Aller au contenu

étapes pour étudier un album en GS


mazthom

Messages recommandés

Bonjour, en stage en responsabilité en GS, je dois etudier un album sur les 3 semaines. Quelles sont les grandes étapes de l'étude pour des GS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    4

  • pinocoti

    3

  • Circée

    3

  • verope

    3

Je vais peut-etre poser une question bête, mais qu'est ce que c'est qu'etudier un album ?

Est ce que c'est le decortiquer jusqu'à la moelle ? ( Comme on fait en premiere avec les livres lus ?)

Est ce que c'est décliner des tas d'activités autour ?

Est ce que c'est calquer un schéma type de sequence sur tout album ?

Je demande parceque la demande semble revenir et que je n'ai pas l'impression d'étudier des albums...

Alors parfois, je m'en sers

pour lancer un projet

pour nourrir un projet

pour prolonger un projet

pour le plaisir

Parfois, on s'interroge sur le contenu en partant de la couverture ( meme si on le lit juste pour le plaisir)

Parfois, on le relit pour repondre a une question, chercher une information...

Parfois, on le reraconte ( fois beaucoup de fois) ensemble....

mais jamais, je ne pense être en train d'étudier un album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques pistes que je mets en place quand je travaille sur un album dans le cadre d'un projet et que donc on va rester plusieurs semaines dessus.

Tri de livres pour essayer de trouver l'album sur lequel on travaille. Je prends un gros tas de livres divers et j'en donne 1/élève/ Ensuite, selon des indices, on essaye de trouver quel album on va garder : on différencie documentaire /albums ; magazine /album etc etc

Ensuite, je mets souvent des albums sans parole dans le lot, donc on garde les livres qui ont du texte (ou au contraire selon le titre choisi celui qui n'en a pas); on passe ensuite au contenu et à la couverture. On gardel'album qui parle d'animaux ou d'enfants etc etc. On peut aussi sélectionner le bon album selon le titre (mon album a tant de mot dans le titre (un peu difficile pour certains, c'est vrai)

A la fin, il ne reste qu'un élève avec un album dans les mains, normalement c'est le bon ! :noellaugh:

Travail sur la couverture : agrandissement de celle-ci pour que tout le monde puisse bien la voir : hypothèses su le contenu avec dictée à l'adulte pour vérifier par la suite lors des lectures) ; travail sur l'écrit sur la couverture : qu'apprend-on dessus, les élèments (auteur, illustrateur, titre), travail sur le titre : on essaye de le trouver parmi l'auteur, l'illustrateur etc etc. On compte les mots du titre, on les scande, on essaye de voir si certains sont connus, on en décortique (nombre de lettres, noms des lettres, on essaye de déchiffrer les mots), quand on a vu le titre, j'appelle certains élèves pour qu'il me montre tel ou tel mot du titre etc etc

Lecture de l'album Quand je reste longtps dessus, je le lis par épisodes, ça permet de travailler à l'oral sur l'émission et la validation ou non d'hypothèses quant à la suite de l'histoire, de revenir sur ce qui a été lu etc etc

Travail individuel : ; ça dépend du projet ... en général je fais un atelier "puzzle de couverture" à reconstituer avec plus ou moins de morceaux, avec le modèle ou non etc etc selon le niveau des élèves.

Travail sur le titre : ou le reconnaitre parmi plusieurs propositions, ou le reconstituer, l'écrire ...

Ensuite exploitation de l'album, ça dépend vraiment, je travaille sur certains mots : les reconstituer, les reconnaître, les écrire, sur les sonsqui reviennent souvent dans l'album, sur les personnages, les événements de l'histoire (images séquentielles à remettre dans l'ordre), écriture d'une histoire sur le même modèle, mise en musique ou en théâtre de l'histoire etc etc (ça dépend vraiment du projet qui est mené autour de l'album).

En général je finis par la création d'une fleur d'album : une individuelle et une géante pour la classe : dans le coeur de la fleur, on colle la couverture, dans les pétales, on met auteur, illustrateur, personnages, lieux (selon l'histoire), la tige sert à coller les images séquentielles de l'histoire.

J'ai aussi quelquefois de petits jeux autour de l'album style jeu de l'oie avec les personnages, les événéments, un autre jeu : une roue qu'on fait tourner : on tombe sur l'image d'un personnage, on doit trouver son étiquette nom, un mémory (associer image et nom du perso etc etc)

Voilà quelques pistes, mais comme cela a été dit, ça dépend vraiment de ce que tu appelles étudier un album et de ton projet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un modèle sur le net, (j'ai pas de photos de celles faites en classe ...)

fleuralbummw8.jpg

Ca peut ressembler à ça ...

