Aller au contenu

Cap maths CE1 et élèves en difficulté ???


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ma classe de CE1 de l'an prochain s'annonce assez faible en maths et j'envisageais de changer de fichier pour adopter Cap maths CE1...

Mais ce fichier n'est-il pas trop dur ? Ou au contraire n'est-il pas mieux pour les élèves les plus fragiles ?...

Merci de me faire part de vos expériences !!! :D

Autre petite question... Les préparations de matériel sont-elles aussi longues qu'on le dit ? J'ai parcouru le livre du maître et ça m'a paru gérable si on achète le fichier photocopiable !!! mais bon... je me trompe peut-être !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Loulou9

    4

  • Mirobolande

    4

  • chantwal

    3

  • Tahoney

    3

J'ai une classe avec un niveau faible cette année. Cap Math est certes un peu compliqué parfois par la démarche déductive (si aucun élève ne trouve ta situaiton problème tu te sens seul parfois)

Cependant c'est un excellent ouvrage, il y a des fiches de différenciation et je fabrique d'autres exo pour les plus faibles.

La préparation matérielle n'est pas excessive du tout!

N'hésite pas!

Je ne sais pas si une nouvelle version va sortir à cause des nouveaux programmes.......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis satisfaite. Mes élèves ont un nivau correct dès le départ.

Mais même avec des élèves plus faibles, je prendrais ce fichier, car j'adhère complètement à leur façon de faire et cela me convient.

Pour les phases de recherche, je les fait toujours travailler par deux.

Pour bien faire, il faut le guide du maître et le matériel photocopiable.

Le fichier propose sur chaque page, du calcul mental, des exercices d'entraînement sur une notion vue peu auparavant et un exo qui fait suite à la situation de recherche.

Il y a 7 séances par unité, et 15 unités en tout. Avec un bilan à chaque fin d'unité.

Dans chaque unité, tu trouves une banque de problème aussi.

Et en plus, dans le matériel photocopiable, des activités complémentaires, des fiches de différenciation, ainsi que les bilans de fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai cap maths en CE1-CM1-CM2 et vu le petit nombre d'élèves dans chaque niveau et le peu de travail qu'ils font en groupe (la dernière fois activité de recherche, 2 groupes, en 45 minutes on m'a pondu une affiche: 285x5= 425! ).

De toute façon on m'a fait un reproche aujourd'hui: "on travaille trop"...

Bon trève de plaisanterie j'ai dit que pour survivre jusqu'à la fin de l'année je prenais du recul, je n'ai jamais eu une classe pareille! Je me fais limite insulter et je pass eplus de temps à installer les conditions du travail qu'à les faire travailler.

Inspectée: faites ce que vous pouvez, l'essentiel est qu'ils s'épanouissnet en classe...

Cap maths CE1 j'ai le fichier qui date de sept 2006 et le livre du maître nouvelle édition d'avril 2007...et les pages ne coïncidnet pas! Pas facile pour prépare rla classe! Quelqu'un a une explication? Et peut me dire ocmment m'en sortir?

Mon expérience<vaut ce qu'elle vaut, et concerne les CP: j'avais des élèves très faibles l'an dernier et j'ai utilisé Picbille: j'ai vu le résultat, ils ont réellement progressé; de toute façon j'en sortais pour certaines notions pas vues avec picbille ou en cas de difficultés sur certaines notuions; et pui sje me suis pas pris la tête avec le livre du maître, simple à comprendre et pur préparer sa classe...pour l'instant cap maths je n'adhère pas.

Donc si quelqu'un veut bien lever la difficulté concernant lcap maths, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tout ce qui est demandé comme matériel n'est pas toujours présent dans les fiches photocopiables.

Par exemple, pour apprendre à repérer une case dans un quadrillage (unité 4 séance 6), tu dois réaliser tout un quadrillage sur une affiche, faire des carrés correspondant à chaque case...). Donc oui, cela prend tu temps.

Ne pas oublier non plus que, lorsque la fiche photocopiable est présente, il faut parfois la photocopier en de nombreux exemplaires puis ensuite découper toutes les cases de toutes les feuilles...

