Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

Bonsoir,

je m'apprête à prendre un CP/CE1 en septembre 2008, oui je sais c'est encore loin mais je veux être le plus efficace possible! :wink:

Sur ce forum, beaucoup d'entre vous utilisent la planète des alphas en GS, CP et même CE1.

Ca a l'air efficace mais je n'y comprends rien... :cry:

Dois-je commander la fameuse mallette, m'y plonger et revenir poser mes questions ensuite?

Est-ce possible de le lancer pour une débutante comme moi ou dois-je tranquillement suivre ma future méthode (Un monde à lire je pense) et tenter les alphas l'année suivante?

J'ai peur de me disperser... ma collègue de maternelle n'utilise pas les alphas, enfin il faut que je vérifie !

Je ne sais pas par où ni par quoi commencer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les alphas avec mes GS et aussi en début d'année avec les CP (s'il y a des nouveaux... et comme il y a toujours des nouveaux...:D)

Il s'agit tout d'abord d'un album présentant l'histoire principale, celle d'un petit garçon qui est triste car il n'arrive pas à apprendre à lire, qui va découvrir une planète étrange sur laquelle vivent 2 familles :

- la famille voyelle : avec des personnages portant les noms très simples de Mr A, Melle U... et ayant des caractéristiques physiques qui permettent aux enfant de s'approprier le nom de leur lettre et le son qu'ils produisent. Ainsi, Mr A se promène avec sa canne à l'envers et quand on lui demande "pourquoi il la tient ainsi" il se contente de répondre "A A A A A" (il rigole en gros !)

- la famille consonne : avec des personnage protant des noms d'objets ou de personnages dont le nom commence par la lettre en question " B= la botte, C= le cornichon, D= la dame au gros derrière, F= la fusée (la plus célèbre du conte !) etc.

Le jeune garçon va devoir sauver les alphas de la méchante sorcière qui souhaite rendre tout le monde ignorant en kidnappant les alphas. Pour sauver les alphas, le petit garçon doit prononcer des mots qui commencent par la même lettre que l'alpha en question (très bon exercice, très ludique pour les enfants)

Tout ça, tu peux le trouver dans la malette qui contient un CD, un DVD, le livre du conte, un cahier d'activités très simple pour débuter (aider à reconnaitre les caractéristiques des personnages, suaver des alphas...)

Ensuite, il y a des jeux de société qui incluent des petits livrets proposant de nouvelles histoires : celles des alphas qui jouent ensemble (Monsieur A et le Nez sont assis sur un banc, un fantôme arrive... blablabla, les alphas crient ANNNNNNNNN...) puis le jeu des invités qui propose le livret des invités (monsieur O invite EAU et AU chez lui et comme ils sont très polis, ils parlent comme lui...à et aussi des histoires expliquand pourquoi le Serpent "zozote" entre 2 voyelles : c'est parce qu'il est timide, alors quand il n'est pas dans sa famille, il se met à zozoter, alors pour ne plus zozoter, il fait venir son jumeau Serpent, et là, ensemble, moins timides ils ne zozotent plus)

Dans le guide du maitre, ils proposent des jeux qui permettent aux enfants de travailler sur les sons et de reconnaitre les lettres. Perso, je n'avais pas tout dés le début mais j'avais pris pas mal de choses que j'avais trouvé sur le groupe Yahoo. Malheureusement, les fichiers du groupe ont été supprimés. C'est donc plus difficile de trouver les documents utiles. J'en ai quelques uns mais pas tout. Après, à nous enseignants de faire preuve d'imagination pour rajouter ce qui manque. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à y voir plus clair...

La mallette contient bien le guide du maître je suppose? Car sur le bon de commande du site, la mallette est à 49 euros et sur la ligne du dessous est proposé le guide du maître!

Mieux vaut que je commande tout ça! Gloups avec quel argent? :cry:

Par contre, en tant que débutante (je parle de moi pas de mes élèves!), est-ce bien de l'utiliser?

L'utilises-tu dès la rentrée et tu fais toute cette étude avant de commencer Un monde à lire? Car dans cet album il y a toutes les lettres, voyelles et consonnes... Ou est-ce que tu lances Un monde à lire et en parallèle tu te sers des alphas? J'ai vraiment peur de me disperser et je crains que mes élèves ne s'emmêlent les pédales comme leur maîtresse! :lol:

Roh la la j'ai l'impression que mes questions sont vraiment idiotes! Je vais vite commander cette mallette pour y voir plus clair!

En attendant, merciiii :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tu peux commander mais je ne suis pas sûre que tu reçoives tout ça en ce moment. Il devait y avoir changement d'éditeur donc... Et malheureusement le guide complet du maitre n'est pas dans la malette (je ne l'ai même pas, j'ai juste quelques jeux qui avaient été mis sur le groupe yahoo)

Sinon je commence pendant 1 ou 2 semaines (voire 3) avec les alphas puis j'enchaine avec Un monde à lire, mais en continuant ponctuellement les alphas.

