du pied. Merci par avance.

Au fait,

Bonne Année 2008 ! :noeltongue:

Je recherche exactement la même chose, pour les mêmes raisons ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je lie les séances d'écoute à l'expression corporelle en EPS.

1) On écoute

2) On danse librement (1 groupe observateurs / 1 groupe danseurs et on échange les rôles)

3) On réécoute et on commente

4) On fait évoluer la danse toujours libre en fonction des commentaires.

Lors des séances suivantes, on alterne réécoutes et expressions libres jusqu'à résultat commun si l'on a décidé d'aller jusqu'au spectacle pour un public, sinon, on se contente d'affiner un peu jusqu'à ce que l'animal soit trouvé (ou tout autre animal lui ressemblant, les hémiones peuvent être assimilées à des chevaux, des zèbres, etc., aquarium peut évoquer des méduses, des algues, des hippocampes et ainsi de suite).

Je procède ainsi aussi bien avec des cycles 2 que des cycles 3 sur le Carnaval des Animaux ou sur tout autre extrait musical qui s'y prête.

ça m'intéresse également, j'ai 30minutes de musique en CP/CE1 en stage de 3 semaines lundi, j'ai le CD du carnaval des animaux mais pas de salle pour faire de l'expression corporelle (on va en sport dans une salle municipale en bus) donc je ne sais pas du tout comment travailler là dessus et c'est urgent... qui peut m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vraiment y avoir réfléchi, voilà quelques pistes d'écoute (puisque pas de salle pour lier à l'expression corporelle):

Tu peux sans donner le titre faire écouter une plage. Demander à quoi ça les fait penser.

Réécouter en prenant des notes sur le "pourquoi ça fait penser à ça (genre "lourd pour les éléphants).

Leur donner le titre. Revenir avec eux (avec écoute à l'appui) sur les éléments qui les ont mis sur la bonne piste (il y aura sûrement du vrai dans leurs propositions).

Puis valider avec photos des instruments à l'appui par ex. Et caractériser le son de ces instruments. Possibilité de faire un résumé de l'essentiel (famille d'instrument, registre). Prolongement possible dans ces domaines d'ailleurs.

Tu peux faire la démarche inverse avec une autre plage: donner le titre et leur faire réfléchir à différents éléments ou instruments qui se prèteraient bien au thème.

Enfin, en prolongement, utilise par ex Pierre et le Loup (avec les différents instruments qui caractérisent un personnage/caractère) pour revenir à l'essentiel: les propriétés des timbres.

Tu peux aussi parler de tempo, et des autres éléments bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je voudrais travailler à partir de "aquarium " de Saens. J'aimerais faire appel à une personne plus douée que moi pour me dire les instruments qui composent ce morceau....

En effet, je sais qu'il y a du piano mais après??

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite pièce, transcrite pour piano, est issue de l'oeuvre orchestrale Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Écrite à l'origine pour flûte, célesta, deux pianos et cordes, Aquarium est un thème célèbre, maintes fois repris dans des publicités. Il a également été utilisé dans l'introduction du dessin animé La Belle et la Bête des studios Disney.Tournoyant et scintillant, le morceau évoque singulièrement le monde marin de notre imaginaire et marque l'auditeur par ses sonorités quasi ravéliennes.

merci google. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...