Aller au contenu

nombre d'accompagnateurs pour une sortie scolaire


taliska

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis T1 et j'ai 26 CM2 cette année. Le directeur m'a dit que pour une sortie d'une demi-journée, je n'avais pas besoin d'accompagnateurs. Mais qu'en est-il pour une journée complète? C'est 1 accompagnateur pour 12 ou pour 13? J'ai un gros doute.. :noelblush:

Merci pour vos réponses!

Cathy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 pour 15 avec un minimum de 2 accompagnateurs (toi y compris) quand tu n'es pas en sortie de proximité.

en cas de sortie de proximité, tu peux y aller seule (à éviter quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 pour 15 avec un minimum de 2 accompagnateurs (toi y compris) quand tu n'es pas en sortie de proximité.

en cas de sortie de proximité, tu peux y aller seule (à éviter quand même)

merci pour vos réponses mais euh ... c'est un pour 12 ou un pour 15 alors??? :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur ton bulletin départemental , en général l'information est en ligne...

Voici le lien pour le mien par exemple : Fiche A 13 sortie scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur m'a dit que pour une sortie d'une demi-journée, je n'avais pas besoin d'accompagnateurs.

Je suis surpris.

Tout dépend de l'endroit où tu sors. Si c'est une sortie à proximité de l'école, effectivement, tu n'as pas besoin d'accompagnateurs. Mais si ce n'est pas le cas, un accompagnateur est nécessaire, même pour une demi-journée. Et avec 26 Cm2, je ne prendrais aucun risque, à savoir l'enseignant + deux adultes.

Mais les choses diffèrent peut-être selon les départements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que ça dépend du département car en Deux Chèvres:

(je cite les textes qui nous sont parvenus de l'inspection)

"une sortie de proximité ne dépasse pas une demi journée, elle peut s'effectuer en car ou à pied:

En élémentaire= l'enseignant de la classe."

Malgré tout, je ne laisse jamais les enfants partir en car sans 1 accompagnateur minimum en plus de l'enseignant.

Concernant les sortie sans nuitée dépassant la demi journée, c'est 1 adulte pour 15 élèves.

Pour celles avec nuitées, c'est 1 adulte pour 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur m'a dit que pour une sortie d'une demi-journée, je n'avais pas besoin d'accompagnateurs.

Je suis surpris.

Tout dépend de l'endroit où tu sors. Si c'est une sortie à proximité de l'école, effectivement, tu n'as pas besoin d'accompagnateurs. Mais si ce n'est pas le cas, un accompagnateur est nécessaire, même pour une demi-journée. Et avec 26 Cm2, je ne prendrais aucun risque, à savoir l'enseignant + deux adultes.

Mais les choses diffèrent peut-être selon les départements ?

Oui, il s'agit de sorties telles que le cinéma ou le théâtre (qui se trouvent en ville), nous y allons en bus et il m'a dit que je pouvais être seule avec eux.

Merci pour les réponses en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle il ne me viendrait mm pas à l'idée de laisser un enseignant partir seul, en élémentaire, je me poserais franchement la question , comment faire quand on est seul à pied pour assurer la sécurité de 25 élèves?.....j'ai du mal à admettre que ce soit possible sauf au fin fond de la campagne... de même comment fait-on quand un enfant se blesse???

C'est d'ailleurs l'inquiétude des collègues qui sont seuls dans leur RPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

C'est bien 1 pour 15, désolée :D

voici le BO à ce sujet: http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

Bonsoir,

Ce texte de 1999 est-il toujours en vigueur ?

En clair, combien d'accompagnateurs faut-il prévoir pour une sortie d'une journée de 2 classes de MS de 27 élèves dans un parc zoologique ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doc de 1999 est toujours en vigueur, pour l'encadrement, c'est indiqué en clair dans un des tableaux du document précité :glare: "Sortie occasionnelle sans nuitée en maternelle" :

2 adultes au moins dont le maître de la classe, quel que soit l'effectif de la classe.

Au-delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8.

Donc, pour chaque classe de 27 élèves : 2 adultes minimum pour 16, il reste 11 élèves, et comme c'est 1 pour 8, il faut en prévoir 2... ce qui fait au total : 4 adultes dont l'instit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...