Aller au contenu

Organiser la rédaction d'un carnet de voyage de classe découverte


La p'tite chocolatine

Messages recommandés

J'ai choisi de faire faire un carnet de voyage à chacun de mes élèves au mois d'avril lors de notre classe de découvrte à Megève.

Je me pose des questions pratiques: comment le fabriquez-vous? Parce que je vais allier texte et arts visuels donc je me disais que le canson ou le papier dessin serait préférable... Le tout serait relié à la fin. Mais le risque c'est que les élèves perdent les pages non? Un cahier tout prêt serait alors mieux... Mais quel coût?

Niveau contenu: leur laissez vous beaucoup de libertés ou les guidez-vous beaucoup?

Je suis un peu perdue je n'en ai jamais fait! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nous on part à trois classes au mois de mars et on réalisera aussi des carnets de voyage. La solution qu'on a choisi, c'est le petit cahier de travaux pratques permettant d'avoir une page pour écrire facilement, une page pour coller, dessiner... Ce choix me convient assez bien parce qu'il se rapproche pour moi du véritable carnet de voyage (qui ne se compose pas de feuilles volantes) et qu'il a un format moins scolaire que les grands cahiers et plus proche du carnet de poche qu'on emmène partout. De plus, on avait peur du côté bloquant d'un grand cahier blanc au niveau de l'écriture!!! Ce la évite de perdre les feuilles (ou plutôt que les enfants les perdent...).

Ma collègue me disait que sur une autre classe découverte, ils avaient opté pour les feuilles a4 volantes qu'ils avaient préparé au préalable en classe et décomposées en différentes parties (date, les activités du matin, de l'aprèm, les anecdotes, une travail d'illustration). Ce qui me gène beaucoup avec cette formule c'est qu'elle est très dirigée et donc qu'elle laisse moins de place à la spontanéité et aux envies de chaque enfant.

Moi je pense travailler sur des carnets de voyage avant de partir pour qu'ils puissent avoir des idées sur comment ça peut se construire; Je construit ma séquence pendant les vacances je te tiens au courant quand ça commence à se dessiner un peu plus précisément!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu disposes d'ordinateurs, il y a quelque chose qui peut peut être t'intéresser: va voir sur petitslivres.free.fr

il s'agit pour chaque élève de réaliser un petit livre de 8 pages (il me semble) grâce à une feuille A4- avec alternance texte-image.

Ca ne sera peut être pas ce que tu recherches mais tu peux toujours aller jeter un oeil :wink:

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées mais pour le site petitlivres ce n'est pas tout à fait ce que je cherche même si c'est intéressant :wink:

up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le site petitlivres ce n'est pas tout à fait ce que je cherche même si c'est intéressant :wink:

Je m'en doutais un peu mais sait-on jamais, ça pourra peut être te servir plus tard pour autre chose!

Bonnes trouvailles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

voilà ce que j'ai trouvé sur internet : www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/voyage.htm

Je vais voir la semaine prochaine ma libraire qui doit me présenter des ouvrages de littérature jeunesse autour du thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aime beaucoup ton lien gobi, je le connaissais.

En fait, je voudrais surtout des témoignages de personnes en ayant fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon projet de classe (PAC), nous avons besoin d'utiliser un carnet type carnet de voyage. J'ai opté pour des grands cahiers de travaux pratiques qu'il y avait dans mon fonds de classe. Je les ai massicotés pour obtenir un petit format, suffisant pour mon projet (mais aussi pour faire des économies !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous (classe CP + classe CE1) avons choisi de faire notre "carnet" sur grand cahier... Du coup, on n'appelle pas ça un carnet!!!!

C'est la première fois que j'oragnise une classe découverte, donc je ne sais pas encore bien comment ça va finir, mais pour l'instant, on y a mis des travaux en relation avec cette classe découverte : carte du département pour repérer le lieu du séjour, problème mathématiques pour calculer le nombre de kilomètres entre l'école et le centre, à la rentrée, on fera le plan du centre et la répartition dans les chambres etc... Tout ce qui a un rapport avec la classe découverte est mis dans ce cahier.

Une fois sur place, on espère arriver à ce que chaque enfant écrive quelques lignes sur sa journée, fasse un dessin correspondant qu'on collera sur le cahier, colle une feuille d'arbre qu'il aura ramassé...

On voulait faire de ce cahier la trace de ce qu'ils vont vivre sur place, mais également du travail de préparation que l'on fait actuellement.

Si y en a qui ont des phootos de cahiers déjà faits, ça m'interresserait de voir ça!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonsoir,

Ma réponse est un peu tardive mais je suis carnettiste (auteure illustratrice de carnets de voyage) et l'auteure de "Carnets de voyage, mode d'emploi" aux Editions Sépia (12 euros). J'interviens régulièrement en milieu scolaire et je fais régulièrement des carnets de voyage avec des scolaires (de la maternelle au lycée !).

Vous pouvez aussi piocher des idées sur mon site http://antonianeyrins.com et sur mon blog (lien depuis le site ou http://carnetsdevoyage.blogs-de-voyage.fr/).

A bientôt :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Et niveau CP pour une classe découverte en forêt.... z'avez des bons plans ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Je pars en classe de mer en mars 2022  à Paimpol. Je souhaiterais réaliser un carnet de voyage avec mes élèves de CM. Avez-vous des idées de fabrication, d'organisation,de  contenus? Une bibliographie sur la fabrication du carnet de voyage?

Merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...