• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
natachalala

Comptines illustrées TPS/PS

Messages recommandés

debb

Je relance ce sujet intéréssant car je commence à chercher les comptines que je vais faire en première période.

Je cherche également comment les illustrer pour mettre dans le cahier de comptines.

Je commencerai par "Monsieur pouce es tu là..?"

Comment illustreriez vous cette comptine à part avec des empreintes de pouces?

Après j'ai beaucoup de comptines qui parlent des mains et à part faire des empreintes des mains, je sèche, que feriez vous?

Idem avec celle sur un chat?

Et idem avec enroulez le fil?

Toutes vos idées sont bonnes à prendre alors merci.

natachalala

Quelques "nouveautés". Je n'en suis pas super satisfaite (du point de vue de l'activité de l'enfant) mais bon, personne n'est parfait et moi non plus !

Pour les Monsieurs Madames, coloriage en vue...

Pour la comptine sur les mains, collage de papiers (les petits mots p.2, sans doute sur papier couleur). Je n'ai pas écrit tout le texte de la comptine, pour des raisons esthétiques (je voulais une grande image, donc il n'y avait plus de place). Après "tapent", les mains frottent puis tournent et finalement claquent (enfin, ce sont les doigts qui claquent).

Je cache... chut.pdf

Mes mains tapent.pdf

natachalala

Ma petite contribution avec des chansons non mises encore dans ce sujet je crois.

J'aime beaucoup Haskawawa et les enfants aussi! :wink:

Est-ce qu'il y a une mélodie à "3 petites bonhommes" ?

Je pense aussi adopter "Monsieur pouce est fatigué" :smile:

tazsoso

Ma petite contribution avec des chansons non mises encore dans ce sujet je crois.

J'aime beaucoup Haskawawa et les enfants aussi! :wink:

Est-ce qu'il y a une mélodie à "3 petites bonhommes" ?

Je pense aussi adopter "Monsieur pouce est fatigué" :smile:

Monsieur Pouce est fatigué a très bien fonctionné l'an dernier! Pour les "3 petits bonhommes" non, il n'y avait pas de mélodie mais on le mimait par contre.

Moustache

(...) Pour les "3 petits bonhommes" non, il n'y avait pas de mélodie mais on le mimait par contre.

Ben si... moi je la chante... :blush: si je retrouve pas de MP3... promis juré... aïe aïe aïe... dans quoi je m'engage !

Ouf :sweatingbullets: on la trouve sur ce CD par exemple : Retz - Jeux de doigts, rondes, et jeux dansés - vol 2 ou là : http://www.amazon.fr...s/dp/B0028EBVC2

Je ne la chante pas tout à fait de la même manière à la fin : les "atchoum" sont plus parlés que chantés... ;)

cdkm

Je relance ce sujet intéréssant car je commence à chercher les comptines que je vais faire en première période.

Je cherche également comment les illustrer pour mettre dans le cahier de comptines.

Je commencerai par "Monsieur pouce es tu là..?"

Comment illustreriez vous cette comptine à part avec des empreintes de pouces?

Après j'ai beaucoup de comptines qui parlent des mains et à part faire des empreintes des mains, je sèche, que feriez vous?

Idem avec celle sur un chat?

Et idem avec enroulez le fil? juste pour celle ci tu peux faire un tire ficelle : les enfants trempent une ficelle dans de l'encre ou de la peinture j'ai une préférence pour la peinture épaisse type peinture aux doigts)

on enroule le bout de ficelle sur la feuille type "escargot" et on tire d'un coup sec ) , tu peux aussi faire promener la ficelle sur la feuille (ficelle type ficelle à rôti)

Toutes vos idées sont bonnes à prendre alors merci.

natachalala

(...) Pour les "3 petits bonhommes" non, il n'y avait pas de mélodie mais on le mimait par contre.

Ben si... moi je la chante... :blush: si je retrouve pas de MP3... promis juré... aïe aïe aïe... dans quoi je m'engage !

Ouf :sweatingbullets: on la trouve sur ce CD par exemple : Retz - Jeux de doigts, rondes, et jeux dansés - vol 2 ou là : http://www.amazon.fr...s/dp/B0028EBVC2

Je ne la chante pas tout à fait de la même manière à la fin : les "atchoum" sont plus parlés que chantés... ;)

:wub: Merci !

tazsoso

:wub: Merci !

