Aller au contenu

différences entre thème et démarche de projet


madive

Messages recommandés

ben la fameuse pédagogie par compétences est donc préconisée par notre conseillère pédagogique et l'inspectrice, elles font des animations pédagogiques là-dessus, incitent les T2 inspectables à s'y mettre, alors... :idontno:

c'est intéressant d'y réfléchir en effet et ça apporte en plus des solutions à nos pratiques de tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ecole71

    5

  • flolikeaflowers

    4

  • ameliebrnt

    3

  • madive

    2

ben la fameuse pédagogie par compétences est donc préconisée par notre conseillère pédagogique et l'inspectrice, elles font des animations pédagogiques là-dessus, incitent les T2 inspectables à s'y mettre, alors... :idontno:

c'est intéressant d'y réfléchir en effet et ça apporte en plus des solutions à nos pratiques de tous les jours

Oui, c'est plutôt bien du coup! Le seul problème qui persiste, de mon point de vue, c'est est-ce que les enfants de maternelle (je ne sais pas encore quel niveau de maternelle j'aurai) trouvent quand même un intérêt à apprendre sans que les compétences travaillées ne soient rattachées à un projet avec un but final concret (sortie, livre, maquette...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est bien pour ça que j'essaie le maximum de lier les 2

à chaque période j'ai forcément un projet qui crée une vraie vie de classe, qui dynamise le travail, et je rajoute en plus de la pédagogie de projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok, mais comment faire travailler à la fois les compétences liées au projet et celles qui ne le sont pas, à chaque période de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis d'accord avec vous, on utilise automatiquement les 3 méthodes: projet, thème, décroché.

Mon inspecteur, venu me voir en octobre, m'a posé cette question: "tous vos apprentissages sont ils liés à votre projet?" je lui ai répondu que non et il m'a répondu:"j'aime votre franchise, si vous m'aviez répondu oui je ne vous aurais pas crue".

Les premières années en maternelles sont quand même difficiles car (c'est bien sur un sentiment personnel) on se perd entre thème et projet, et à tout vouloir accrocher à son projet, on fini par tomber dans un thème...(je ne sais pas si c'est clair!!!)

Pour être précise, je travaille en projet toute l'année (plus ou moins longs et ambitieux); les thèmes de noël, pâques ...sont présents; et mes maths (à travers les jeux de société ) et le graphisme sont en général des activités décrochées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, on utilise automatiquement les 3 méthodes: projet, thème, décroché.

Mon inspecteur, venu me voir en octobre, m'a posé cette question: "tous vos apprentissages sont ils liés à votre projet?" je lui ai répondu que non et il m'a répondu:"j'aime votre franchise, si vous m'aviez répondu oui je ne vous aurais pas crue".

Les premières années en maternelles sont quand même difficiles car (c'est bien sur un sentiment personnel) on se perd entre thème et projet, et à tout vouloir accrocher à son projet, on fini par tomber dans un thème...(je ne sais pas si c'est clair!!!)

Pour être précise, je travaille en projet toute l'année (plus ou moins longs et ambitieux); les thèmes de noël, pâques ...sont présents; et mes maths (à travers les jeux de société ) et le graphisme sont en général des activités décrochées...

Merci pour cette contribution qui me conforte pleinement dans ce que j'avais finalement choisi de faire l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je rebondis sur cette question.

je connais et comprends bien la différence entre projet et thème.

mais j'avoue avoir du mal à lier cela à des progressions faites pour l'année. est-il dérangeant de travailler avec une liste de compétences que l'on coche quand on les aborde? on peut ainsi laisser libre cours à ses envies de thèmes ou de projets et réagir à ce qu'amènent les enfants.on peut également compléter les compétences en les croisant avec le nom des enfants et noter la réussite des enfants au fur et à mesure, ce qui pourrait fournir le "profil de classe" cher à mon dernier inspecteur.

je dois me faire inspecter cette année et je me demande si cela peut m'être reproché dans le sens où on pourrait penser que c'est un manque de travail.

:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

je rebondis sur cette question.

je connais et comprends bien la différence entre projet et thème.

mais j'avoue avoir du mal à lier cela à des progressions faites pour l'année. est-il dérangeant de travailler avec une liste de compétences que l'on coche quand on les aborde? on peut ainsi laisser libre cours à ses envies de thèmes ou de projets et réagir à ce qu'amènent les enfants.on peut également compléter les compétences en les croisant avec le nom des enfants et noter la réussite des enfants au fur et à mesure, ce qui pourrait fournir le "profil de classe" cher à mon dernier inspecteur.

je dois me faire inspecter cette année et je me demande si cela peut m'être reproché dans le sens où on pourrait penser que c'est un manque de travail.

sad.gif

Bonjour,

J'ai exactement le même ressenti. Je travaille essentiellement par projets et par activités décrochées (Vers les Maths, etc..), et quand il y a un thème, j'essaie d'avoir quand même un projet au bout. Par exemple, nous avons une sortie à la ferme avec toute la maternelle. Thème: "la ferme", donc. Mais notre projet de GS était de réaliser une affiche interactive (lapbook) sur le cycle de vie de la poule. Chaque GS a fait son affiche, puis chacun s'est mis avec un PS et lui a tout expliqué. Ils étaient très motivés tout au long du travail.

J'arrive sans problème à construire des projets qui intègrent plein de compétences. Par contre, j'ai un mal fou à faire mes progressions/programmations sur l'année. Je fais un document "pour la forme", qui se retrouve très éloigné de la réalité. Comme l'inspection approche, je suis en train de tout refaire, mais c'est du temps et de l'énergie perdus! Un peu de panique aussi...

