Aller au contenu

rituels


celine210

Messages recommandés

Bonjour,

mon rituel concernant les absents et présents (avec des ms/gs) consiste à éparpiller leurs étiquettes au sol et ils vont chercher la leur chacun leur tour, ces étiquettes sont en majuscules d'un côté et en cursives de l'autre et ils les reconnaissent sans problème.

Quand tout le monde a pris son étiquette, nous regardons celles qui restent et nous regardons les prénoms pour savoir qui est absent.

Ensuite nous mettons les pinces sur la bande numérique (verte pour le nombre d'absents et rouge pour les présents).

Comment faire évoluer ce rituel, avez vous des idées ?

Merci. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Yo!

Un truc qui marche plutôt bien... Peut-être est-ce cité dans le lien de Pépite... La flemme de vérifier, désolé!

Chez moi, un enfant est responsable de l'appel... Bah oui, moins j'en fais, mieux je me porte! :D

Alors c'est tout simple... Il se positionne à l'entrée de la classe, à côté des étiquettes-prénoms des élèves... Il a un feutre et un trombinoscope... Et il entoure chaque enfant qui arrive...

Ensuite, en regroupement, on vérifie si le nombre d'enfants non-entourés correspond au nombre d'étiquettes restées sur la table...

Et voili voilou... Avec ce système, les enfants "retardataires" pressent leurs parents pour ne pas arriver trop tard, histoire d'avoir la "chance" d'être responsable de l'appel...

A toi d'essayer si tu le sens...

Je pense que mes propos sont peu clairs, excuse-moi bien... J'ai été inspecté ce matin! :D

xxx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils ne sont pas trop nombreux car sinon ce serait trop long, leur laisser faire l'appel eux-mêmes à tour de rôle: lecture des prénoms et travail sur le tableau à double entrée (les jours d'une seule semaine sur une feuille A4, bien sûr, pas le registre lambda of course); au moins, ils arriveront en CE1 en connaissant le vocabulaire ligne et colonne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire un tableau numéroté, les enfants mettent leur étiquette au fur et à mesure qu'ils arrivent, ce tableau donne l'ordre d'arrivée des enfants ensuite en regroupement tu peux travailler sur "qui est arrivé le premier? le dernier? avant dernier? Qui est arrivé avant/ après untel ? Tu peux aussi écrire sur une semaine, par dictée à l'adulte, la date puis les noms du premier et dernier, puis comparer ensuite qui est arrivé en premier lundi ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je relance un peu le sujet sur le tableau des présents / absents car je ne sais pas trop comment m'y prendre...........Je compte aussi mettre en pla&ce ce système d'étiquette, chaque enfant arrivant prend son étiquette et va l'accrocher au tableau.....mais par contre n'est il pas un peu redondant de faire faire l'appel ensuite par un élève puisqu'on voit de suite quels sont les élèves absents ???? Ce n'est pas très clair dans ma tête, je ne sais pas dans quel ordre procéder..si quelqu'un pouvait me décrire sa façon de procéder dans le détail, ca m'aiderait bien :wink::wink: merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes tps/ps etms accrochent leur etiquette au tableau en arrivant.

lors du regroupement, on "refait" l appel. en debut d année on insiste sur les fotos, on prends le temps d e se connaitre, puis j attire l attention sur l ecriture du prenom (petit/ long/initiale...), on valide avec la foto.

pour ce qui est du comptage, en debut d année on compte surtout les absents et en fin d année les presents. on compte aussi les filles/ les garçons.on voit s il y a beaucoup ou peu d absents, s il y a plus de filles ou plus de garcons, voire "autant"....bien sur on ne fait pas tout à la fois.

les rituels evoluent au fil du temps, et c'est tant mieux, car c'est signe que les gamins preogressent, et puis on ne s'ennuie pas comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais par contre n'est il pas un peu redondant de faire faire l'appel ensuite par un élève puisqu'on voit de suite quels sont les élèves absents ????

Après que chacun ait accroché son étiquette au tableau, un élève va chercher les étiquettes des absents et lit les prénoms. Je note uniquement les absents sur le cahier et ne fait pas l'appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord, mais je pensais qu'il fallait habituer les élèves aussi souvent que possible à la lecture de leur étiquette prénom..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...