Aller au contenu

ATSEM qui garde les élèves


eugénie

Messages recommandés

Voilà, dans mon école, il arrive parfois que l'ATSEM garde une classe entière pendant une ou deux heures, voire un après-midi entier. Le directeur est au courant, il donne son accord, et cela ne semble choquer personne.

Moi je croyais que c'était interdit puisque les élèves sont sous la responsabilité de l'enseignant.

Je voudrais savoir si cette situation est "normale".

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    6

  • cocolec

    3

  • eugénie

    2

  • cath056

    2

L'TASEM en question ne pourra pas être inquiétée s'il arrive quelque chose à un enfant. C'est l'enseignant, comme tu le soulignes, qui est responsable de sa classe pendant le temps scolaire. Il garde donc cette responsabilité tout en n'étant pas présent : il doit avoir de la chance d'avoir une ATSEM en qui il a sans doute une grande confiance ! Mais celle-ci pourrait aussi se manifester auprès de lui en lui disant que cette situation la dérange car elle n'est pas réglementaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce que fait l'enseignant en question pendant ces heures là... Il n'est peut-être pas possible de faire autrement...

Quoiqu'il en soit, les élèves ne sont pas sous la responsabilité de l'atsem (même si c'est elle qui surveille) : ils restent sous la responsabilité de leur enseignant. En cas d'accident, c'est l'enseignant qui devra rendre des comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelles raisons cette ATSEM surveille-t-elle les élèves??? où est l'enseignante pendant ce temps??

Parce que la durée de surveillance est tout de même longue là....Ici ce serait totalement infaisable, les ATSEM refuseraient et elles auraient surement raison. Si l'enseignante est absente c'est le directeur qui prend la responsabilité mais moi je réparti les élèves dans les autres classes et l'astem dans ce cas va dans la classe qui en a le plus besoin ( fonction de l'age des élèves, priorités aux ps , et des effectifs du jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf moi c'est tous les jours que je confie les 27 PS de l'école à 1 ATSEM (à la sieste). En effet on ne peut pas faire autrement (configuration des classes + du bâtiment, bref un vrai bazar). Les ATSEM sont d'accord, la Mairie est au courant (mais ne veut rien faire pour le bâtiment : immobilisme --> élections ! les malins), l'Inspection est au courant. S'il arrive un accident, on trinque tous ...

Bref tout ça pour dire qu'effectivement c'est l'enseignant qui est responsable en cas de problème.

La question : Mais où est l'instit ??? me titille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sieste, ça ne me choque pas.

Dans mon cas, l'enseignant (qui a des MS-GS) va à des réunions, chez le médecin, il ne s'agit pas de quelques minutes de surveillance mais véritablement d'une ou deux heures entières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, je vais demander une maternelle l'an prochain et j'irai chez le médecin pendant que l'ATSEM fera la surveillance; et au cinoche pourquoi pas, lundi après-midi c'est moins cher; et à mes séances d'aquagym et chez le kiné! Enfin vu comment tu l'écris, les absences du prof sont injustifiées, en plus!

Je suis effarée quand je lis des choses comme ça! Pour la sieste on peut comprendre que c'est l'ATSEM qui surveille la sieste (j'aimerais d'ailleurs avoir les textes officiels qui régissent cela, car l'enseignante peut être utile en décloisonnement plutôt que surveiller la sieste).

Que l'enseignant ait réellement besoin de s'absenter, ok, dans ce cas-là il demande une autorisation d'absence (ça m'est déjà arrivé pour une urgence médicale) mais laisser les enfants sous la surveillance de l'ATSEM c'est illégal; en même temps, si le directeur donne son aval, cela est hors de ta compétence, on ne va pas changer tout ce qui ne nous plaît pas dans l'école où nous travaillons.

Parfois dans le cas d'une classe unique ou dans des locaux qui se prêtent peu à la coexistence de tous les élèves dans une seule pièce (exemple de mon école l'an dernier passée en classe unique; heureusement les deux salles communiquent par une porte mais ce n'ets pas toujours le cas), l'ATSEM est seule avec un groupe d'élèves mais certains inspecteurs tiquent sur ce genre d'organisation; d'autres donnent leur aval si on ne peut pas faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve au départ hallucinant que l'enseignant quitte l'école pour aller chez le médecin ou à des réunions.....Alors l'ATSEM c'est juste la cerise sur la gâteau je trouve.

Le directeur n'a pas peur qu'un jour les parents le voient, ou qu'il ait carrément un accident en route?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sieste, ça ne me choque pas.

Dans mon cas, l'enseignant (qui a des MS-GS) va à des réunions, chez le médecin, il ne s'agit pas de quelques minutes de surveillance mais véritablement d'une ou deux heures entières.

C'est une blague ????? :blink: Nous n'avons pas à abandonner notre poste , l'IEN doit autoriser ce type d 'absence et nommer un remplacant (ou alors les autres collègues récupèrent les élèves.)

Pour la sieste on peut comprendre que c'est l'ATSEM qui surveille la sieste (j'aimerais d'ailleurs avoir les textes officiels qui régissent cela, car l'enseignante peut être utile en décloisonnement plutôt que surveiller la sieste).

Chez nous l'atsem surveille la sieste car mon collègue a une PS-MS-GS... donc il travaille pendant ce temps :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi hallucinant que cet enseignant se permette d'aller chez le médecin pendant les heures de classe....

En cas d'urgence, d'accord, mais sinon :ph34r:

Je suis ATSEM.

La loi est claire : nous ne devons pas rester seul avec les enfants (même pour la sieste...)

Maintenant, moi, je suis arrangeante. Quand on s'entend bien et que la confiance est là, il arrive que je reste seule avec les enfants. Mais je suis dans une petite école de 2 classes et nous n'avons comme locaux QUE les 2 classes...

Donc quand l'enseignante est absente, la question ne se pose pas... Je suis obligée de garder les enfants. Ce n'est pas possible autrement. La directrice en renvoie le maximum chez eux et je garde le reste.

Il m'est arrivé aussi de garder la classe de la directrice (CE2-CM1-CM2) pendant 1h30 avec l'accord de l'inspection.

Mais tout cela reste exceptionnel. Par contre, je ne suis pas sûre que cette ATSEM ne risque rien si un accident devait se produire ! En effet, les ATSEM sont des fonctionnaires. Les fonctionnaires ont des droits et des obligations.

Une des obligations est "le devoir de désobéissance" qui s'applique dans la mesure où l'ordre donné est manifestement illégal. En résumé, cette ATSEM doit refuser...

Et si cet enseignant lui demande d'infliger une fessée a un enfant, va-t-elle aussi accepter ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la question "où est l'enseignante??" me laisse sans voix, quelle belle image de l'école maternelle, ça me met dans une colère noire :mad:

Pour le reste tout a été dit dans ce cas là c'est totalement illégal

Pour la surveillance de la sieste l'ATSEM surveille sous la responsabilité de l'enseignante, si classe à cours multiples elle doit s'assurer que les enfants sont en sécurité, quand tout se passe bien pas de soucis, les ATSEM sont tout de même des adultes responsables dans la grande majorité des cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...