Aller au contenu

le génie du pousse-pousse


Linette11

Messages recommandés

Est ce que certains d'entre vous ont choisit cette oeuvre? Si oui avez-vous trouvé une problématique de réseau?

J'ai cours la semaine prochaine et je bloque complètement, je commence à un peu paniquer.

help please.

Voilà déjà le passage que j'ai choisi. Dites moi ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certains d'entre vous ont choisit cette oeuvre? Si oui avez-vous trouvé une problématique de réseau?

J'ai cours la semaine prochaine et je bloque complètement, je commence à un peu paniquer.

help please.

Voilà déjà le passage que j'ai choisi. Dites moi ce que vous en pensez.

Salut!

C'est à nouveau moi.

Toujours personne d'intéressé, c'est dommage. ça serait plus facile si on pouvait travailler ensemble.

Enfin maintenant j'ai trouvé ma problématique, elle tournera autour du génie, ce sera quelque chose du genre: les différents types de génie dans la littérature de jeunesse.

Si quelqu'un veut partager il est bienvenu.

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou linette 11!moi aussi je compte présenter le genie du pousse pousse a l'oral ( si oral il y a! :smile: )

je suis d'accord pour qu'on puisse échanger des idées, en discuter!pas de problème!!a plusieurs c'est toujours mieux!

pour ce qui est de la problématique de réseaux je t'avoue que je n'y ai pas encore bien reflechi mais un réseau sur la philosphie, la sagesse(asiatique) ne serait il pas possible?il y a quelques livres sur ca dans la liste...j'en ai découvert un autre lui ressemblant un peu...donc si ca interesse on peut partager!!

bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou linette 11!moi aussi je compte présenter le genie du pousse pousse a l'oral ( si oral il y a! :smile: )

je suis d'accord pour qu'on puisse échanger des idées, en discuter!pas de problème!!a plusieurs c'est toujours mieux!

pour ce qui est de la problématique de réseaux je t'avoue que je n'y ai pas encore bien reflechi mais un réseau sur la philosphie, la sagesse(asiatique) ne serait il pas possible?il y a quelques livres sur ca dans la liste...j'en ai découvert un autre lui ressemblant un peu...donc si ca interesse on peut partager!!

bisous!

Salut ptiteelo64,

Je suis super contente que tu es répondu à mon message car je me sens moins seule. Pour échanger pas de souci, d'ailleurs dans le post "Et si on mettait nos exposé en ligne", il y a une personne qui a mis le génie du pousse-pousse. Je viens de prendre contact avec elle.

J'ai enfin choisi ma problématique de réseau, c'est le rôle du génie dans la littérature de jeunesse. Je pense utiliser comme ouvrage Aladin, le génie de la boîte de ravioli, le chant des génie et d'autres ouvrages dont je ne me souviens pas le titre, je te les dirai dès qu'il me reviendront.

Ta problématique est très intéressante, j'avais pensé à un truc de ce genre mais j'ai pas osé car j'avais peur de m'aventurer en terrain glissant à cause de certins trucs que les profs m'avaient dit. De toute manière, même si on n'a pas la même problématique, on peut toujours partager nos idées pour l'exposé, ça ne pourra que l'enrichir.

Bisous.

A bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh non tu n'es pas toute seule!!! :D

en fait je pense qu'il peut y avoir plein de mises en reseaux possibles avec ce livre...qu'est ce qu'il t'ont dit les profs pour te detourner de la problématique que tu avais envisagé?

parce que dans le meme genre, je ne sais pas si tu l'as lu mais il y a La lumière du Mont Fuji...il est super sympa aussi et du coup rentre dans la problématique de la sagesse et de la reflexion...

bon si d'autres lumières apparaissent en moi pour l'exposé je me manifesteré!!j'espere que toi aussi!!! :wink:

bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
meuh non tu n'es pas toute seule!!! :D

en fait je pense qu'il peut y avoir plein de mises en reseaux possibles avec ce livre...qu'est ce qu'il t'ont dit les profs pour te detourner de la problématique que tu avais envisagé?

parce que dans le meme genre, je ne sais pas si tu l'as lu mais il y a La lumière du Mont Fuji...il est super sympa aussi et du coup rentre dans la problématique de la sagesse et de la reflexion...

bon si d'autres lumières apparaissent en moi pour l'exposé je me manifesteré!!j'espere que toi aussi!!! :wink:

bisous!

Salut,

J'espère que tu vas bien et que ça avance bien ton boulot.

Moi ça y est, j'ai fini mon exposé. C'est un premier jet mais à la rentrée, je vais demander à une des profs de le regarder et de dire ce qui va et ce qui va pas. Je le met en ligne si ça t'intéresse, (même pour d'autres, si vous voulez me dire ce que vous en pensez).

Par rapport au premier réseau que j'avais envisagé, elles m'ont dit que c'était risqué car tous les livres qui touchaient à la Chine étaient empreints de philosophie et que souvent ça dérivait sur le récit initiatique et que c'était un sujet bateau qui ne plaisait pas spécialement au jury surtout par rapport à la Montagne aux trois questions qui est archi connu. Enfin, là je te donne l'opinion du jury de l'académie de Montpellier, peut être qu'ailleurs c'est différent.

Franchement, je pense que si tu te le sens il ne faut pas hésiter, on réussit toujours mieux un truc qui nous plait c'est bien connu.

Sur ce, je te laisse en te souhaitant bonne chance et bon travail.

A bientôt.

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Est ce que certains d'entre vous ont choisit cette oeuvre? Si oui avez-vous trouvé une problématique de réseau?

J'ai cours la semaine prochaine et je bloque complètement, je commence à un peu paniquer.

help please.

