Aller au contenu

ouverture fermeture de classe


Lyo

Messages recommandés

je me pose une petite question

Dans une de mes écoles, il y a aura une fermeture définitive d'une classe suite a la nouvelle répartition des secteurs scolaires pour les écoles élèmentaires seulement (définis par la mairie),

or appremement ds notre école cela va entrainer une fermeture alors que dans l'école juste à 200 m cela entrainera une ouverture a la rentrée 2004, et voir une autre ouverture en 2005.

Est ce légalement, il est possible de s'y opposer , sachant que l'ien de la circonscript a donné son accord au maire pour cette répartition de secteur ???

(meme les enfants habitants ds les deux rues de l'école sont orientées ds l'autre école ) ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement, c'est effectivement le maire qui décide des périmètres scolaires.

Je vous conseille de lui demander un rendez-vous avec les parents élus en lui expliquant votre problème (fermeture) et lui demandant les raisons de cette modification de périmètre.

Nous avons eu le problème il y a quelques années sur ma commune, les raisons avancées des différentes modifs étaient d'éviter la fermeture de classe dans des groupes scolaires voisins et de baisser ainsi les effectifs du groupe scolaire de mes enfants. C'est bizarre, ça a jamais vraiment marché pour la baisse des effectifs ! C'est toujours intéressant de voir quelle est la politique de la municipalité en matière de périmètre scolaire ou de dérogations, ça peut donner des arguments de poids pour sauver ou modifier une situation !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai revu ma directrice, elle va prendre contact avec le maire (rdv le 16 /02 pdt les vacances !!) mais apparemmment les secteurs sont décicés et définitifs.

Le seul truc qu'elle peut demader c'est la promesse d'accorder des dérogations (car ils refusent en général pour l'école).

Donc suite apres les vacances.

Mais je trouve ça fou de faire fermer une classe ds une école pdt que l'école a coté ( a peine 200 m) va beneficier du coup d'une voir deux ouvertures à cause d'un tel remaniement car apparremment il n'a fait que supprimé des rues du secteur pour notre école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore, tu as la chance d'habiter une ville qui a une vrair carte de secteurs. :blink:

j'étais à toulon... et auncune carte scolaire et secteurs définis

résultats, en 5 ans, j'ai vu mon école se dépeupler au profit de 3 autres juste à coté... en "magouillant" les chiffres (chut, haut pas le dire), on a évité pendant 2 ans une fermeture.

malheureusement, cette année, on y a pas échappé. et une autre fermeture est prévue pour sept 2004. et je sais que l'école est encore sous le seuil critique.

cryin

prions pour ne pas en avoir d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà bcp de parents demandent des derog pour aller ds l'autre mais là clair ca va etre pire si en plus on rajoute toutes les rues supprimées.

Mais bon coté perso, je sais pas ou je serais l'an prochain donc moi ca me gene pas trop, mais c plus par principe je me pose des questions.

Sinon, je vois que c pire quand il n'y pas de carte scolaire !

bon courage pour la suite micojo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prions pour ne pas en avoir d'autres...

Pour école publique, je ne suis pas certain que Dieu te soit d'une grande aide... :o :blink: :o

Confronté à une situation analogue il y a quelques années, la pression des parents-électeurs avait fait reculer la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confronté à une situation analogue il y a quelques années, la pression des parents-électeurs avait fait reculer la mairie...

ça ne peut pas marcher, car la mairie refuse d'inscrire les élèves et laisse ce travail aux directeurs qui ne jouent pas le jeu... meme en l'ayant "promis" aux différents inspecteurs.

bon, j'aurais du écrire "espérons"... _bl_sh_ :blink: cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confronté à une situation analogue il y a quelques années, la pression des parents-électeurs avait fait reculer la mairie...

Encore faut-il qu'il y ait des électeurs dans le quartier !

Après plusieurs mois voire plusieurs années de "lutte" sur ce dossier, l'adjoint au maire avait fini par lacher qu'il n'y avait pas beaucoup d'électeurs dans le quartier ! Raison valable pour entasser 30 enfants par classe quand ils sont moins de 25 dans les quartiers des électeurs !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) je me disais aussi! c'est gros comme le nez au milieu de la figure, on va leur faire une école pour eux, rien que pour eux! aux enfants des ceux qui sont pas des électeurs!!! J'ai déjà vu faire: une fois on a gagné, nous: on a accepté et comme les écoles étaient à 500 mètres, on a en toute "innocence" pédagogique argué de l'intérêt de faire les petites classes CP, CE1, CE2 (ceux- là pouvaient bouger) dans un "bâtiment" et les grandes classes dans l'autre! C'étaient mieux pour: le matériel pédagogique, le matériel de sport, les jeux de cour, bref des tas de trucs ! et les parents du coup nous ont soutenus ( surtout ceux des petits qui allaient avoir plus d'espace dans la cour); Mais c'est la seule fois où ça a marché sinon les mairies ont toujours mené leur petite affaire comme elles l'entendaient, surtout que les parents "élus" sont presque toujours de "bons " électeurs et tout à fait d'accord pour qu'on sépare (pour rester dans les métaphores :ph34r:) leur bon grain de l'ivrai des "autres"!

Bref, à mon avis c'est pas gagné.... mais rien n'empêche de tenter un coup comme ça, à condition que les collègues qui sont du bon côté de la rive soient d'accord! Et ça :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que les parents "élus" sont presque toujours de "bons " électeurs et tout à fait d'accord pour qu'on sépare (pour rester dans les métaphores ) leur bon grain de l'ivrai des "autres"!

Ce n'était pas notre cas, et si les parents élus sont affiliés à une association nationale de parents d'élèves, il est parfois bon de leur rappeler sur quels principes ils ont été élus... Remarque, c'est ce que j'ai fait l'an dernier au moment des grèves (en tant que parent à l'époque) et cette année, ils ont créé une asociation indépendante ! Mais au moins on n'est pas trompé sur les idées défendues par l'association !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...