Aller au contenu

abbaques et bouliers


ursule

Messages recommandés

j'aimerais travailler avec des abbaques et boulier, mais je ne vois pas comment construire une séquence

c'est pour niveau PS/MS/GS

MERCI DE VOTE AIDE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour, je te donne quelques idées :

d'abord je donnerai les abaques sans donner de consignes pour les laisser manipuler librement: les MS et GS ont sans doute eu affaire avec ce matériel donc ils ne tarderont pas à faire des tris de couleurs, de formes pour les abaques....

Ensuite proposer aux PS ET MS de faire des tris mettre tous els objhets rouges sur les tiges, puis les objets bleus...

Apporter ensuite une couleur par tige...une forme par tige

Les GS quant à eux peuvent déjà faire des choses plus compexes comme apr exemple mettre des couleurs selon un modèle...J'en ai à l'école si cela t'intéresse je les mettrai sur le post dès lundi....

Pour le boulier avec mes GS et même mon seul et unique MS qui est d'un bon niveau je compte faire un jeu mathématiques...Toujours après une phase de découverte où ils seront seuls

C'est un jeu qui est expliqué dans "des jeux pour additionner et soustraire dès la maternelle" de Marie-Louise Winninger.

le jeu se joue à deux: un boulier pour deux et les deux enfants assis d'un côté et de l'autre du boulier...

il faut une roue fabriquée et numérotée de 1 à 10

Le but du jeu est de compléter des collectiosn de 10 boules et le gzgnant est celui qui n a fait le plus....

A tour de rôle, chaque jouer fait tourner la roue..Par exemple le 1° tombe sur 6 il fait glisser 6 boules de son côté..

le deuxième tombe sur 5..Il peut soit ramener 5 des 6 boules de son côté soit mettre 5 boules d'une autre rangée de son côté..

Le premier joueur tombe sur 4 le premier joueur peut compléter sa première ligne et gagne une collection....

voilà je ne sais pas si c'est très clair.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...