Voilà déjà le passage que j'ai choisi. Dites moi ce que vous en pensez.

Bonjour,

je viens de lire le passage que tu as choisis mais excuse-moi de te demander ça mais tu as quelle version du livre? car j'ai présenté le Génie du pousse-pousse l'an passé et l'extrait que tu as choisis n'est pas du tout écrit de cette façon dans le livre que j'ai, c'est vraiment bizarre! C'est bien un grand album dans les tons de rouge bordeaux et beige (à peu près)?

Merci pour ces infos et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'espère que tu vas bien et que ça avance bien ton boulot.

Moi ça y est, j'ai fini mon exposé. C'est un premier jet mais à la rentrée, je vais demander à une des profs de le regarder et de dire ce qui va et ce qui va pas. Je le met en ligne si ça t'intéresse, (même pour d'autres, si vous voulez me dire ce que vous en pensez).

Par rapport au premier réseau que j'avais envisagé, elles m'ont dit que c'était risqué car tous les livres qui touchaient à la Chine étaient empreints de philosophie et que souvent ça dérivait sur le récit initiatique et que c'était un sujet bateau qui ne plaisait pas spécialement au jury surtout par rapport à la Montagne aux trois questions qui est archi connu. Enfin, là je te donne l'opinion du jury de l'académie de Montpellier, peut être qu'ailleurs c'est différent.

Franchement, je pense que si tu te le sens il ne faut pas hésiter, on réussit toujours mieux un truc qui nous plait c'est bien connu.

Sur ce, je te laisse en te souhaitant bonne chance et bon travail.

A bientôt.

Bisous.

Je viens de lire ton exposé et si je peux me permettre je peux te donner quelques conseils si tu le souhaites. Je l'ai présenté l'an passé et j'ai réussi à avoir 18/20...

1er point: le résumé de ton histoire est trop long, faut le faire tenir en 5 lignes environ, c'est bien suffisant, ne donne pas trop de détails, juste ce qui te parait essentiel à la compréhension.

2ème point: je te conseille de lire les docs d'application avec attention (en particulier l'intro du document d'application de littérature de jeunesse), il y a des éléments importants que tu pourras réutiliser dans ton exposé, notamment des termes techniques, ce qui montrera que tu les as lu, c'est bien vu en général, c'est tout ce que je peux te dire :wink:

3ème point: dans tes pistes pédagogiques, je pense que tu devrais détailler que ce que tu comptes faire réellement avec l'extrait que tu as choisi. Comment concrètement tu comptes exploiter ce passage? Si tu l'as choisi c'est qu'il semble à tes yeux à la fois important et complexe. Il faut donc que tu expliques comment tu vas l'exploiter avec tes élèves.

De plus, tu as parlé de récitation d'un passage. Pourquoi? Quel but tu veux poursuivre en leur faisant réciter quelques phrases du livre? N'oublie pas qu'il faut justifier ce que tu présentes :wink:

4ème point: Tu parles de l'importance des images mais comment tu vas l'exploiter avec tes élèves? car même si tu ne souhaites pas en parler dans ton exposé, on risque de te le demander donc réfléchis-y...

5ème point: Ta piste de production est trop large. Il n'y a pas assez de consignes, ce n'est passez précis. Imagine des élèves qui ont du mal à écrire et qui n'ont pas beaucoup d'imagination... Ils risquent de te rendre feuille blanche!

6ème point: Interdisciplinarité: réfléchis à quelque chose de précis en arts visuels. Ok pour les idéogrammes mais quoi exactement? Et juste pour info mais il me semble très difficile d'utiliser les techniques de l'illustratrice :blush:

7ème point: j'ai exploité cet album cette année en stage avec des CE2-CM1-CM2 et les CE2 ont vraiment eu du mal, le vocabulaire est assez compliqué, il y a pas mal d'implicite...

Voilà j'espère que ces quelques conseils pourront t'aider, après tu en fais ce que tu veux :wink: Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Dommage que je ne me sois pas inscrite avant j'avais aussi choisi Le génie du pousse pousse. On pourrait peut-être regrouper nos questions d'oral pour les prochains.

Pour ma part, voici ce qu'on m'a demandé à l'entretien :

Quelle différence faites-vous entre conte et conte philosophique?

A quelle époque est apparu le conte philosophique?

Quelle dimension est abordée dans les contes philosophiques concernant les personnages?

Y a-t-il d'autres moyens d'aborder la philo en primaire? La place de la LJ là-dedans?

Quelles compétences pour la production d'écrit?

Quels autres types de travaux d'écriture peut-on proposer au cycle 3?

Quelles peuvent être les fonctions des illustrations?

Utiliseriez-vous le terme contre-plongée avec les élèves?

Quel est l'objectif premier en littérature pour l'entrée en 6e?

Si un texte est de très bonne qualité, que peut-on proposer aux élèves?

N'est-ce pas trop difficile d'aborder un texte avec différentes interprétations? (L'air de rien THE question test :D )

Qu'est-ce qui fait la qualité d'un texte?

Voilà voilà. Aux futurs candidats : n'hésitez pas à prendre cet album s'il vous a plu. Mon jury l'a beaucoup apprécié et je crois que la Chine les a dépaysées et sorties de leur torpeur en cet après-midi terriblement chaud du 23 juin!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bonjour!!!!

Je suis crochette et je présente le génie du pousse pousse cette année au crpe externe privé (je suis admissible!!!)

Lorsque je lis vos échanges sur le site, vous dites avoir mis vos exposés en ligne et je ne sais comment les consulter

Pour ma part, j'ai des difficultés à réaliser la parite "apports littéraire" et il me semble que ma trame générale ne convient pas

Pourrais je avoir de l'aide?

Merci par avance

Crochette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...