Aller au contenu

Sens du tracé des lettres en capitales d'imprimerie


Val53

Messages recommandés

Voilà: dans mon école, on s'est mis d'accord pour apprendre aux élèves à respecter le sens du tracé suivant pour les lettres en CI: de haut en bas pour les lignes verticales et de gauche à droite pour les lignes horizontales.

Constatant que les enfants ont d'autres sons de cloche à la maison, je voudrais faire passer un mot dans les cahiers de liaison avec un récapitulatif fléché de ce sens de tracé. Savez-vous où je pourrais en trouver un sur le net?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà: dans mon école, on s'est mis d'accord pour apprendre aux élèves à respecter le sens du tracé suivant pour les lettres en CI: de haut en bas pour les lignes verticales et de gauche à droite pour les lignes horizontales.

Constatant que les enfants ont d'autres sons de cloche à la maison, je voudrais faire passer un mot dans les cahiers de liaison avec un récapitulatif fléché de ce sens de tracé. Savez-vous où je pourrais en trouver un sur le net?

Merci!

Bonsoir,

Je crois que tu devrais trouver ton bonheur ici :

http://maternellecolor.free.fr/ldivers/Index.html

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Je l'avais vu mais je suis difficile: j'aurais voulu un tracé avec des chiffres indiquant en plus dans quel ordre faire les tracés de chaque lettre. J'en avais trouvé un mais ne remets plus la main dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà: dans mon école, on s'est mis d'accord pour apprendre aux élèves à respecter le sens du tracé suivant pour les lettres en CI: de haut en bas pour les lignes verticales et de gauche à droite pour les lignes horizontales.

Constatant que les enfants ont d'autres sons de cloche à la maison, je voudrais faire passer un mot dans les cahiers de liaison avec un récapitulatif fléché de ce sens de tracé. Savez-vous où je pourrais en trouver un sur le net?

Merci!

Si je peux me permettre un avis : aucune logique ne préside à la réalisation des lettres comme tu le dis : par exemple, les deux obliques du A peuvent être tracées d'un seul geste et un gaucher fera la barre de gauche à droite de droite à gauche.

Je te suggère donc, sous peine d'être taxée d'autoritarisme, de suggérer aux parents de faire comme tu le demandes, sans pour autant l'exiger, car rien ne justifie cette exigence

(Pour l'écriture cursive il en serait autrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Débuter dans l'enseignement est vraiment complexe je trouve... Selon les écoles, les enseignants, les formateurs, les bouquins, les théories se téléscopent ou s'opposent... Et je trouve ca très destabilisant!!! Je sais que l'éducation n'est pas une "science exacte" mais je trouve qu'il devrait quand même y avoir un certain consensus professionnel sur ce genre de questions... Après avoir travaillé dans d'autres secteurs d'activités, c'est vraiment je trouev LA difficulté de ce métier...... Et parfois, ca me laisse... pantoise!

Merci en tout cas. Mieux vaut donc peut être m'abstenir de tout mot?!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

Débuter dans l'enseignement est vraiment complexe je trouve... Selon les écoles, les enseignants, les formateurs, les bouquins, les théories se téléscopent ou s'opposent... Et je trouve ca très destabilisant!!! Je sais que l'éducation n'est pas une "science exacte" mais je trouve qu'il devrait quand même y avoir un certain consensus professionnel sur ce genre de questions... Après avoir travaillé dans d'autres secteurs d'activités, c'est vraiment je trouev LA difficulté de ce métier...... Et parfois, ca me laisse... pantoise!

Merci en tout cas. Mieux vaut donc peut être m'abstenir de tout mot?!...

A la relecture de mon message ce matin, je m'aperçois que j'ai inversé pour les traits libres du gaucher (gauche -> droite, à la place de droite -> gauche) :( , je viens donc d'éditer.

Je ne pense pas que l'idée de faire un mot soit mauvaise. Si vous êtes toutes d'accord sur un sens préférentiel vous pourriez le faire savoir aux parents en expliquant. Par exemple : L'écriture en majuscules d'imprimeries n'étant pas liée comme l'est l'écriture cursive, le sens des tracés offre une certaine liberté. Nous vous faisons savoir que notre projet pédagogique nous conduit à privilégier le sens des tracés suivant sans qu'il constitue en général une obligation (suivent les lettres avec les fléchages). Si votre enfant a l'habitude de procéder autrement, il importe qu'il sache que diverses possibilités existent et qu'en l'occurrence il s'agit d'un choix. Nous vous remercions de votre collaboration.

Pour ma part je ferais suivre un tableau à plusieurs colonnes

1ère ligne : colonne 1 Notre choix / colonne 2 Motif / colonne 3 Autres possibilités

2ème ligne colonne 1 a Droitiers /colonne 1b Gauchers / colonne 2 pas de subdivision / colonne 3a / colonne 3 b etc.

Pour les lignes suivantes je mettrais les lettres par groupes de gestes, ce qui faciliterait l'explication (ex. ligne 3 I, ligne 4 L, ligne 5 F, ligne 6 E, ligne 7 H, ligne 8 T.) ( à mon avis pour les tracés horizontaux je laisserais les deux possibilités pour les gauchers, mais je préciserais que les droitiers doivent obligatoirement aller de gauche à droite)

Pour la colonne 2 j'expliquerais par exemple en ligne 3 que tracer I de haut en bas correspond au sens du plein des lettres (par opposition au délié), la réalisation de cette lettre dans ce sens correspond au travail de motricité fine des doigts fait dans l'apprentissage de la tenue du crayon et consolide à la fois la mobilité des doigts et le positionnement de la main. Dans autres possibilités j'écrirais "Pas d'autre possibilité".

Evidemment, c'est un gros travail, mais cela aurait l'avantage de vous faire approfondir votre réflexion sur ce que vous pouvez tirer de ces pratiques outre le fait d'offrir un accès sémantique à la trace écrite. Je crois que ça en vaut la peine :)

En ce qui concerne l'écriture cursive, il existe une logique de progression des apprentissages, de déroulement des tracés et de coupures dans les mots (cf. le site en signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...