Ah ben je ne la connaissais pas, je pensais que c'était juste une comptine sans mélodie. Tant pis, je leur apprendrai une autre fois avec la mélodie!

Moustache

(...) juste pour celle ci tu peux faire un tire ficelle : les enfants trempent une ficelle dans de l'encre ou de la peinture j'ai une préférence pour la peinture épaisse type peinture aux doigts)

on enroule le bout de ficelle sur la feuille type "escargot" et on tire d'un coup sec ) , tu peux aussi faire promener la ficelle sur la feuille (ficelle type ficelle à rôti) (...)

Ca me fait penser à ça :

peinturefillaine.jpg

lunavignon

J'ai quelques idées pour illustrer "j'ai un nom, un prénom." en PS MS

Découper dans des catalogues des yeux, nez et mentons et les coller autour de la chanson.

ou

Coller les étiquettes des prénoms de la classe.

Ou un mix des 2 : la première + coller son prénom ?

Je suis pas convaincue, qu'en pensez-vous ?

natachalala

Découper dans des catalogues des yeux, nez et mentons et les coller autour de la chanson.

ou

Pas vu ta question avant aujourd'hui. Je suppose que tu as trouvé une réponse depuis. Moi j'aime bien l'idée du prénom (pas forcément celui de tous les enfants de la classe mais plutôt le sien, en plusieurs exemplaires (avec reconnaissance du prénom à l'aide d'un modèle en PS)).

natachalala

Des nouvelles comptines numériques tirées de ACCESS PS :

Pour la comptine sur le visage, dessiner les cheveux.

Pour les mains et les pieds, rien à faire de la part des enfants : j'étais pas plus inspirée que cela. Maintenant, il y a de la place pour un collage d'images de mains et de pieds.

Et puis si je trouve une autre idée un jour, je viendrai modifier le fichier... Et puis si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la soumettre...

Deux mains, deux pieds.pdf

Ma tête.pdf

lunavignon

ou

Pas vu ta question avant aujourd'hui. Je suppose que tu as trouvé une réponse depuis. Moi j'aime bien l'idée du prénom (pas forcément celui de tous les enfants de la classe mais plutôt le sien, en plusieurs exemplaires (avec reconnaissance du prénom à l'aide d'un modèle en PS)).

Finalement j'ai fait :

MS : Collage de tous les prénoms, entourer le sien. Séance 2 : Décorer avec des points faits au feutre.

PS : J'ai fait un trombinoscope de la classe en petit format en dessous de la comptine, les enfants vont entourer leur photo et leur prénom., puis peut-être décorer le tour avec des points au feutre.

badaboum69

Merci pour ses fiches, je terminerai de les regarder un peu plus tard mais j'ai une question : comment gérez-vous l'illustration par les élèves ? Chaque élève fait une comptine et vous tournez....?

natachalala

Merci pour ses fiches, je terminerai de les regarder un peu plus tard mais j'ai une question : comment gérez-vous l'illustration par les élèves ? Chaque élève fait une comptine et vous tournez....?

Chaque élève fait "sa" comptine qui vient rejoindre son recueil. Les autres (affichage, cahier de comptine du coin livre), je les fais moi-même.

badaboum69

Le recueil suit l'élève durant toute la maternelle dans ton école ?

natachalala

Le recueil suit l'élève durant toute la maternelle dans ton école ?

Non. Chaque maîtresse réalise son propre recueil (je suis la seule à proposer des comptines à illustrer).

badaboum69

D'accord ! Merci :-)

Vos documents sont précieux et très bien faits :wub:

natachalala

Vous avez une idée pour illustrer cette comptine (ACCESS maths) :

Chou, chou, chou

M'en allant au marché,

3 gros choux, j'ai achetés,

Un pour papa, un pour maman et un pour moi.

Un dans mon panier, un dans ma poche et un dans ma bouche !

Toujours dans le même principe : les enfants ont un travail à réaliser.

Merci pour vos idées !

pepite100

Leur donner l'image d'un enfant tenant un panier à mettre en couleur puis leur donner trois choux à coller sur l'enfant aux endroits cités par la comptine : dans le panier, dans la poche, sur la bouche.

sara

Bonjour

J'aime beaucoup le fait de faire illustrer aux enfants leurs comptines, ça permet de se les approprier et en plus ça fait des ateliers semi-autonomes ou autonomes sympa :wink: Par contre je propose beaucoup de chants et comptines (peut-être 7 ou 8 par période voire plus) et je me vois pas leur faire illustrer 8 chants par période.