Débutante ou pas, ça ne doit pas changer grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour l'info!

Je vais les contacter directement pour en savoir plus...

Ca va j'ai encore le temps... Je ne sais pas ce qui me prend mais depuis que j'ai eu l'idée de prendre le CP/CE1 je suis toute folle! Ca doit être l'envie de changement!

Même si je suis en vacances (zone B), il serait grand temps d'aller se coucher!

Merci encore et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci pour l'info!

Je vais les contacter directement pour en savoir plus...

Ca va j'ai encore le temps... Je ne sais pas ce qui me prend mais depuis que j'ai eu l'idée de prendre le CP/CE1 je suis toute folle! Ca doit être l'envie de changement!

Même si je suis en vacances (zone B), il serait grand temps d'aller se coucher!

Merci encore et à bientôt!

tu peux aussi trouver deux trois trucs ici:

http://petitetroussedothello.sup.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello! :wink:

Je viens de jeter un oeil, mais alors tu travailles toute l'année avec les Alphas en parallèle avec ta méthode de lecture c'est ça?...

Je croyais qu'il fallait juste les utiliser les premières semaines de la rentrée...

Je dois paraître vraiment ignorante :cry: mais c'est tout nouveau pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!

En appelant quelques copines j'ai réussi à mettre la main sur une malette mais datant de 2004!!! :lol:

Elle contient:

- une vidéo (pas de DVD pas grave!)

- un CD audio

- la version courte du conte

- un poster

- un album sans écrit

- un "cahier pratique"

Est-ce suffisant pour commencer?

Ensuite je complète moi-même ou y a-t-il d'autres outils indispensables à se procurer chez l'éditeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà!

En appelant quelques copines j'ai réussi à mettre la main sur une malette mais datant de 2004!!! :lol:

Elle contient:

- une vidéo (pas de DVD pas grave!)

- un CD audio

- la version courte du conte

- un poster

- un album sans écrit

- un "cahier pratique"

Est-ce suffisant pour commencer?

Ensuite je complète moi-même ou y a-t-il d'autres outils indispensables à se procurer chez l'éditeur?

Bonjour Aurèle68,

J'utilise les alphas toute l'année pour l'apprentissage du code. En parallèle, j'utilise pour la lecture suivie des albums de ribambelle et d'autres méthodes de lecture parfois. Donc les 2 sont tout à fait compatibles car pour toute méthode de lecture il y a des moments d'étude du code et des moments de lecture de textes. Sauf que l'avantage des albums c'est que tu n'es pas cloisonné avec un ou plusieurs personnages récurrents d'une méthode de lecture classique (gafi, justine, max, jules et cie etc...).

Pour ce qui est du matériel, je dirais que pour démarrer il faut:

- l'album + le texte de l'histoire

- le CD (mais pas indispensable)

- la police d'écriture

- les histoires des personnages et des sons complexes

- les figurines, INDISPENSABLES pour la manip (à défaut des cartes comme celles sur mon blog)

- le guide du maître pour les novices est intéressant car il permet de comprendre tout l'esprit de la méthode

Le problème c'est qu'en ce moment c'est plutôt difficile (impossible?) de commander. Mais grâce au bouche à oreille et à l'entraide, tu peux te débrouiller je pense. Il te reste du temps pour te préparer ne t'inquiète pas.

Et puis on est là!!!!!!!!!!! :D

PS: avec quels sous? ben moi avec les miens!! mais je ne le regrette pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello!

La police d'écriture je l'ai téléchargée hier :wink:

Les histoires des personnages et des sons complexes c'est quoi??? un fichier? un manuel? je ne trouve pas sur le bon de commande! :sad:

Le guide du maître je ne l'ai pas dans ma petite mallette... celui à 39 euros je suppose...

Sur le site on peut imprimer un bon de commande et envoyer un chèque... En quoi c'est difficile de commander?... Ils n'envoient plus rien?

Mes p'tits sous y passent aussi mais quand on aime! Et j'aime mon métier héhéhé! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires des personnages et des sons complexes c'est quoi??? un fichier? un manuel? je ne trouve pas sur le bon de commande! :sad:

Le guide du maître je ne l'ai pas dans ma petite mallette... celui à 39 euros je suppose...

Ce sont celles dont j'ai parlé dans mon message. Elles sont dans les boites de jeux. Mais il est possible, avec l'entraide, de se les procurer... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est ma 2ème année de CP. J'avais acheté (avec mes sousous aussi) les 2 méthodes: un monde à lire et alphas. Pour la 1ère année, par peur de me disperser et parce que j'étais complètement paniquée et stressée, je n'ai utilisé que un monde à lire. Me sentant plus à l'aise la 2ème année, j'ai utilisé les alphas en début d'année puis ai embrayé avec un monde à lire ensuite. Maintenant à cette période je travaille avec les alphas avec mes GS. En fait tout dépend de ta facilité à jongler avec tout ce matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...