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à fonctionner comme ça. Dans mon école, si. Mes collègues ne comprennent pas qu'on puisse avoir du mal à faire des progressions sur l'année, pour elles ça coule de source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En ce qui me concerne, j'ai mes progressions/programmations pour l'année où je répertorie les compétences à travailler tout au long de l'année et à quelle période je prévois de les travailler. Mais je ne m'y enferme pas dedans non plus dans la mesure où je peux travailler une compétence avant la période prévue si le projet du moment s'y prête, ou travailler une compétence plus tard si j'ai pas eu le temps la période précédente.

A chaque période, je liste les compétences travaillées dans le cadre du projet avec les activités prévues. Et je liste également les compétences travaillées hors projet avec les "activités décrochées" prévues. Le listing des compétences hors projet avait bien plu à mon inspectrice !

A chaque fin de période, je me fais un petit bilan pour voir ce que j'ai fais ou pas et je réajuste pour la période suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai retrouvé un document sur le sujet

c4e5b81769e8bd0f99b00adec503ae83.jpg

tout ceci a le mérite d'être clair!!!

Euh " Les situations d'apprentissages sont orientées en fonction de résultats formulés en termes de compréhension, de clarification de "saisie" de la signification. Désolé mais moi je ne trouve pas ça très clair. En gros ce tableau ça veut dire : le thème c'est pas bien, le projet c'est bien.

Personnellement je trouve cette opposition un peu spécieuse. Pour moi, le boulot de l'enseignant c'est de faire adhérer l'enfant à ce qui est d'abord une préoccupation de l'adulte. Le gamin vous lui filez du papier et des feutres, de la peinture, des voitures, une craie , un tableau ou des jeux d'ordinateurs, ça lui va.

J'ai rarement vu des gamins arriver le matin en disant : "tiens si on allait visiter une boulangerie" , puis on fera une petite expo pour raconter aux parents (sauf gamin très très scolaire :-)).

C'est ne pas avoir beaucoup observé les enfants que de penser qu'ils ne progressent pas aussi en faisant pour faire. En s'exerçant. Je vois encore certaines moyennes sections "s'évader" du regroupement en s'amusant à compter les étiquettes aux tableaux pendant que je cause (si c'est pas du "faire pour faire" ça!).

Ce n'est pas un gros mot "s'exercer" si l'exercice en question vient de l'enfant lui-même et n'est pas vécu comme un pensum fastidieux.

Or ce qu'aiment par dessus tout les enfants, c'est attirer l'attention du maitre (ou à la maitresse). Si vous avez introduit du contenu nouveau (en terme de techniques plastiques, de graphisme ou d'écriture, de vocabulaires, de savoirs), vous vous apercevez que tout à coup il les réutilise ( t'as vu j'ai fait un algorithme avec les maxicoloredo ou j'ai fait des E ou j'ai fait un rectangle avec les tiges rouges, etc..) et on fait profiter les autres. « Les présentations » ont d'ailleurs plus pour objectif d'inciter les autres à faire à leur tour qu'à les intéresser à la producton de leur petit camarade.

Pour introduire ce contenu nouveau, à mon avis peu importe le biais, du moment que c'est assez intéressant pour qu'il aient envie de s'approprier le truc.

Quant à l'esprit critique d'un enfant de 4 ans, euh je pense qu'il ne faut pas se fiche du monde non plus. Si on forgeait l'esprit critique de nos ados, ce ne serait déjà pas si mal. Chaque chose en son temps. Pour l'enfant de 4 ans vous restez parole d'évangile... En parlant de "parole d'évangile" , je me souviens de ma fille qui devait avoir une dizaine d'années revenir de l'école en disant : "le pape c'est le chef des musulmans", "ah non c'est le chef des catholiques, tu te trompes" "c'est le chef des musulmans que je te dis, c'ets la maitresse qui l'a dit , elle sait quand même mieux que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

Je suis une étudiante en master 1 en graphisme et communication à l'école e-artsup, et je réfléchi actuellement à mon projet de fin d'étude.

Pour ce projet j'ai comme but de créer un programme éducatif pour apprendre aux enfants ce qu'est le réchauffement climatique, quels impacts le réchauffement climatique a sur nos vies, et sur la vie de la planète, ce qu'est l'écologie, etc.

Ce programme serait évolutif en fonction de l'âge de l'enfant, et serait donc adapté sur différents supports : livre, jeu, application mobile (pour l'instant, rien n'est défini bien sûr). Il permettrait aux enseignants d'avoir un support dédié à cet apprentissage et aux enfants d'apprendre de façon ludique.

Ce serait un programme visant à être utilisé par les écoles, et éventuellement les parents, mais son but premier est de rentrer dans l'éducation scolaire des enfants, pour que tous les enfants aient accès au même niveau de connaissance à ce sujet, quel que soit le niveau de connaissance de leur entourage familial sur l'écologie et le réchauffement climatique.

J'ai donc besoin d'avis, et surtout d'avis d'enseignants, c'est pourquoi je vous partage ce questionnaire dans lequel je pose quelques questions : http://goo.gl/forms/vnuP9DLqQZ

Il est possible que sur certains navigateurs ce questionnaire ne fonctionne pas très bien , c'est pourquoi si vous n'arrivez pas à y répondre, et que vous êtes quand même intéressés pour m'aider, vous pouvez me contacter ici : brunot.amelie@gmail.com

Merci d'avance !

Amélie Brunot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...