Aller au contenu

Monter un rallye lecture "Lire c'est partir"


annemz

Messages recommandés

Alors j'ai regardé les bouquins de Lire c'est partir que j'avais : il y en a 50 !

Je ne vais pas tout vous mettre, mais si j'ai bien compris, vous avez plutôt des CE1 ou CE2. Je mets donc la liste des livres pour les 7, 8 ou 9 ans.

A partir de 7 ans :

- Contes des les étoiles (plusieurs conte courts avec des extraterrestres...)

- Les 6 serviteurs (le conte de Grimm)

- L'oiseau de feu

- Ytch et les choumoudoux

- La révolte des ombres

- Le loup de Zigabore

- Mon petit frère est un extraterrestre

- J'aime pas les enfants

- Floppy-flop clone sa famille

- A rebrousse-temps

- Les aventures de Séphyrin Bobinet

- L'enfant d'éléphant

- Mathilde la sorcière et le trou magique

A partir de 8 ans :

- La belle et la bête

- Gare à la poupée Zarbie

- Le mensonge de mon père

- Le prince et le géant

- Les extra-chats

- Le diable dans la bouteille

- Le paradis des chats

- Emilie et l'apprenti magicien

- Emilie et le clown

- L'audace de Nicolas

A partir de 9 ans :

- Gazoline et Grenadine

- Contes venus de loin

- L'appel de la forêt

- Le mammouth et la chataigne

- Le dragon déglingué

Je n'en ai presque pas lu parmi tous ceux-là. Alors si vous avez des préférences, donnez-les moi avant que je ne me lance dans la lecture et la conception de fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penses-tu du modèle que j'ai envoyé? On part sur ca ou tu as des suggestions de modifications?

sous la main, j'ai :

le petit garcon qui était ds la lune

le voleur de poupées

le géant égoiste

c'est l'histoire d'un petit rien-du-tout

le petit chaperon rouge

je dois en avoir d'autres à l'école je regarde demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle que tu as envoyé me paraît pas mal ! Je vais partir là-dessus. Par contre, je ne promet pas que mon rythme sera très soutenu parce que j'en ai beaucoup à lire. Je vais m'y mettre lentement mais sûrement :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié :

Pour Annemz, on attend quand même tes explications et ta conception de la chose :noelwink: . Pour moi en tout cas qui n'en ai jamais fait, je suis curieuse de savoir comment cela se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors tout d’abord, excusez-moi pour vous avoir laissé en plan… :noelsad:

Voici ma conception d’un rallye lecture : L’enseignante met à la disposition des élèves 20 ( ou plus ) livres ( 1 exemplaire de chaque titre ). Ayant 22 élèves, il y en a 2 qui seront au repos par roulement.

Je distribue au hasard un livre à chacun. L’élève peut le lire quand il a fini son travail ou l’emporter à la maison.

Quand l’élève a fini un livre, il va chercher le questionnaire correspondant, répond au QCM et se corrige, me montre sa fiche et va inscrire son score sur le tableau au fond de la classe. Ensuite, il échange son livre avec quelqu’un qui a aussi fini.

Les questions sont vraiment très simples et sont forcément du type QCM pour pouvoir se corriger tout seul.

Celui qui a gagné et celui qui à la fin du rallye lecture a fait le plus gros score.

Voilà ! C’est tout bête. :noelwink:

Voici les livres que j’ai et sur lesquels je peux faire une fiche de questions :

- Le paradis des chats E. Zola

- L’enfant d’éléphant Kipling

- L’enfant sous le pont Le Clézio

- Jean le Veinard Grimm

- Le Bouffauto Barbeau

- Le mangebruit Barbeau

- Pokko et la rivière.. Tournade

Je vais regarder si j’ai ceux de la liste de ionion11 demain à l’école…comme ça on pourra arrêter une liste pour pouvoir commencer à travailler dessus.

Merci à vous d’avoir rejoint le projet !!! :noelhappy:

A bientôt

Anne

PS : en pièce jointe le tableau récapitulatif pour reporter les scores...

tableau_rallye_lecture.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai tres intéressée pour participer à l'élaboration des fiches...

Comment vous organisez vous? Vous avez déjà choisi des livres? Vous correspondez par mail ou MP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que des livres différents sont édités chaque année chez "Lire c'est partir". Du coup, j'espère que ça ne va pas être trop compliqué de trouver des livres en commun...

Sinon la solution peut être de commander certains livres qui sont dans la sélection actuelle.

A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il vaudrait peut-etre se limiter aux lives encore dispo sur le site....

Mais cela ne fait que 19 livres en 7-8ans. Pensez-vous que les 6 ans seraient trop simples pour vos CE2? (Perso ils conviendraient à mes ce1). Car l'idéal est quand meme d'avoir plus de livres en jeu que d'élèves: cela évite les "blocages", certains sont plus rapides que d'autres et je ne me vois pas "penaliser" un enfant car il monopolise un livre plusieurs semaines...et l'idée de l'élève "au repos" ne me convient pas non plus. Une fois le rallye mis en route, je ne leur donne plus de lecture le soir, c'est à eux de gérer leur lecture-rallye.

Par contre, comment fait-on pour inserer des doc, je n'arrive pas à mettre en ligne les 2 fiches que j'ai faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T1 en CP-CE1 et j'aimerai également beaucoup participé à votre rallye lecture pour ma classe de CE1. De cette manière, certains élèves qui sont dégourdis pourraient lire beaucoup plus. Les autres pourraient lire un petit peu chaque soir. Cependant, mes élèves ont beaucoup de problèmes de compréhension, donc, je ne sais pas si c'est le bon plan de les laisser tout seul pour comprendre les livres. Il faudrait un retour collectif à un moment ou un autre... Je ne sais pas trop si le rallye leur serait adapté???

Si j'ai bien compris, vous allez travailler avec les livres pour les 7-8 ans c'est bien ça?

Les livres dont vous avez donné la liste?

Je suis dispo pour la conception des fiches puisque je suis le pied dans le plâtre, donc déjà en vacances!!! Une chute à l'école dans les escaliers!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...