Aller au contenu

Monter un rallye lecture "Lire c'est partir"


annemz

Messages recommandés

julieval, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai reçu le fichier que tu as mis en téléchargement, pas celui de Ponti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question les filles :

pourquoi faire uniquement des QCM? je sais que pour la correction c'est pratique mais est ec que cela ne simplifie pas trop la tache?

j'attends vos avis pour réflechir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un rallye lecture des qcm c'est plus pratique ! mais je suis d'accord c'est un peu simple ... c'est pourquoi il faut varier les plaisirs et faire des lectures suivies avec d'autres types de questions !!! sans aucun doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir apprécié et utilisé le travail des différents participants, j'apporte ma petite pierre à l'édifice avec deux questionnaires portant sur des livres qui datent un peu, mais que certains d'entre vous ont peut-être, comme moi, gardé en stock.

La mise en page est un peu différente de celle des autres mais ça doit pouvoir s'adapter.

R_ginelareinedescasse_pieds.doc

lapetite_fille_aux_allumettes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Cela fait un bail que je n'étais pas venu lire ce post et je vois plein de nouvelles fiches. C'est super de voir que tant de monde y participe. Pour ma part, j'étais dans les premières à faire des fiches et ce rallye a très bien fonctionné dans ma classe de CE2 l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, pouvez m'expliquer comment mettez-vous en place un rallye lecture dans votre classe?

organisation du temps? en autonomie? en ateliers? comment présenter le projet aux élèves pour que ça les motive?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j'ai fait photocopier toutes les couvertures de livres que j'ai codé (vert : 5/6 ans, rose : 7 ans, rouge : 8 ans et bleu : 9/10 ans) grâce à des gommettes de couleur. Ces gommettes seront utilisées sur les couvertures photocopiées et plastifiées pour les fixer à une grande fenêtre de ma classe sous la forme d'un "rallye voiture", des gommettes sur les livres eux-mêmes, des gommettes sur les questionnaires.

J'ai préparé des drapeaux étapes (étape verte, étape rose, étape rouge et étape bleu) ainsi que des drapeaux "départ" et "arrivée". Et le nec plus ultra pour les élèves : ils ont chacun "une voiture" personnalisée !!! qu'ils vont déplacer sur le rallye lecture ! Je leur conseille de prendre les livres par ordre de difficulté croissante ... pour avancer il faut lire, répondre au questionnaire, me le rendre, le corriger s'il y ades erreurs ... puis je leur donne le "feu vert" pour reposer le livre et en prendre un nouveau ! Ils ont aussi une fiche rallye lecture dans un transparent pour noter les livres lus et leurs appréciations, pochette transparente dans laquelle ils glissent aussi le livre emprunté et la fiche questions.

Ce travail doit rester une lecture plaisir avant tout donc lire tranquillement leur livre en classe lors des pauses, d'un travail terminé à l'avance bref de temps en autonomie ... puis de répondre au questionnaire ! et enfin après mon "feu vert" ils reposent le livre et en prennent un nouveau ... etc ...

A la fin de l'année il y aura un diplôme et des livres en récompense !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les nouveaux lire c'est partir, je m'y atèle et je vous envoie tout çà dès que possible !

La petite fille aux allumettes

Mon animal-versaire

Le soleil a du pain sur la planche

Le télévore

La barbe bleue

Tom Pouce

Les aventures de Léonard

La leçon de respect de Mimicha

Le petit chaperon noir

à bientôt, n'hésitez pas à m'aider ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de recevoir les nouveaux livre! :yahoo: quelle joie, ces beaux livres!

Je fais les fiches pendant les vacances, et j'envoie tout ça au fur et à mesure.

Je débute le rallye en novembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà fait sur mon site :

mon animal-versaire, les aventures de léonard, la lecon de respect de mimicha, le chaperon noir ... voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...