Est-ce qu'ils en illustrent 2 ou 3 et le reste tant pis ? Mais dans ce cas quid du recueil collectif au coin regroupement (qui pourrait, lui, contenir davantage de chants ?)

Comment procédez-vous ?

Question subsidiaire j'ai souvent lu que la fiche de la chanson (celle manipulée par les enfants dans la classe) devait avoir l'illustration au dos pour leur permettre de prendre des indices dans l'écrit pour savoir de quelle comptine on parle, et de valider en regrdant l'image derrière. Vous en pensez quoi en PS ?

Merci :)

fyne31

bonjour

Je cherche une idée pour illustrer la comptine "deux mains deux pieds" du livre "vers les maths ". J'aime bien l'illustration proposée sur le forum, mais je voudrai faire illustrer la comptine par les enfans, et je ne vois pas comment.

j'ai déjà fait des empreintes de mains pour une autre comptine. J'ai pensé prendre des photos des mains et des pieds des enfants (j'ai déjà utilisé ce principe de prendre les enfants en photo pour illustrer leur photo) mais cette année, j'ai des enfants jeunes et je ne sait pas s'ils joueront le jeu ....

Mais je n'ai pas d'autre idée. Qui peut m'aider ???

merci

genevièveT

bonjour

Je cherche une idée pour illustrer la comptine "deux mains deux pieds" du livre "vers les maths ". J'aime bien l'illustration proposée sur le forum, mais je voudrai faire illustrer la comptine par les enfans, et je ne vois pas comment.

j'ai déjà fait des empreintes de mains pour une autre comptine. J'ai pensé prendre des photos des mains et des pieds des enfants (j'ai déjà utilisé ce principe de prendre les enfants en photo pour illustrer leur photo) mais cette année, j'ai des enfants jeunes et je ne sait pas s'ils joueront le jeu ....

Mais je n'ai pas d'autre idée. Qui peut m'aider ???

merci

Natachalala a déjà publié une illustration possible pour cette comptine : c'est le message 103, page précédente. Je mets le lien :

Voili, voiloù.

fyne31

Natachalala a déjà publié une illustration possible pour cette comptine : c'est le message 103, page précédente. Je mets le lien :

Voili, voiloù.

merci pour ta réponse . J'avais bien vu l'illustration proposée par natachalala , mais je voulais une illustration faite par les enfants . J'ai finalement opté pour l'option photo de chaque enfant, et ils ont tous accepté de se faire prendre en photo. Maintenant, il en me reste "plus qu'à" faire le montage de chaque comptine pour chaque enfant !!

genevièveT

Oupss, désolée pour l'incompréhension et bon courage alors pour le "yapluka" :wink:

Circée

Bonjour

J'aime beaucoup le fait de faire illustrer aux enfants leurs comptines, ça permet de se les approprier et en plus ça fait des ateliers semi-autonomes ou autonomes sympa :wink: Par contre je propose beaucoup de chants et comptines (peut-être 7 ou 8 par période voire plus) et je me vois pas leur faire illustrer 8 chants par période.

Est-ce qu'ils en illustrent 2 ou 3 et le reste tant pis ? Mais dans ce cas quid du recueil collectif au coin regroupement (qui pourrait, lui, contenir davantage de chants ?)

Comment procédez-vous ?

Question subsidiaire j'ai souvent lu que la fiche de la chanson (celle manipulée par les enfants dans la classe) devait avoir l'illustration au dos pour leur permettre de prendre des indices dans l'écrit pour savoir de quelle comptine on parle, et de valider en regrdant l'image derrière. Vous en pensez quoi en PS ?

Coucou

Alors pour ma part, je vais ne faire illustrer que 2/3 comptines /période (on en fait aussi entre 8 et 10). On n'illustrera que les "tubes" par exemple, là, ils me réclament sans cesse Meunier tu dors, Haskawawa et pomme de reinette. On illustrera donc ces 3-là.