Après libre à toi de mettre autre chose dans les pétales, ça depend aussi beaucoup des histoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

circée pour le jeu de l'oie selon l'album, tu as un modèle précis de base pour le fabriquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de modèle précis pour le jeu de l'oie, car ça dépend de l'album. Je n'en avais fait qu'un avec un album où il y avait de nombreux personnages et objets pour permettre d'avoir pas mal de cases ...

En gros, tu sépares tes cases en 2 catégories : des cases avec images (personnages, objets, lieux etc etc) étudiés avec les enfants et des cases mots (les noms de ce qui est en images). Les enfants lancent le dé et s'ils tombent sur une case image, ils doivent aller se placer sur la case où se trouve le mot correspondant à l'image, à l'inverse s'ils tombent sur une case mot, ils doivent aller se placer sur la case où se trouve l'image de ce mot.

Tu rajoutes bien entendu des cases pièges et bonus (passe un tour, retourne au départ, avance de tant de cases ou recule ...)

Au pire, si tu n'as pas beaucoup de personnages, objets ou autres exploités, tu peux mettre les images, les mots plusieurs fois sur la piste du jeu de l'oie.

J'avais trouvé des pistes vierges de jeu de l'oie sur la maternelle de Moustache, dans la partie Divers

Après ce que j'ai décris au-dessus est pour une activité en autonomie, tu as aussi la possibilité de prendre un groupe avec toi et selon la case où l'enfant tombe, il doit répondre à une question sur l'album, identifier un personnage, reconnaître un mot vu etc etc, c'est sûr ça demande plus de travail ...

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pas tout à fait la même question, mais ca se rapproche : combien d'albums ? comment lire ? Faire toucher les enfants ?

Je me demande concretement comment on fait pour lire une histoire à toute une classe (en TPS/Ps mais bon, la question est valable dans les autres classes aussi).

Si on a qu'un exemplaire, c'est le maitre qui lit et montre les images. Ensuite, si on exploite l'album dans un projet, on le relit en petit groupe et on les laisse manipuler le livre (surtout s'il est "tactile") ?

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

bonjour

Voici quelques pistes que j'utilise :

- élaboration de référentiel à partir de l'album (image de mot, personnage de l'histoire .... + en dessous mot en 3 écritures : CAP, script, cursive)

- travail autour de ce référentiel

- travail sur la notion de phrase et de la segmentation de la phrase en mots

- production d'écrits notamment avec les albums sans texte

- écrire la suite

- écrire à la manière de..

En fait tout dépend de l'album et surtout de ce que l'on veut travailler

A la rentrée, je travaille sur les couleurs donc j'ai choisi un album parlant des couleurs

Pour le vocabulaire topologique, j'ai commencé à travailler sur un album sans texte : personnage cherchant un autre et regardant partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis dans le même cas, j'ai (ou plutôt j'avais...) 3 semaines pour travailler sur un album; je suis en train de leur faire travailler en particulier la compétence 'reconnaître le titre d'un album', mais je ne sais pas si ma méthode est la bonne car les enfants ont un peu de mal. En fait j'ai peut-être sauté une étape car je leur faire ça en autonomie et sur feuille: il faut reconnaître le titre parmi d'autres titres sensiblement proches. On a travaillé le titre en collectif et sous forme de jeu, mais peut-être n'était-ce pas suffisant...

Avez-vous d'autres activités à proposer? Le titre est 'Petit bout de bois'. Ils reconnaissent parfaitement 'bois' car on a bien étudié ce mot. J'aurais dû faire la même chose pour chaque mot sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ce qui me semble prioritaire lorsque l'on aborde un album, c'est la compréhension. Et bien souvent, nous zappons un peu ce travail car on surestime les capacités de compréhension des élèves (de tous les élèves) et aussi parce que concevoir un travail sur la compréhension est bien plus difficile que de concevoir des activités sur la reconnaissance de mots, ou la mise en ordre d'étiquettes ou d'images.

Je le dis avec autant plus d'aise, que moi-même j'ai longtemps pêché de ce côté-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

je me permets d'intervenir car je me demande actuellement, comment travailler la compréhension à proprement parlé d'un album??

on pose des questions de compréhension? on revient sur ce qui a été dit? lu? on fait reformuler???

Suis un peu perdue là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...