Aller au contenu

Mathématiques en maternelle


Dominique

Messages recommandés

j' ai un p'tit pb : je n'arrive pas à avoir ce doc en cliquant dessus.

Essaie de faire un clic droit sur le lien donné par Dominique et "enregistrer la cible sous", et une fois qu'il est enregistré sur ton disque dur tu dois pouvoir l'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    4

  • micojo

    4

  • Moustache

    3

  • sourimimi

    3

Désolée de te contredire Moustache car j'apprécie le plus souvent tes commentaires pédago ou non mais à l'école maternelle maternelle "on ne fait pas que jouer" car un des PIUFM math du centre de Valenciennes ne manque jamais s'il me téléphone l'après midi à l'école de s'excuser parce qu'il va perturber MA sieste. ON JOUE ET ON DORT à l'école maternelle ...pour certains ! :D

Pour le doc accompagnement maths que je trouve très bien , moi j'ai relevé :. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique.

Tu ne fais que le répéter sur ce Forum tout comme Steph et Sourimimi et je suis parfois effarée de l'usage que font les PE2, T1, T2 de tes docs en téléchargement sur ton site en PS par exemple cryin . Tes docs sont très intéressants mais de grâce pas nimporte comment , ni comme seule situation mise en place !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de te contredire Moustache car j'apprécie le plus souvent tes commentaires pédago ou non mais à l'école maternelle maternelle "on ne fait pas que jouer" car un des PIUFM math du centre de Valenciennes ne manque jamais s'il me téléphone l'après midi à l'école de s'excuser parce qu'il va perturber MA sieste. ON JOUE ET ON DORT à l'école maternelle ...pour certains ! :D

Euh, ce que Moustache a dit, c'était de l'ironie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache a un humour que l'on découvre au détour des messages sur ce forum et ailleurs, par ailleurs, ni Stef, ni Sourimimi, ni lui ne sont responsables de ce qui est fait de leur travail et ils ont souvent, très souvent expliqué leur pratique et mis en "garde" les collègues contre le travail systématique sur feuille en précisant toujours que tout passe par le corps et qu'il faut laisser "vivre" nos enfants

Lillypause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D

encore de l'ambiance à la maternouille à ce que je vois...

je dirais donc qu'à la maternelle, on joue, on dort et parfois... on s'insurge ;)

je suis parfois effarée de l'usage que font les PE2, T1, T2 de tes docs en téléchargement sur ton site en PS par exemple  . Tes docs sont très intéressants mais de grâce pas nimporte comment , ni comme seule situation mise en place !!!!

et oui, nous les vieux de la vieille :wacko::wacko::wacko: avons encore du pain sur la planche, expliquons, expliquons sans jamais défaillir, telle est notre mission...

c'est vrai que si on pouvait être aidé par la formation IUFM qui est tellement maigre sur la maternelle, ce serait peut-être plus facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tucco a écrit ... avec une pointe d'humour ;) :

> un des PIUFM math du centre de Valenciennes ne manque jamais s'il me

>téléphone l'après midi à l'école de s'excuser parce qu'il va perturber MA sieste.

>ON JOUE ET ON DORT à l'école maternelle ...pour certains !

Je me permets d'exprimer mon désaccord. On ne fait pas que jouer et dormir.

A la maternelle, on joue, on dort, on mange et on va souvent aux toilettes.

Pour ne pas être mal compris, j'ajoute ;););) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je précise si c'est nécessaire :

Je n'attaque aucunement Steph, Moustache et Sourimimi. Nous faisons le même boulot ou presque car je suis et j'ai presque envie de dire par moment aussi formateur associé IUFM !!!! je ne crache pas dans la soupe et moi aussi je regrette la part mince laissée aux formateurs de terrain dans la formation IUFM.

Je ne reproche rien à Moustache, Sourimimi et Steph (loin de là :D ) car ils donnent sans compter leur temps pour ce forum et avec des interventions de qualité.

Je dis Halte aux photocopies de ce que certains dont eux mettent à disposition (mais Annick aussi du fond de sa Belgique dont je ne suis pa loin et son site est super ou Dominique qui nous signale toutes les contributions de l'Alsace (et il y en a d'autres que j'oublie).)

En résumé : n'utilisez nos docs qu'après avoir mis en place de réelles situations d'apprentissage et je suis certaine que mes collègues disent exactement la même chose que moi.

Je n'attaque personne au contraire puisque je vais sur ce forum, ai contribué par le pasé à construire le site et continue lorsque je suis pertinente en complément des autres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tucco a écrit ... avec une pointe d'humour ;) :

> un des PIUFM math du centre de Valenciennes ne manque jamais s'il me

>téléphone l'après midi à l'école de s'excuser parce qu'il va perturber MA sieste.

>ON JOUE ET ON DORT à l'école maternelle ...pour certains !

Euh, non c'est Watteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...