Aller au contenu

Monter un rallye lecture "Lire c'est partir"


annemz

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai dans ma classe un rallye lecture à partir de bouquins de "L'école des loisirs" c'est ma collègue qui l'avait commandé, elle avait payé ça une petite fortune...Les élèves ont adoré, on arrive bientôt au bout...

D'où mon idée : fabriquer un rallye lecture en selectionnant des livres de chez lire c'est partir ( à 0.70 cts ) de préférence une vingtaine et monter une fiche questionnaire pour chaque livre choisi...

C'est là que vous entrez en piste : si nous sommes plusieurs sur le coup ça nous fera moins de travail, si chacun fait une ou deux fiches et qu'on les met en commun...ça serait un gain de temps et de travail !

J'ai déjà dans mon ordi un modèle type de tableau pour noter le résultat de chacun et voir quel élève emprunte quel livre...

J'ai aussi une idée des livres que l'on pourrait choisir chez " lire c'est partir "...

Si le projet vous interesse...joignez-vous à moi

:noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'ai des ce1 mais ils sont plutot bons lecteurs. Je suis partante pour monter un defi lecture. As-tu un modèle de fiche de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je peux scanner celles qui composaient le précédent défi lecture que j'ai fait avec ma classe et avec des livres de "l'école des loisirs"

Tu sais c'est vraiment pas compliqué, il suffit de poser une petite dizaine de question de compréhension de type QCM par livre.

As-tu des ouvrages de chez "lire c'est partir" en ta possession ?

:noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois en avoir quelques uns à l'école, mais plutot genre albums il me semble. Sinon ma bibliotheque perso est bien fournie et j'attends la venue de l'editeur dans mon departement pour renouveler le stock de l'école. Donc meme si je ne les utilise pas de suite, ce ne sera pas perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après inventaire, j'ai quelques mini romans à l'école:

Le petit garçon qui était dans la lune

Le repas des sorcieres

le petit chaperon rouge

le géant égoiste

c'est l'histoire d'un petit rien-du-tout

Le sac à dents

Le voleur de poupées

Si tu pouvais m'envoyer le modèle de tes fiches de lecture école des loisirs, je me mettrais au travail dès ce week-end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressée pour fabriquer ce rallye-lecture.

J'ai une classe de CE1. J'ai acheté tous les livres de Lire c'est partir pour ce niveau (7-8 ans), enfin les livres qu'il y avait à l'OCCE (car je vois que sur le site de Lire c'est partir il y a d'autres titres que je n'ai pas vu à l'OCCE).

Voici les livres que j'ai achetés :

- Le petit garçon qui était dans la lune (je l'ai lu, il est pas mal) ;

- Les aventures de Zéphyrin Bobinet (j'ai lu et j'ai pas trop aimé ...) ;

- Mathilde la sorcière et le bébé montagne (pas encore lu) ;

- Floppy-flop et le chat (pas encore lu) ;

- L'ograsseur (pas encore lu) ;

- Julie-Lisse et Julie-Rousse (pas encore lu) ;

- La fin du monde (pas encore lu) ;

- Contes dans les étoiles (pas encore lu).

Je veux bien commencer à bosser parcontre je ne sais pas comment marche le système de points pour un rallye-lecture :

- combien de questions, ... ?

Au début, j'avais acheté ces livres pour compléter ma bibliothèque de classe et je comptais faire des fiches de lecture sur ces livres pour que les élèves travaillent en autonomie quand ils ont fini un travail en avance ...

Mais je pense que l'idée du rallye-lecture est sympa car étant donné que les livres ne coûtent pas cher, on peut en acheter plusieurs exemplaires ... Et je pense me mettre ce rallye-lecture sous le coude pour l'année prochaine.

Voilà : ceux qui sont intéressés par le projet peuvent nous rejoindre pour qu'on commence à mettre en place quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi assez intéressée par l'idée et j'ai quelques livres de la collection (que je pourrai lister mais, là, je ne les ai pas à portée de main). Moi je n'ai pas de classe fixe (je suis brigade) mais comme le dit Catichou, je pourrais l'avoir sous le coude quand l'occasion se présentera. Par contre, Annemz, il faudrait que tu nous file le modèle pour harmoniser la chose.

J'attends de vos nouvelles pour voir comment on peut s'organiser...

PS : vous avez quels niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CE1.

Il faudrait avoir une idée de comment on s'y prend pour que les fiches soit homogènes au niveau de ce que l'on demande aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai des CE2 de niveau "lecteur moyen" et pas mal de Lire c'est partir !!

Je serais intéressée mais je suis T1, pouvez vous m expliquer comment se déroule un défi lecture? Le principe, c'est de répondre à des questions de compréhension par groupes. Mais matériellement, comment fait on?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai des fiches rallye-lecture (issues de la classe) sous format pdf. Il faut que j'essaie d'en convertir une en word pour pouvoir la modifier (mais il faut d'abord que je retrouve comment on fait) et je vous l'envoie . Vous me direz ce que vous en pensez pour servir de base à notre défi lecture.

En moyenne, il y a 5/6 questions (des qcm) . Le nombre de points varie de 1 à 3 selon la difficultés des questions (6 points quand il y a 3 reponses à donner dans une meme questions...enfin on fait un peu ce que l'on veut.)

il y a donc un nombre max de points possibles par livre (pas forcément le même: des livres plus compliqués peuvent rapporter plus de points )

Pour la petite question,j'ai des cp/ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour avoir tardé à répondre mais j'ai été débordée ces jours-ci :noelsad:

Alors promis ce week-end, je vous mets ce que j'ai et j'explique comment je vois le projet....

A bientôt :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...