Aller au contenu

Pipi quotidien... Quelles réactions ?


laurent74

Messages recommandés

Bonjour à tous ;)

Un de mes petits de 3 ans 1/2 fait systématiquement pipi pendant la sieste, ceci depuis le début de l'année, et cela arrive au moins une fois par semaine le matin, en plus.

J'en ai bien parlé aux parents qui de toutes façons voient arriver le sac de change tous les jours mais ... le petit ne fait à priori pas la sieste chez lui... donc pas de problème à la maison !

Les 2 parents travaillent la semaine, à part le lundi et je pensais proposer à la maman de récupérer son petit le lundi après-midi, histoire de le faire réagir, mes "remontrances" quotidiennes étant sans effet.

Comment gérez-vous ce problème ?

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mava3

    6

  • pimouss26

    4

  • ptitangel

    3

  • borneo

    2

Membres les plus actifs

Je pense effectivement qu'il faut recadrer le tout et la faire réagir...Peut être lui réexpliquer le surplus de travail que cela incombe ( pour que la pillule passe mieux..) mais en tout k, il faut que ca change ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple la maturité psychologique de l'enfant est liée à sa maturité physiologique. Un enfant qui n'est pas propre n'a pas sa place à l'école maternelle. Moi j'ai comme ça renvoyé chez eux deux gamins inscrits pour lesquels la propreté n'était pas au rendrez-vous. Ils réintégreront l'école dès que ce sera le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi aussi, j'ai le même genre de problème, avec 2 enfants de la classe, 2 frères, qui ne viennent que le matin, mais ils ont quand même le temps, entre les 3 fois où on les emmènent systématiquement aux toilettes, de refaire 2 fois dans le pantalon ! :blink::( cryin

Et je viens de voir le médecin PMI, qui insiste pour qu'ils viennent aussi l'après-midi (ce serait mieux pour eux que de rester chez eux... c'est sûr, si on me donne une ATSEM rien que pour eux, vu le temps passé à les changer... :blink: ).

Moi, je freine des 2 pieds, surtout que je n'ai plus de place dans le dortoir....

Mais cet arguement-là, j'ai comme l'impression que le médecin PMI ne l'entend pas vraiment... :(

Et puis pas question de les renvoyer chez eux, comme toi Eloise, car c'est un milieu, hum, hum... bref, l'école c'est mieux que tout le reste... Et surtout aussi que l'aîné est en PS, alors qu'il est d'âge MS... alors si en plus il devait rester chez lui, je ne sais pas s'il pourrait un jour terminer la maternelle... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le même cas que toi, pour une gamine qui va bientôt avoir 4 ans, et qui question maturité physiologique me paraît prête pour la propreté car très à l'aise en motricité autant globale que fine... donc son problème de pipi sieste venait d'ailleurs. Papa maman, travaillant et la petite étant bien intégrée à l'école (aucun autre problème que celui-là) j'ai opté à contre-coeur et sous la pression des ATSEM qui refusaient de la changer une fois de plus, pour la couche pull-up en expliquant à la gamine qu'elle devrait se débrouiller pour la mettre et l'enlever. ça se passe pas trop mal, du coup elle ne fait quasimment jamais de dans et quand elle fait, elle l'enlève toute seule, se nettoie avec une lingette et se rhabille. La situation est dédramatisée et je pense que ça se règlera ainsi. Ce n'est certes pas la solution idéale mais dans son cas, la plus adaptée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un cas comme ça dans ma classe de moyens. La petite fait systématiquement au moment de la sieste et à l heure de partir le soir (que se soit la maman qui vienne la chercher ou bien le centre de loisirs)

J'en ai bien sur discutter avec la maman qui m a dit que c était pareil à la maison. C'est comme si la petite exerçait une sorte de chantage sur sa mère. Pourtant cette enfant était propre en PS (alors la question de maturité...)

En plus, ce qui arrange pas les choses, mon ATSEM l'impressionne beaucoup et elle n ose pas lui dire quand un petit accident vient d arriver.

Depuis 2 semaines, nous avons arrêté de la harceler avec ça et les accidents sont devenus moins réguliers... mais le problème n est pas réglé!

Alyséa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette question, j'ai le même avis un peu tranché qu'Eloïse : si l'enfant n'est pas propre, il n'a pas sa place à l'école.

Yrugfu a écrit :

Par contre, les atsem ne sont parfois pas tres "delicates" lorsqu'un enfant a ce genre d'incident, mais je me vois mal leur faire une reflexion.
Pourquoi pas... ça fait partie aussi de notre boulot, ok, après, bonjour l'ambiance, enfin, tout est affaire de diplomatie... pas toujours évident...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Tous les règlements types des écoles maternelles disent ceci:

Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis dans une école maternelle ou dans une classe maternelle

La propreté étant une des règles de vie en collectivité, et vu les moyens matériels qui nous sont alloués... Pour moi, il n'y a pas non plus de question à se poser ( même si on tolère queqlues rares accidents :rolleyes: ): On attend et on revient à l'école quand on est propre <_<

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, Moustache et Sourimimi, mais dans le cas de mes 2 loupiots, j'ai la pression de la PMI et des services sociaux... qui voudraient que ces enfants viennent en plus à plein temps à l'école !

Vous croyez que ces "incidents" qui n'arrivent pas tous les jours mais "seulement" :blink: un jour sur 2 seraient suffisants pour motiver mon refus pour le plein temps ? (en plus de l'absence de place dans le dortoir...)

Bref, qu'est-ce que vous feriez à ma place ? cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Non mais c'est qui qui commande !!! :P :rolleyes:

Depuis quand les PMI et autres conseilleurs de tous poils auraient-ils à faire pression sur le fonctionnement de l'école maternelle !

Tu as les arguments qui s'appuient sur le règlement des écoles maternelles, la pédagogie maternelle, la philosophie de la maternelle et tu décides de ce qui es le mieux pour les enfants que tu accueilles...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve un petit peu dures.... C'est pendant la sieste en plus! Moi j'ai eu un peu le même problème avec mon fils quand il est entré à l'école, il y a une part de débordement d'un jour à l'autre ils doivent tout gérer seul et je l'ai lu plusieurs fois quand ils franchissemnt des étapes dans leur développement souvent ils régressent dans les fonctions primaires et c'est souvent le pipi!

L'instit de mon fils que j'adorais m'avait fait la réflexion "il a encore fait pipi, faut lui dire!" ça m'avait bien énervé!! Que je lui dise quoi? Je pense que ça ne lui faisait vraiment pas plaisir de faire pipi au lit pendant la sieste je ressentais une sorte de honte alors je n'ai surtout pas enfoncé le clou j'ai dédramatisé et puis c'est passé! Bref j'ai répondu à l'instit que je n'allais pas le gronder pour ça qu'il avait à peine 3 ans et que je suis désolée pour les personnes qui s'occupent de ça voilà! D'autre part il avait tout à fait sa place à l'école puisqu'elle n'arrêtait de me dire qu'il était extrêmement éveillé....Bon voilà c'est ma réaction de maman _bl_sh_ et si on m'avait dit qu'à cause de ça on le refuse à l'école j'aurais fait un scandale :ph34r: !!

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être partagé, et j'ai en tous les cas du mal à avoir un avis tranché sur la conduite à tenir.

J'aurais surement dû aussi réagir plus vite et je me vois mal maintenant renvoyer le gamin à la maison et j'avoue que je m'y prendrais autrement les années futures.

Merci en tous les cas pour vos réponses et réflexions

Laurent B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...