Posté 04 février 2012 - 10:40
Je fais remonter le sujet.
J'ai un élève qui me fait m'interroger. Il ne sait pas sauter à pieds joints ni à cloche pied (il aura 6 ans début mars). Il est très maladroit, renverse les pots d'encre, les pots à feutres, à crayons, etc. Il tombe très souvent, seul, sans raison. Il perd tout et est parfois perdu dans la classe.
Il ne fait pas de dessin spontanément, seulement des feuilles et des feuilles de lettres capitales, assez bien tracées, mais qui ont l'air de lui demander un réel effort. Il sait écrire son prénom (4 lettres mais avec un G et un Y, pas simple), en capitales et en cursive, à peu près. Il aime aussi faire des alignements de points de différentes couleur. Il les offre le soir à sa maman comme les autres offrent des dessins de princesses. Nous jouons aux échecs, et il est malgré cela incapable de se repérer dans un quadrillage. Ses algorithmes ne sont pas corrects (sauf alternance simple de 2 couleurs). Ses dessins (exercices) sont brouillons, maladroits et souvent griffonnés si je ne m'en saisis pas à temps. Il ne sait pas colorier, ni au feutre, ni au crayon de couleur.
Les puzzles semblent une torture pour lui, même avec 6 pièces.
C'est par ailleurs un petit garçon qui est incapable de jouer avec les autres. Il n'a pas d'ami, il suit les autres enfants dans la cour (ça les fatigue, ils finissent par l'envoyer promener). En classe, il a beaucoup de mal à rester concentré sur ses activités, son travail est souvent maladroit voire brouillon, mais il est à l'aise dans les jeux mathématiques, logiques, etc.
C'est un élément perturbateur, qui souvent reproduit les bêtises de ses camarades (du style un élève hurle "présent" lors de l'appel, je lui dis de ne pas crier, il fait pareil quand arrive son tour).
Est-ce que tous les éléments que je vous cite vous font penser à de la dyspraxie, ou est-ce que je me fais des idées ? Le médecin scolaire fait en ce moment des visites pour le passage en CP, est-ce que je dois la solliciter, attirer son attention ? Les parents de cet enfant sont plus ou moins en rupture avec l'école, refusent de rencontrer la psychologue scolaire, refusent le dialogue. J'ai ramé pour qu'ils acceptent un suivi par la rééducatrice, ce mot leur faisait peur ("notre fils est bien éduqué"), mais j'ai accentué ses difficultés scolaires pour qu'ils l'acceptent, en expliquant bien sûr ce mot. Cependant, ce suivi ne change pas trop les choses, il se fait surtout autour de jeux de langage, dans lesquels l'enfant n'a pas de problèmes, et autour de l'acceptation de l'autre, de la vie en collectivité.
Merci !