Aller au contenu

Un niveau avec un tout petit effectif.


Messages recommandés

Il s'agit plutôt d'une petite question d'une maman instit.

Mon fils est en PS et ils ne sont que 3. Je m'entends très bien et j'apprécie beaucoup le travail de sa maîtresse. Cependant, je me demande ce que je dois faire pour l'année prochaine car j'ai peur qu'un tel groupe ne soit pas très motivant. Moi même j'ai eu l'expérience d'avoir eu un CP/CE1 avec 1 seul CE1. J'avais l'impression que cet enfant ne travaillait que pour me faire plaisir et pour faire plaisir à ses parents.

Je pense que les enfants aiment bien se situer par rapport à leurs camarades. Si vous avez eu des niveaux avec de si petits effectifs, pouvez-vous me faire part de votre expérience ?

Merci d'avance.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un avis :

Je n'ai pas cette exérience mais je pense qu'une classe c'est un groupe, une mini-société, ce qui crée émulation...Bref, ce que tu dis me parait tout à fait juste.

Alors un groupe à 3, ou 1 ça me semble super limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les classes uniques?

Ca marche non?

Il y a a même des exemples de maternelles multi niveaux .

On pourrait dire au contraire qu'il y aura émulation.

Non?

Fran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est vrai...J'y avait pas pensé. Mais c'est quand même peu être pas évident pour l'enfant d'être seul dans son niveau ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée de mettre un seul CE1????? Ils pouvaient pas le mettre avec les autres? A un près!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Lisachou. Je faisais à l'époque des remplacements donc je n'avais pas pu décider de la répartition des élèves. Je ne suis quand même pas certaine qu'il aurait été mieux avec des plus grand... Bref pas si facile ...

Merci pour vos réponse et je veux bien encore d'autres témoignages ou avis.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Fran.

Bien sûr les classes multi niveaux ça marche. Je pense quand même que lorqque le petit effectif se trouve parmi les plus grands (ce qui sera le cas l'année prochaine), l'émulation n'est peut-être pas si facile pour les enfants qui se retrouvent dans ce cas. Non ? Ca dépend certainement aussi des enfants et malheureusement il ne se retrouve pas dans un groupe très dynamique.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sensiblement rencontrer le même problème l'an prochain puisque je vais avoir un mini-groupe de Ce1 (trois ou quatre élèves maximum) pour un groupe assez étoffé de Ce2 (18 en principe). Ca va vraiment être galère !!! Mais impossible de faire autrement dans la répartition des élèves, à moins que je ne prenne que les 18 Ce2 et que ma collègue se prenne 24 CP/Ce1...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tjs évident les répartitions de classe.. Cette année, en théorie j'avais 5 MS pour 19GS mais dans les 5MS, 2 ont glissés vers les GS (ils sont de début d'année et font le boulot des GS mieux que la majorité de mes GS !!) et c'est vrai qu'un groupe à 3 ça doit être dure à gérer quand ce sont les plus "vieux" qui ne sont que 3... Là ça va parce qu'ils peuvent profiter de ce que font les GS en langage, ... mais sinon, c'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...