Aller au contenu

Comment se passe l'année de PE1 à Toulouse?


lea151

Messages recommandés

Bonjour

J'envisage de passer les tests d'entrée en PE1 en 2009 et j'aurai voulu savoir comment se passe l'année de PE1 : à quelle heure commencent et finissent les cours? combien d'heures de cours y a t il par semaine? Tout ce que vous voulez me dire....n'hésitez pas! Je pose ces questions par souci d'oganisation car je suis maman de 4 enfants et le papa est aussi beaucoup pris par son travail.

De plus, si vous avez des conseils pour préparer les QCM je suis aussi preneuse.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le nouveau QCM ou il y a une partie rédaction, je ne peux pas trop t'aider car j'ai passé l'ancienne version ! Tout ce que je peux te conseiller c'est de bien relire le bescherelle, notamment tout ce qui concerne les exceptions. Le mieux est de faire un test par semaine (tu trouves sur le net ceux des années précédentes avec les réponses). Il y a aussi certains editeurs qui proposent des livres dispensant des bases pour ce QCM et qui ne sont pas mal faits.

J'ai fait ma PE1 à Cahors donc je ne sais pas si ca t'interesse, c'est a peu pres le meme fonctionnement que Toulouse je pense. J'avais cours de 8h ou 8h30 a 17h ou 18h certains soirs. On avait une demi-journée de libre dans la semaine. Mais suivant les centres départementaux ca peut varier je pense.

Si tu es sur LC sur tous les sites suite au QCM, on te demande de valider un site et ta position sur LC et au fur et a mesure des désistements sur le site que tu as choisi (certains PE2 sont affectés a plusieurs sites et doivent choisir aussi, certains LC refusent les centres départementaux autres que Toulouse car trop loins) tu remontes dans la liste et tu peux etre appelé. Il me semble que la derniere appelée l'avait été en novembre.

Voilà, je ne sais pas si ca t'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse. Bien sûr qu'elle m'aide :wub:

Pour la LC, quand tu dis que les personnes sont appelées, c'est pour faire la PE1 ou pour faire des remplacements?

Sinon pour les QCM, tu les as passés qu'une fois?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parlais dans le cas de la LC suite aux QCM !!! Bien que j'ai expérimenté les 2 ! :lol:

J'ai passé une seule fois Toulouse que j'ai eu de justesse (sur LC) et il m'a fallu aller a Cahors... Et je ne regrette pas.

L'année d'apres en attendant l'appel sur la LC du concours, j'ai tenté le QCM de Montpellier et que j'ai eu aussi mais c'etait la 2eme fois, la premiere fois, en meme tps que celui de Toulouse, j'avais échoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les QCM tu avais révisé sur quoi?

Sinon j'en profite pour te demander le niveau d'anglais qu'il faut au concours car j'ai quand même 35 ans :blink: et mon anglais est lointain :cry:

C'est vraiment la seule épreuve qui me fait douter quant au fait de me lancer dans l'aventure du crpe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les QCM, je t'ai deja repondu, remonte dans ma premiere réponse.

Par rapport au niveau d'anglais je ne peux pas t'aider, je suis hispanophone et je parle bien espagnol. Ce que je sais du niveau c'est que les profs sont bien plus exigeants dans le jury d'anglais que dans le jury d'espagnol. Une copine qui parlait mieux anglais qu'une autre qui a fait espagnol a eu 4 en anglais alors que l'autre en espagnol a eu 10... Sans connaître des éléments que je qualifie de "base" sur la culture hispanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Oui j'ai vu pour les QMC dans ta 1ère réponse.

Pour l'anglais suis mal barrée, je crois bien! et mon espagnol remonte à l'école aussi. En PE1, y a t il des cours de langue?

Je ne sais vraiment plus si je tente ou pas ce concours à mon âge!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi je ne dirais pas que le niveau d'anglais est élevé. Surtout il faut arriver à comprendre le texte qu'on te propose, après si tu l'as compris et que tu fais attention à ta manière de prononcer même si tu n'as pas beaucoup de vocabulaire tu peux assurer un 10.

Et puis après tout je suis sure qu'on peut avoir le concours avec 4 en anglais si tout le reste a bien marché...

Je conseille Tell me more pour se remettre à niveau, ou les test dialangs ou autres sites pour se remettre à niveau anglaisfacile.fr

Sinon on a 1h30 d'anglais par semaine en PE1 il me semble c'est largement insuffisant... De toute façon, il y a énormément de boulot personnel en PE1.

Bon courage.

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !!!

Je sus actuellement en PE1 sur le dite de Toulouse ..... Cette année est très particulière: pour commencer, le rattachement des IUFM aux universités a eu lieu le 1 janvier (en plein milieu de l'année) et comme tu peux t'en douter, l'administration est assez dépassée et craintive à ce niveau !

De plus, en début d'année il manquait une secrétaire donc nous avons été répartis "au hasard" dans les groupes sans tenir compte des potions, langues, majeure/mineure .... du coup, les cours sont éclatés, changent d'une semaine à l'autre .... Bref, pas pratique pour une mère de famille .... Beaucoup de maman n'assistent qu'à très peu de cours cette année .....

J'espère que cette situation est exceptionnelle ... sinon, ça promet pour les prochaines promos .....

En revanche, dans les petits IUFM (les autres départements que haute garonne!) l'emploi du temps parait fixe, meiux réparti (des 1/2 journées de libre non négligeables!!!), une plus petite structure ..... Bref si tu habites à l'estérieur de Toulouse, je te conseille de plutot te diriger vers montaiuban ou Albi .... de plus, niveau transport, tu perdrais moins de temps, on se gare difficilement autour de l'IUFM ... perso, je mets 45 minutes en bus/métro et habite à simplement 10 km .......

En tout cas, Bon courage pour le QCM !!! J'ai vu qu'on t'a dit de regarder sur le site les annales de QCM, tu peux également en cherchant un peu triuver les emplois du temps!

Bonjour

J'envisage de passer les tests d'entrée en PE1 en 2009 et j'aurai voulu savoir comment se passe l'année de PE1 : à quelle heure commencent et finissent les cours? combien d'heures de cours y a t il par semaine? Tout ce que vous voulez me dire....n'hésitez pas! Je pose ces questions par souci d'oganisation car je suis maman de 4 enfants et le papa est aussi beaucoup pris par son travail.

De plus, si vous avez des conseils pour préparer les QCM je suis aussi preneuse.

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!!

Je sus actuellement en PE1 sur le dite de Toulouse .....

Merci Rickypouet. J'habite à Muret donc je ne peux pas aller vers Montauban ou Albi trop loin.

Ensuite tu dis que beaucoup de mamans s'absentent....les cours ne sont pas obligatoires?? C'est juste en cas d'enfants malade que je demande ça car si je choisis de passer les qcm c'est bien pour être présente ua cours ne me voyant pas bosser le concours seule dans l'immédiat.

Ah oui j'ai entendu dire que l'iufm serait transféré physiquement au mirail. C'est vrai??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...