Aller au contenu

ATSEM qui garde les élèves


eugénie

Messages recommandés

Pour la sieste, ça ne me choque pas.

Dans mon cas, l'enseignant (qui a des MS-GS) va à des réunions, chez le médecin, il ne s'agit pas de quelques minutes de surveillance mais véritablement d'une ou deux heures entières.

Je trouve ça vraiment bizarre et même assez invraissemblable... Es-tu certaine que ce n'est pas arrivé très exceptionnellement (pour une équipe éducative par exemple). En primaire, quand il y a une équipe éducative, cela arrive qu'on ouvre la porte de la collègue et que celle-ci surveille la classe plutôt que répartir tous les enfants pour une heure. Ou alors qu'on fasse appel à l'assistante d'éducation (ce qui est le même cas de figure que l'ATSEM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    6

  • cocolec

    3

  • eugénie

    2

  • cath056

    2

Franchement, je suis hallucinée ... L'ATSEM reste avec les élèves alors que la maitresse est chez le médecin ???? Totalement, illégal ! Même indignation que Dada ... :mad::mad::mad:

En sus, belle image de la maternelle. :mad::mad::mad:

Pour nous, les équipes éducatives ont lieu hors du temps scolaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, les équipes éducatives ont lieu hors du temps scolaire ...

Nous on voudrat bien aussi, mais parfois ce n'est pas possible, parce que la psy, par exemple, "finit à 17h"... :sleep:

Du coup, elles ont souvent lieu sur le temps du midi (1h30 chez nous, c'est assez court) : résultat, le enseignants concernés n'ont pas le temps de manger ces jours là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment très étrange.

Il est possible d'aller chez le toubib oui, mais alors la classe est répartie ou un remplacant est là, tu demandes une autorisation d'absence dans tous les cas.

Là elle part comme ca avec l'accord du directeur ? Je pense qu'il faudrait leur en parler pour qu'ils cessent ce comportement illegal et ensuite aller plus loin (ien)

Quand je vois moi pourquoi on s'en prend à moi, ca me fait halluciner!

Avec mes 6 mois d'ancienneté quand la collegue s'est trouvé mal on a appelé l'inspection, attendu le remplacant avant qu'elle s'en aille.

Par contre j'avoue qu'une fois elle etait en arret et il y avait un remplacant prevu pour le lundi, mais il ne venait qu'a 9H, (on prend a 8H30) bon j'ai laissé l'atsem avec les enfants 30 min, je trouvais que cetait beaucoup de bruit de deplacement pour pas grand chose. MAis je sais que ces considerations n'auraient pas du rentrer en ligne de compte et que j'aurais du les prendre.

Enfin je n'ai pas été tranquille jusqu'a 9 h, alors je sais pas comment fait ton directeur pour pas etre inquiet et pour que les parents n'aient encore rien vu!!!!!!!!!

les enfants ne racontent donc rien à la maison?

en plus de cela si ca arrive souvent, ils doivent être "en retard" car ils n'ont jamais cours quand l'atsem est là?!! ou alors elle pousse le culot à lui laisser les fiches de prep à faire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collègue de maternelle (classe unique) était malade. Elle n'a pas eu de remplaçant du coup c'est l'ATSEM qui a dû renvoyer les enfants, sauf que 2 ne pouvaient pas repartir (les deux parents travaillent et prévenus à 8h20 pas moyen de se retourner).

Du coup l'ATSEM a dû demander l'autorisation au maire pour les garder. Elle m'a dit que sans son accord elle n'a pas le droit de garder seul les élèves, mais ça c'est que pour les classes uniques.

Ah oui j'ai aussi ça :

"A l'occasion des absences du personnel enseignant, les ATSEM ne peuvent en aucun cas, durant le temps scolaire, assurer la garde d'enfants qui restent sous la responsabilité du Directeur ou de la Directrice de l'École. "

http://iufmbordeaux.free.fr/ressources/mat...e/docannex3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans mon école, il y a les atsems qui gardent les enfants et aussi les secrétaires!!!! BRAVO la dirlo!! bien sur tout ca sans autorisation ou quoi que soit, NON NON NON! au bon vouloir de la dirlo

cest ce que je n'aime pas dans la maternelle, certains collègues cherchent leur confort au détriment de celui des enfants, leur conscience professionnelle est secondaire, mais ou va -t-on?

