Aller au contenu

Quand la maîtresse chante faux...


fannouche

Messages recommandés

Bonjour !!

Je post ce sujet car j'ai un soucis : je ne chante pas très juste (pour ne pas dire très faux !), et j'aimerais savoir si certains d'entre vous étaient dans le même cas... Comment faîtes-vous ?

Pour le moment, je n'ai pas d'expérience, donc je pense m'aider du CD original et faire chanter les élèves à partir de la version CD. Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je chante faux (mais de moins en moins avec le temps).

Les CD ok, mais pas à mon niveau : cela va trop vite, c'est inaudible parfois...

Je les mets ensuite, lorsqu'ils connaissent bien la chanson. Ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CD ok, mais pas à mon niveau : cela va trop vite, c'est inaudible parfois...

Je les mets ensuite, lorsqu'ils connaissent bien la chanson. Ils adorent.

Même avec des grands ? Parce que je fais musique avec des CE2, CM1 et CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CD ok, mais pas à mon niveau : cela va trop vite, c'est inaudible parfois...

Je les mets ensuite, lorsqu'ils connaissent bien la chanson. Ils adorent.

Même avec des grands ? Parce que je fais musique avec des CE2, CM1 et CM2...

J'avais pas vu ton niveau.

Je parlais pour les maternelles et plus particulièrement pour les petits !

En cycle 3, vaut mieux pas trop chanter faux... Ils vont rigoler les élèves. Alors vive les CD, même si c'est pas non plus le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi, j'ai pourtant fait plus de 10 ans de musique et de solfège, mon prof de chant s'arrachait les cheveux : il passait 20mn à essayer de me faire sortir un LA juste :lol: Bref, avec le temps, je ne me suis pas arrangée alors que j'adore chanter et que je le fais sans cesse, tant pis s'il pleut ! :bleh:

Aves mes CM, ce n'est pas facile, alors, voilà comment je procède : avant les séances de chant, j'écoute et je réécoute ce que je veux étudier. Ensuite, je leur distribue les paroles et ensemble, on "scande" les paroles (comme ça ils apprennent le rythme et je ne suis pas trop ridicule), ce n'est pas toujours facile, mais ça marche. Si c'est une chanson qu'ils ne connaissent vraiment pas, je leur fredonne sans le disque :ph34r: Ensuite seulement, on écoute ensemble le CD et lorsque c'est leur tour, j'ai toujours un(e) élève qui chante bien pour le remettre sur les rails du point de vue de la tonalité.

Moi, je m'attache surtout à ca qu'ils ne soit ni en avance, ni en retard.

Mais je ne chante JAMAIS en même temps que le CD (que ce soit un play back ou non, trop la honte :wacko: !)

On fait ce qu'on peut quand on chante comme une casserole :blush::whistling:

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi, j'ai pourtant fait plus de 10 ans de musique et de solfège, mon prof de chant s'arrachait les cheveux : il passait 20mn à essayer de me faire sortir un LA juste :lol: Bref, avec le temps, je ne me suis pas arrangée alors que j'adore chanter et que je le fais sans cesse, tant pis s'il pleut ! :bleh:

Aves mes CM, ce n'est pas facile, alors, voilà comment je procède : avant les séances de chant, j'écoute et je réécoute ce que je veux étudier. Ensuite, je leur distribue les paroles et ensemble, on "scande" les paroles (comme ça ils apprennent le rythme et je ne suis pas trop ridicule), ce n'est pas toujours facile, mais ça marche. Si c'est une chanson qu'ils ne connaissent vraiment pas, je leur fredonne sans le disque :ph34r: Ensuite seulement, on écoute ensemble le CD et lorsque c'est leur tour, j'ai toujours un(e) élève qui chante bien pour le remettre sur les rails du point de vue de la tonalité.

Moi, je m'attache surtout à ca qu'ils ne soit ni en avance, ni en retard.

Mais je ne chante JAMAIS en même temps que le CD (que ce soit un play back ou non, trop la honte :wacko: !)

On fait ce qu'on peut quand on chante comme une casserole :blush::whistling:

Bon courage à toi

Ah ben ça me rassure alors !! Là, la chanson que j'ai choisie est connue de tous les élèves quasiment donc ça aide. Mais pour les prochaines, il faudra que je m'entraîne quand même un peu je pense... Mais moi c'est pareil, si je me mets à chanter, c'est la honte assurée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'amuse cette discussion parce que mon fils n'arrête pas de se plaindre que sa maîtresse chante faux! Il m'a dit l'autre jour "on n'ose pas lui dire, mais elle nous casse les oreilles la maîtresse quand elle chante" mdr. Ben moi j'ai des segpa et je vous jure que je chante pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je fais partie de votre club. :wub: Le chant et moi ça fait 2 !

Je me souviens de la première fois que j'ai chanté avec mes élèves de CM1-CM2 : j'étais tellement mal à l'aise que j'avais l'impression d'être toute nue devant eux. Pour les diriger, j'étais tellement coincée que je faisais des signes comme si je faisais un cours de tricot :clown: L'horreur ! Et puis, je me suis lâchée et après, c'était beaucoup mieux. Mais n'empêche que, c'est pas mon point fort :blink:

Par contre, avec les petits en maternelle, c'est zéro complexe : heureusement car on chante et on compte souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je fais partie de votre club. :wub: Le chant et moi ça fait 2 !

Je me souviens de la première fois que j'ai chanté avec mes élèves de CM1-CM2 : j'étais tellement mal à l'aise que j'avais l'impression d'être toute nue devant eux. Pour les diriger, j'étais tellement coincée que je faisais des signes comme si je faisais un cours de tricot :clown: L'horreur ! Et puis, je me suis lâchée et après, c'était beaucoup mieux. Mais n'empêche que, c'est pas mon point fort :blink:

Par contre, avec les petits en maternelle, c'est zéro complexe : heureusement car on chante et on compte souvent.

Ouais, moi aussi, si j'étais en mater, je ne me poserais pas de questions ! En tout cas, aujourd'hui, on a pas eu le temps de faire chant finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ça me rassure!!!je ne suis pas la seule!!mais est-ce que vous l'avouez à vos élèves que vous chantez faux?ou vous faites tout pour le cacher?!moi j'ai des CM2 et du coup mes séances de musique c'est on écoute le cd on chante dessus on chante sans mais surtout je ne chante pas!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

moi aussi ce n'est pas trop ça et quand je les entends j'ai l'impression qu'ils chantent

aussi faux que moi car ils m'imitent !!!

heureusement il y a souvent un ou deux enfants qui ont l'oreille et qui chantent juste

alors je les utilise au maximum pour diriger les autres

j'ai des cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
moi aussi ce n'est pas trop ça et quand je les entends j'ai l'impression qu'ils chantent

aussi faux que moi car ils m'imitent !!!

heureusement il y a souvent un ou deux enfants qui ont l'oreille et qui chantent juste

alors je les utilise au maximum pour diriger les autres

j'ai des cycle 3

!

alors là merci car sans ce post je me sentais trop seule!!!!!!!! je chante comme une casserole ( et c'est pas peu dire!!) en maternelle c'etait pas genant, mais en cm2 ....... bref du coup , on était censé ne pas avoir d'intervenant! alors j'avais opté pour la flute à bec! je sais bien que ce n'est pas au programme mais je me débrouille bien mieux qavec une flûte! et puis à priori on aurait un intervenant :D oufffff hein :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...