Aller au contenu

différences entre thème et démarche de projet


madive

Messages recommandés

je ne comprends pas très bien comment réaliser une démarche de projet. Je débute en petite section et depuis le début de l'année je travaille sur des thèmes. Le site de l'inspection de la Somme donne une explication sur les différences, mais je ne connais pas d'exemples concrets. Donc est ce que vous pouvez m'en donner ??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ecole71

    5

  • flolikeaflowers

    4

  • ameliebrnt

    3

  • madive

    2

:D:D

"Une démarche de projet :

est une entreprise collective gérée par le groupe-classe (l’enseignant (e) anime, mais ne décide pas de tout) ;

s’oriente vers une production concrète (au sens large : texte, journal, spectacle, exposition, maquette, carte, expérience scientifique, danse, chanson, bricolage, création artistique ou artisanale, fête, enquête, sortie, manifestation sportive, rallye, concours, jeu, etc.) ;

induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts ;

suscite l’apprentissages de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.) ;

favorise en même temps des apprentissages identifiables (au moins après-coup) figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines (français, musique, éducation physique, géographie, etc.). "

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/per...99/1999_17.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cela peut t'aider, voici un modèle de projet...

(titre)du projet

Classes concernées :

Enseignante responsable du projet :

Nombre total d’élèves concernés [/b

Actions : (il s'agit soit d'actions de type culturel, soit d'actions de type pédagogique)

(nombre d'actions, types et titres de ces actions)

PREMIERE ACTION :

(titre et type d'action)

Compétences visées par l’action :

Moyens :

-

descriptif de l'action (calendrier, lieux, activités)

Evaluations prévues :

BILAN / COMMENTAIRES

SECONDE ACTION : etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une démarche de projet signifie qu'il y a une production finale (comme l'a dit sourimimi, ça peut être faire un spectacle, construire un objet, écrire un texte (mais un texte réellement destiné à être lu), faire un jardin...). Les enfants ont pour projet cette réalisation, mais pour y arriver ils ont besoin d'acquérir de nouvelles connaissances. Alors les élèves s'entraînent avec l'enseignant afin d'acquérir les compétences nécessaires.

Il peut y avoir de très gros projets mettant en oeuvre de nombreuses compétences, comme par exemple monter un spectacle (langage, agir et s'exprimer avec son corps, sensibilité imagination, création), mais aussi des mini-projets, comme créer une affiche pour annoncer aux parents la prochaine sortie (langage oral et écrit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

J'ai appris il y a peu de temps que je serai en maternelle l'an prochain. Je commence donc dès maintenant à me documenter et à lire les posts de cette partie du forum afin de me préparer un peu. Mais, plus je lis et plus j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais.

Je viens donc sur ce sujet pour vous demander vos conseils:

- Est-il "honteux" de travailler par thèmes plutôt que par projets en maternelle?

- Comment réussir à couvrir l'ensemble de sa programmation en ne faisant que de la pédagogie de projet? (il y a bien des compétences qui ne se rattacheront à aucun projet non? Dans ce cas quel sens mettre derrière l'apprentissage de ces compétences?)

- Comment organiser les ateliers de la journée quand toute la classe travaille sur un projet commun?

Enfin voilà quoi, plein d'autres questions me font dire que je suis complètement perdue...

Quel est vote avis et/ou votre pratique sur ce sujet?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non travailler par thème n'est pas honteux, et pourtant je suis une adepte des projets...

on travaille quasi tous et toutes noël en décembre je pense !

ensuite effectivement il y aura toujours des compétences qu'on ne peut accrocher à aucun projet, sinon c'est artificiel... et bien dans ce cas-là je fais des activités totalement décrochées du projet en cours, ça n'a rien de gênant il me semble

la "solution", préconisée depuis 2 ans dans ma circonscription, c'est de travailler les compétences une par une, en laissant tomber cette fameuse pédagogie de projet... et on barre sur ses progressions tout ce qu'on a fait au fur et à mesure et on a tout fait à la fin de l'année scolaire selon ma conseillère pédagogique ! je m'interroge sur cette question.

je pense que c'est bien de mélanger un peu des 3 en fait, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que je fais un peu comme ça, parfois des projets, parfois des thèmes ( comme tu disais Noël, en ce moment la ferme même si on a une sortie de prévu c'est plus un thème qu'un projet) et parfois juste par compétence. En général le graphisme c'est par compétence, j'ai jamais réussi à le raccrocher à un thème ou un projet sans que ça soit tiré par les cheveux. Quand on lance un nouveau graphisme on fait le récapitulatif de ce qu'on connait et et je leur dis qu'on va apprendre à en faire un nouveau, que ça leur servira plus tard pour écrire et du coup selon les graphismes on fait le lien avec les lettres. Je sais si c'est pertinent mais ils sont motivés par le côté nouveau et juste par apprendre, en plus le graphisme est souvent lié à l'art visuel donc ils sont très motivés. Les jeux de sociétés ( souvent des jeux de dés) c'est pareil j'ai une petite progression qui est à part du reste mais je vais pas exprès fabriquer un jeu en rapport avec le thème du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, c'est pour le graphisme (sur feuille, en peinture...), la manipulation en ps, les jeux de société ou de cartes que je travaille en décroché

idem aussi pour les activités mathématiques, je suis les livres Accès "vers les maths" et impossible d'y lier à un projet ou un thème...

je pense aussi qu'il est important de ne pas travailler qu'en projet car c'est une organisation lourde, c'est bon pour les gamins de "respirer" avec d'autres activités différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me permettent de déculpabiliser sur ma pratique et d'aborder la prochaine rentrée avec plus de sérénité. Je pense ne travailler que par compétences pour cette première année en maternelle et je ne ferai qu'un projet dans l'année avec parfois quelques projets en fonction des événements du calendrier (Pâques, Noël, Carnaval...). Le problème c'est que ce sera une année où je serai inspectée; j'espère donc que cette façon d'enseigner ne me sera pas reprochée.

S'il y a d'autres avis ou conseils...je prends.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...