tout à fait d'accord, ca va encore pencher du mauvais côté pour la maternelle... :thumbdown:

moi c'est simple, ma dirlotte ne connait aucun texte officiel, en tant que T2 je pourrai mieux faire son boulot, c'est grave quand même!! :applause:

je pourrai écrire un livre ( passer pas MP si voulais connaître d'autres aventures :ohmy: )

moi ca m'éclate de lire des choses comme ca :cry::devil_2::bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors dans mon école, il y a les atsems qui gardent les enfants et aussi les secrétaires!!!! BRAVO la dirlo!! bien sur tout ca sans autorisation ou quoi que soit, NON NON NON! au bon vouloir de la dirlo

cest ce que je n'aime pas dans la maternelle, certains collègues cherchent leur confort au détriment de celui des enfants, leur conscience professionnelle est secondaire, mais ou va -t-on?

tout à fait d'accord, ca va encore pencher du mauvais côté pour la maternelle... :thumbdown:

moi c'est simple, ma dirlotte ne connait aucun texte officiel, en tant que T2 je pourrai mieux faire son boulot, c'est grave quand même!! :applause:

je pourrai écrire un livre ( passer pas MP si voulais connaître d'autres aventures :ohmy: )

moi ca m'éclate de lire des choses comme ca :cry::devil_2::bye2:

Oulala ça fait trois messages de toi ce soir et trois messages oupssssssssssssssss tu as l'air d'être dans une école top de top , que fais l'ien parce que là il doit quand mm être au courant de ces pratiques non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune ou j'exerce, notre IEN a passé une convention avec la mairie, si bien que l'ATSEM ne doit pas surveiller et garder les enfants quand un enseignant est absent. Le directeur doit en tant que gestionnaire de l'école veiller à ce que l'enseignant soit remplacer ou bien que les élèves soient confier aux autres enseignants.

La raison en est simple l'ATSEM ne peut se substituer à l'enseignant et que l'enseignante est responsable des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ça fait trois messages de toi ce soir et trois messages oupssssssssssssssss tu as l'air d'être dans une école top de top , que fais l'ien parce que là il doit quand mm être au courant de ces pratiques non???

normalement oui l'année dernière l'inspecteur était toutes les semaines dans l'école (pour te dire...) mais les syndicats sont forts, elle s'en est tirée grace à eux! cette année nouvelle inspectrice donc je ne sais pas si elle est au courant... et pour cloturer le tout ca fait quand meme 11 ans que la dirlo est dirlo... on a vriament une bonne place dans l'EN, on est intouchable!!!!!! :devil_2: bon allez j'arrete de parler d'elle j'attrappe des boutons pfffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ça fait trois messages de toi ce soir et trois messages oupssssssssssssssss tu as l'air d'être dans une école top de top , que fais l'ien parce que là il doit quand mm être au courant de ces pratiques non???

normalement oui l'année dernière l'inspecteur était toutes les semaines dans l'école (pour te dire...) mais les syndicats sont forts, elle s'en est tirée grace à eux! cette année nouvelle inspectrice donc je ne sais pas si elle est au courant... et pour cloturer le tout ca fait quand meme 11 ans que la dirlo est dirlo... on a vriament une bonne place dans l'EN, on est intouchable!!!!!! :devil_2: bon allez j'arrete de parler d'elle j'attrappe des boutons pfffffff

Je dirais surtout que vous avez des ien qui n'ont pas de C.......... au vue de ce que tu racontes, ici on débarque les directeurs pour moins que ça.....Enfin bref tout ça donne un image pitoyable de notre métier, de la fonction de directeur et de la maternelle...tout ce que j'aime et pour lequel je me bats :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais surtout que vous avez des ien qui n'ont pas de C.......... au vue de ce que tu racontes, ici on débarque les directeurs pour moins que ça.....Enfin bref tout ça donne un image pitoyable de notre métier, de la fonction de directeur et de la maternelle...tout ce que j'aime et pour lequel je me bats :sad:

je sais, c'est rageant... j'aimerai bien prendre sa place pour remettre tout au clair mais bon je crois que rien ne s'arrangera... il y a tellemnt de choses anormales dans cette école qu'on pourrait écrire un roman maintenant je pourrai aller moucharder auprès de mon inspectrice mais on saurait que c'est moi et je sais qu'elle me feront la misère...moi je peux pas me battre car je suis toute seule à vouloir le faire peut etre qu eje devrais creer un post rien que pour mon école lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour à tous

Je fais remonter le sujet suite à une question de mes atsems ce matin : une atsem peut-elle garder un élève dans la classe pendant que l'enseignante et le reste des élèves est en motricité ?

Il me semblait qu'aucun texte n'interdisait à un enseignant de travailler seul avec un élève, mais que le principe de précaution préconisait de limiter ce type de situation (j'ai été conforté par une recherche sur le net avec un article de l'Autonome de Solidarité).

Je ne trouve rien de clair pour les atsems, si ce n'est qu'elles sont sous la responsabilité du directeur et de l'enseignant durant le temps de classe.

Quelqu'un aurait-il un texte pour me renseigner ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...