Aller au contenu

théâtre ce1


delph44

Messages recommandés

Je me lance dans une séquence théâtre avec mes ce 1 à partir de Méchant ! d'Anne sylvestre.

Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'aventure ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

hello !

j'aimerai moi aussi me lancer dans le théatre pour la période 5 (oui je sais c'est encore loin mais bon).

Etant donné que j'ai un CE1 CE2 je me suis orienté sur la pièce "méchant" qui serait normalement accessible au cycle 2.

Je suis donc parti à la recherche d'infos sur le net et j'ai trouvé des séquences d'exploitations sur le site les 3 coups. Le descriptif des séances me parait vraiment interessant et j'aurai voulu savoir si quelqu'un s'était déjà lancé dans du théatre en cycle 2 et si ce n'était pas trop compliqué.

D'avance merci pour vos réponses.

jonathan

ps : voici l'adresse du site des 3 coups : séquence théatre méchant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je voulais moi aussi me lancer sur une pièce de Théâtre pour après les vacances et je trouve l'histoire de Méchant assez chouette! C'est pour ça que je fais remonter le post : je voulais savoir comment s'était passé vos séances l'année dernière, comment aviez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

Pour ma part j'ai utilisé la séquence trouvée sur le site internet des 3 coups.

Dans mes souvenirs, j'ai trouvé la pièce trop longue ... et l'ayant faite en fin d'année je n'ai pas pu finir la lecture avec ma classe avant les vacances.

Je me souviens que les Ce1 ont décroché au bout d'un moment (vocabulaire et identification des répliques assez difficile pour pas mal d'enfants) ... peut être aussi à cause d'un scan des textes qui n'était pas parfait.

Pour un classe de CE2, je pense que la pièce est bien adaptée. Par contre en CE1, en fonction du niveau des élèves, je me contenterai, pour une première rencontre avec ce type de textes, d'étudier des petites saynetes à lire en une seule séance (ou 2) afin de ne pas les décourager et de travailler les didascalies pour une lecture plus claire des oeuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse même si elle ne m'encourage pas beaucoup à utiliser ce texte... J'ai en effet des CE1 dont certains n'ont vraiment pas un bon niveau de lecture, du coup je me demande si je vais partir là dessus... d'autant plus que dans mon organisation de classe c'est assez compliqué d'être avec eux pour découvrir le texte , enfin bref! cela me laisse perplexe!!! Je vais y réfléchir et autrement et bien tant pis! je partirai sur autre chose! Pas simple de faire découvrir d'autres textes que des romans ou nouvelles au CE1 sans q ça devienne qqch de trop compliqué!!! Si d'autres ont fait leur expérience aussi sur ce texte... je suis preneuse de tous les avis qui pourrait m'aiguiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse même si elle ne m'encourage pas beaucoup à utiliser ce texte... J'ai en effet des CE1 dont certains n'ont vraiment pas un bon niveau de lecture, du coup je me demande si je vais partir là dessus... d'autant plus que dans mon organisation de classe c'est assez compliqué d'être avec eux pour découvrir le texte , enfin bref! cela me laisse perplexe!!! Je vais y réfléchir et autrement et bien tant pis! je partirai sur autre chose! Pas simple de faire découvrir d'autres textes que des romans ou nouvelles au CE1 sans q ça devienne qqch de trop compliqué!!! Si d'autres ont fait leur expérience aussi sur ce texte... je suis preneuse de tous les avis qui pourrait m'aiguiller.

Je ne cherchais surtout pas à te décourager de faire du théatre en classe. Pour ma part je trouve que c'est vraiment un plaisir d'en faire. Cela dit, je ne le referai plus de la même façon. En y réfléchissant il est possible d'utiliser "Méchant" au ce1 mais en alternant lecture individuelle, collective, lecture offerte par l'enseignant, car certaines scènes sont vraiment trop longues (j'avais opté pour le découpage : une scene = une séance (ou 2 scène par séance si la scène était courte)mais ce n"était pas vraiment très judicieux. Si c'était à refaire je privilégiera les petites scènes en lecture autonome et j'offrirai une lecture théatralisée pour les scènes plus longues et difficiles.

Je me souviens que l'an dernier certains élèves (et pas forcement ceux en difficulté)n'avaient pas saisi qui étaient les héros (bcp pensait encore au bout de 2 ou 3 séances qu'il s'agissait d'un loup et d'une biquette )et avaient du mal à comprendre l'histoire, du fait de la présentation particulière du texte.

Si tu veux les faire lire individuellement, je te conseille de faire une séance de préparation de lecture d'une pièce à savoir : prendre une saynète quelconque, l'observer ensemble, identifier les particularités de ce type d'écrits : didascalies, tirades .... et les expliquer. Comme cela les enfants ne seront pas pris de court quand ils découvriront "méchant". Cela dit tout dépend vraiment du niveau de tes élèves !!

Mais ca serait dommage de passer à côté du théatre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse même si elle ne m'encourage pas beaucoup à utiliser ce texte... J'ai en effet des CE1 dont certains n'ont vraiment pas un bon niveau de lecture, du coup je me demande si je vais partir là dessus... d'autant plus que dans mon organisation de classe c'est assez compliqué d'être avec eux pour découvrir le texte , enfin bref! cela me laisse perplexe!!! Je vais y réfléchir et autrement et bien tant pis! je partirai sur autre chose! Pas simple de faire découvrir d'autres textes que des romans ou nouvelles au CE1 sans q ça devienne qqch de trop compliqué!!! Si d'autres ont fait leur expérience aussi sur ce texte... je suis preneuse de tous les avis qui pourrait m'aiguiller.

