Aller au contenu

ASSOCIATION PARENTS +


Eloise

Messages recommandés

Comme vous le savez mes charmants parents d'elèves ont décidé de garder les recettes du marche de noel pour m'obliger à faire ce dont ils ont envie.

en ce moment ils se renseignent (par le biais de la mairie, le maire me l'a fait savoir) pour savoir s'ils sont ou non dans la légalité en conservant cet argent.

quelqu'un a-t-il une info à ce sujet? Sont-ils obligés de verser les fonds à la coopé ou pas?

Y-a-t-il des textes rappelant leurs roles? (car ils l'ont completement perdus de vue...)

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils l'ont fait à quel titre ? c'est quoi l'assoc ? qu'en disent les statuts ? en as-tu un double ? le seul truc qu'ils peuvent faire, à mon avis, c'est dissoudre l'assoc et verser l'argent à une oeuvre... il me semble, à vérifier quand même, que ça fonctionne comme ça... mais bien rare si dans les statuts il n'est pas précisé à quoi servent les fonds récoltés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont crée en début d'année une association de loi 1901, (donc ils sont pas censés conserver les fonds pour faire du bénéf' ilme semble ;) ) dont je n'ai pas les statuts.

dissoudre l'assoc et verser l'argent à une oeuvre

non je ne pense pas qu'il iraient jusqu'à dissoudre l'asso et donner les fonds à une oeuvre, à la base c quand même bien pour leurs gamins... si tu veux ils sont en train de s'affoler dans la mesure où moi je tiens bon, je bosse sans eux, et je leur repète de temps à autre qu'ils sont une loi 1901 (sous-entendu pas là qu'ils ne sont pas la pour faire des bénef') et donc ils commencent à avoir les pétoches en se demandant si oui ou non ils peuvent garder ce fric sur leur compte sans pb...

pour preuve: ils sont allés en mairie en demandant si ct gênant qu'ils conservent cet argent pour le moment (la mairesse est une ancienne directrice d'école qui tire à bout portant sur les enseignants :ph34r: ) et pour une fois celle-ci a eu une bonne réaction en disant qu'en général ct bien l'équipe péda qui orientait les choix des achats et qu'en général oui on versait l'argent à la coopé....

ellle m'a dit aussi qu'ils envisageaient de faire une réunion de parents, alors je vais leur couper l'herbe sous le pied et les inviter à venir me rencontrer de nouveau! (mes élus sont fous!!! j'ai dela chance pour mon premier poste de directrice!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Eloise je t'admire!! Tu as l'air de très bien gérer la situation .. Bravoooooooooo

Que font tes collègues dans l'histoire ? Super continue à te battre je ne peux pas t'aider car j'y connias rien dasn tout cela mais je t'encourage voilà c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une association a le droit de faire de bénéfices ! elle n'a, en revanche, pas le droit de se partager les bénéfices (entre les membres du bureau). donc conserver l'argent, le faire travailler sur un compte n'a rien d'illégal. ce que tu dois vérifier : l'argent récolté. les donateurs ont ils su à quelle association ils le donnaient et pour quoi faire?

ce que tu peux faire : adhérer à l'association (sauf contre ordre écrits dans leurs statuts) ils ne peuvent pas te refuser une copie de leurs statuts. une fois adhérente, tu peux contester toutes leurs décisions : ce sont les membres d'une association qui votent et décident des orientations (sauf une fois encore contre ordre dans les statuts)

donc première action : copie des statuts.

n'hésite aps à reposer des questions quand tu auras un double, je suis experte en assocs

bon courage mais à mon humble avis tu te réserves des moments difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout dépend des statuts de cette association et des buts qu'elle s'est donnée ... Une association de parents qui collecte et amasse de l'argent le fait en principe dans le sens d'aider l'école et en coopération avec les enseignants...

Chez nous, les parents organisent la partie intendance de la fête de l'école et du carnaval, nous on assure le spectacle... Pour les sous, deux voies : nous sollicitons une participation pour des projets (classe découverte, projets culturels ou artistiques...) et les parents nous font des propositions qui leur tiennent à coeur (dotation de livres pour la BCD cette année, action d'initiation à une activité cirque...) bref, c'est l'entente cordiale et personne ne force personne... En tous cas, il est clair que je n'accepterais pas qu'on me force la main sur une action qui ne me conviendrait pas... -n_gri-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu dois vérifier : l'argent récolté.

les parents refusent de me donner le montant des bénéf'

les donateurs ont ils su à quelle association ils le donnaient et pour quoi faire?

oui et non: tout est fait au nom de l'association de parents d'élèves (PEEP, FCPE, INDEPENDANTS). Si on parle d'asso de parents d'élèves on sous entend que c'est pour une école, d'un autre côté la seule proposition était d'améliorer le Noël des enfants. (ils ont acheté des jouets aux gamins pour Noël, mais il reste pas mal d'argent)

ils ne peuvent pas te refuser une copie de leurs statuts

il me suffit de leur demander? Ou je peux passer par la préfecture?

une fois adhérente, tu peux contester toutes leurs décisions : ce sont les membres d'une association qui votent et décident des orientations

A quoi cela m'avancerait-il? et puis ce ne serait qu'une seule voix contre...

merci beaucoup de ton aide!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois adhérente, tu peux contester toutes leurs décisions : ce sont les membres d'une association qui votent et décident des orientations

Pas certain de pouvoir adhérer, il est fort possible qu'une des conditions d'adhésion soit d'être parent d'élève d'un enfant de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible en effet, mais peut-on se procurer les statuts d'une association en préfecture, sans pour autant faire partie de l'association?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait mais tu peux meme le faire sur internet : tu vas dans la pref qui te concerne et tu cherches (faut quand meme que tu saches le mois ou le statut a ete donne) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon? merci pour l'info, le problème c'est que je n'en sais rien dans la mesure où les parents ont repris les statuts de l'ancienne asso de parents d'élèves... mais je vais tenter une recherche sinon j'irai à la préfecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de la préfecture et j'ai les statuts!!!!!

voici ce qui nous intéresse:

Art 2

Cette association a pour but d'offrir aux enfants de l'école maternelle X à Xendroit et seulement aux enfants de l'école maternelle X à X endroit, les moyens de multiplier les actions permettant d'enrichir le travail pédagogique en place.

Exple: (liste non exhaustive) spectacles, sorties péda, matériel péda (livres, logiciels informatiques, cassettes vidéo etc....) matériel de psychomotricité (vélos, tapis, etc....)

et quand jeleur demande de nous acheter un parcours de motricité, ils refusent!!!!

donc ils se contredisent!!!! qui connaît les recours???

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...