Il y aura une illustration qui sera affichée dans la classe sur le mur à comptines, chaque enfant aura sa comptine illustrée dans le cahier de comptines. Dans ce cahier, je mettrai aussi le texte des autres comptines vues en classe avec juste un dessin pris sur le net (on a vu Mon petit lapin s'est sauvé dans le jardin ... par exemple, je mettrai le texte + une image de lapin, et je ferai en sorte que toutes ces autres comptines non illustrées par les enfants tiennent sur une page A4 - mon cahier de comptine n'ayant pas beaucoup de pages...)

Ensuite, ayant eu avant cette année des GS, j'avais déjà une boîte à comptines que je réutilise là avec mes TPS-PS. Une demi feuille A4 plastifiée car manipulée par les enfants ; côté recto le texte de la comptine avec un ou deux dessins, côté verso, un dessin illustrant bien la comptine. Les enfants essayent ainsi de trouver de quoi peut parler la comptine en observant les illustrations. Avec mes GS, ces comptines étaient en accès libres, ils pouvaient donc chantonner seuls les comptines qu'ils aimaient en retrouvant la comptine grâce aux dessins.

marionnette13

Bonjour

J'aime beaucoup le fait de faire illustrer aux enfants leurs comptines, ça permet de se les approprier et en plus ça fait des ateliers semi-autonomes ou autonomes sympa wink.gif Par contre je propose beaucoup de chants et comptines (peut-être 7 ou 8 par période voire plus) et je me vois pas leur faire illustrer 8 chants par période.

Comment procédez-vous ?

Coucou

Alors pour ma part, je vais ne faire illustrer que 2/3 comptines /période (on en fait aussi entre 8 et 10). On n'illustrera que les "tubes" par exemple, là, ils me réclament sans cesse Meunier tu dors, Haskawawa et pomme de reinette. On illustrera donc ces 3-là.

Il y aura une illustration qui sera affichée dans la classe sur le mur à comptines, chaque enfant aura sa comptine illustrée dans le cahier de comptines. Dans ce cahier, je mettrai aussi le texte des autres comptines vues en classe avec juste un dessin pris sur le net (on a vu Mon petit lapin s'est sauvé dans le jardin ... par exemple, je mettrai le texte + une image de lapin, et je ferai en sorte que toutes ces autres comptines non illustrées par les enfants tiennent sur une page A4 - mon cahier de comptine n'ayant pas beaucoup de pages...)

Ensuite, ayant eu avant cette année des GS, j'avais déjà une boîte à comptines que je réutilise là avec mes TPS-PS. Une demi feuille A4 plastifiée car manipulée par les enfants ; côté recto le texte de la comptine avec un ou deux dessins, côté verso, un dessin illustrant bien la comptine. Les enfants essayent ainsi de trouver de quoi peut parler la comptine en observant les illustrations. Avec mes GS, ces comptines étaient en accès libres, ils pouvaient donc chantonner seuls les comptines qu'ils aimaient en retrouvant la comptine grâce aux dessins.

Je trouve ton idée de boîte à comptines super sympa, comment t'en sers-tu avec tes TPS/PS ? Pendant les moments de regroupement ? Merci

fyne31

me revoilà !

cette fois, je cherche une façon de faire illustrer par les enfants la comptine "deux petits bonhommes". J'ai pensé faire rouler des marrons sur la feuille (pour changer des billes), mais le problème est que ça ne permet pas de reconnaître d'emblée de quelle comptine il s'agit. J'ai déjà fait des empreintes de pommes pour une autre comptine. Et les empreintes de noix, je ne suis pas sû"re du résultat.

Sinon, j'aime bien une autre comptine :

Les capitaines des pompiers

8]Nous sommes les capitaines des pompiers (pouces dressés)

Etes-vous prêts? (joindre les index)

A vos marques... (joindre les majeurs)

Prêts? (joindre les annulaires)

Partez! Pin! Pon! Pin! Pon! (ouvrir et fermer les mains)

mais pour celle là non plus je n'ai pas d'idée !

quelqu'un peut m'aider ??

natachalala

Tu peux très bien faire ton activité de peinture avec les marrons, puis faire coller le texte de la comptine (pas trop grand) par dessus lorsque c'est sec...

Et puis, je n'hésiterai pas à mettre un pompier à colorier sur l'autre (mon problème est avant tout les non-francophones).

Je ne suis pas sûre d'avoir pas déjà mis en ligne (sinon, tant pis, ce n'est pas grave) : Un éléphant qui se balançait : tracer les fils de la toile d'araignée...

Un éléphant qui se balançai.pdf