Je ne cherchais surtout pas à te décourager de faire du théatre en classe. Pour ma part je trouve que c'est vraiment un plaisir d'en faire. Cela dit, je ne le referai plus de la même façon. En y réfléchissant il est possible d'utiliser "Méchant" au ce1 mais en alternant lecture individuelle, collective, lecture offerte par l'enseignant, car certaines scènes sont vraiment trop longues (j'avais opté pour le découpage : une scene = une séance (ou 2 scène par séance si la scène était courte)mais ce n"était pas vraiment très judicieux. Si c'était à refaire je privilégiera les petites scènes en lecture autonome et j'offrirai une lecture théatralisée pour les scènes plus longues et difficiles.

Je me souviens que l'an dernier certains élèves (et pas forcement ceux en difficulté)n'avaient pas saisi qui étaient les héros (bcp pensait encore au bout de 2 ou 3 séances qu'il s'agissait d'un loup et d'une biquette )et avaient du mal à comprendre l'histoire, du fait de la présentation particulière du texte.

Si tu veux les faire lire individuellement, je te conseille de faire une séance de préparation de lecture d'une pièce à savoir : prendre une saynète quelconque, l'observer ensemble, identifier les particularités de ce type d'écrits : didascalies, tirades .... et les expliquer. Comme cela les enfants ne seront pas pris de court quand ils découvriront "méchant". Cela dit tout dépend vraiment du niveau de tes élèves !!

Mais ca serait dommage de passer à côté du théatre ^^

Bon et bien je crois que je vais acheter le bouquin (ça serait bien.... pour essayer de bosser dessus:! lol) et puis je vais voir ce que je peux en faire! En effet je garde de côté l'idée de faire un tite saynète avant pourqu'ils puissent voir les caractéristiques de ce genre littéraire! Le niveau de mes élèves est tellement varié que je me tire les cheveux entre augmenter la quantité de lecture et rester à qqch de pas trop long pour ne pas noyer les faibles!!! J'espère justement que le théâtre les motivera à lire pour mettre le ton (ce qui n'est vraiment pas acquis au jour d'aujourd'hui!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est ce que quelqu'un d'autre a essayé ce livre?

Parce que je viens de le lire et je sais pas trop comment faire!!! Est ce que les élèves vont tout comprendre je ne suis pas sure!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Rue des Contes Ce1 (Magnard), ils étudient une autre pièce La comédie des ogres; ça n'a pas l'air très compliqué et il est aussi dans la liste de référence... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Rue des Contes Ce1 (Magnard), ils étudient une autre pièce La comédie des ogres; ça n'a pas l'air très compliqué et il est aussi dans la liste de référence... :wink:

Oui je l'avais vu aussi, mais ce qui me gênait dedans, c'est que la présentation ne fait pas du tout penser à du théâtre (le nom des personnages n'est pas noté de la mm façon mais plus comme une suite de dialogue d'un roman.)

Je trouve ça un peu embettant d'autant plus quand on veut montrer un autre type de texte. Mais bon c'est peut être une fausse idée que je m'en fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis faîte la même réflexion en le lisant, c'est vrai que ça fausse un peu...

En fait je voulais tricher un peu et retaper le texte en insérant le nom des personnages comme dans une vraie pièce... :bleh: c'est pas très légal tout ça, mais bon :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet car j'ai fait un peu de théâtre cette année avec mes CP-CE1 et c'était tellement chouette que j'ai envie d'en refaire.

L'année dernière, j'ai étudié La comédie des ogres dans Rue des contes avec mes CE1 mais ils n'ont pas accroché plus que ça à l'histoire, et en effet, la présentation typographique est un drôle de mélange entre du récit et du théâtre... cette année je n'ai pas étudié cette histoire du livre car ça me gênait.

En revanche, comme nous avions déjà lu à plusieurs reprises Gruffalo et que les enfants adoraient cette histoire, je leur ai écrit une courte adaptation théâtrale qu'ils ont jouée pour le spectacle de l'école en avril. Avant de lire la première scène, on a bien observé la typographie, déterminé à quoi servaient les lettres en italique, comment on pouvait savoir qui est en train de parler, ce qu'il faut lire ou pas quand on fait la lecture à haute voix... Les enfants ont été emballés et même les faibles lecteurs y ont trouvé leur compte (le texte étant partagé entre 15 enfants, on s'est vite affranchis de la barrière du texte par cœur). Nous avons pu ensuite travailler la mise en voix et la mise en scène, c'était un travail extrêmement intéressant et un gros succès au spectacle.

Plus tard dans l'année, les CP ont eu à lire un extrait d'une pièce de théâtre (Renart et Chanteclair) dans leur livre de lecture (Taoki) et c'est passé comme une lettre à la poste !

Donc cette année, on refera sans doute une petite pièce pour le spectacle... je vais me procurer Méchant ! pour voir ce qu'il est possible d'en faire. Si quelqu'un est intéressé par l'adaptation du Gruffalo, envoyez-moi un MP avec adresse mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...