Bref, la première année d'utilisation, il y a je pense beaucoup de travail de préparation. Si tu continues à l'utiliser ensuite, alors, cela vaut le coup.

Autre inconvénient de Cap Maths, constaté pour ma part (mais je ne suis que faible PE2 :cry: ): le temps annoncé pour les séances est irréaliste... Il faut compter plus de temps ou aller très vite! (constaté aussi par une T1, par une PEMF et par une prof d'IUFM..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre inconvénient de Cap Maths, constaté pour ma part (mais je ne suis que faible PE2 :cry: ): le temps annoncé pour les séances est irréaliste... Il faut compter plus de temps ou aller très vite! (constaté aussi par une T1, par une PEMF et par une prof d'IUFM..).

Même constat ! Pour une seance d'apprentissage de 40minutes dans le guide du maitre, il me faut une seance (1h) et demie au minimum dans la réalité. Et pourtant je n'ai pas l'impression de lambiner !!

Mais je ne lacherais pas cette methode car j'y adhère bien et les élèves aussi (niveau moyen), aucun n'est à la traine pour le moment. Mais je prends aussi 15min en debut de seance pour faire des rappels souvent sous forme ludique. Je précise que je suis en stage filé donc je ne fais que la géométrie mesures. Je vais attaquer les mesures à la prochaine période.

Par contre, question à ceux et celles qui l'utilisent à l'année : est ce que vous suivez la progression de Cap maths à la lettre qui scinde chaque seance en 3 temps ? Ou bien est ce que vous fonctionnez "thème" apres "thème" (ex : le repérage puis le calendrier, puis...) Et est ce que les eleves suivent ? (Je ne peux pas tester car ne les ayant qu'un jour par semaine, je ne peux faire que le 2eme choix si je ne veux pas les perdre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, question à ceux et celles qui l'utilisent à l'année : est ce que vous suivez la progression de Cap maths à la lettre qui scinde chaque seance en 3 temps ? Ou bien est ce que vous fonctionnez "thème" apres "thème" (ex : le repérage puis le calendrier, puis...) Et est ce que les eleves suivent ? (Je ne peux pas tester car ne les ayant qu'un jour par semaine, je ne peux faire que le 2eme choix si je ne veux pas les perdre)

Je l'utilise en cycle 3 entier mais je me permets de répondre :wink:

Perso, je le suis à la lettre, je ne travaille pas par thème (je le faisais à l'époque en mixant plusieurs manuels mais l'inconvénient c'est qu'on zappe parfois des choses ou on traîne trop sur d'autres...). Ce que j'apprécie dans Cap maths c'est qu'une notion est toujours approfondie ou revue plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai utilisé l'an dernier avec des ce1 et cette année en CP et en ce1. J'aime bien cette méthode car les situations de départ sont souvent appropriés aux élèves.

De plus, pour les élèves en difficuté ou alors pour travailler en autonomie, je me sers des fiches de différenciation imprimées à partir du site hatier.

Il est néanmoins vrai que la préparation du matériel est assez lourde la première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap maths CE1 j'ai le fichier qui date de sept 2006 et le livre du maître nouvelle édition d'avril 2007...et les pages ne coïncident pas! Pas facile pour préparer la classe! Quelqu'un a une explication? Et peut me dire comment m'en sortir?

Je repose la question, mais si personne n'y a répondu est-ce à dire que c'ets parce que personne n'a le même problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise aussi cap math ce1 mais version 2001 et effectivement cela ne correspond pas du tout à la nouvelle édition. Il faut récupérer un livre du maître adapté.

Sinon, j'aime beaucoup cette méthode que je suis à la lettre et j'aprécie également le fait qu'une nortion soit étalée dans le temps, cela leur permets de l'acquérir correctement en y revenant plusieurs fois. Par contre, je n'arriverai pas à finir et ça me stresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise aussi cap math ce1 mais version 2001 et effectivement cela ne correspond pas du tout à la nouvelle édition. Il faut récupérer un livre du maître adapté.

Est-ce à dire qu'il faut l'ancienne version?

Franchement ils poussent le bouchon! Entre le fichier qui date de sept 2006 et le livre du maître nouvelle édition d'avril 2007 ça ne marche pas. Est-ce à dire que l'an prochain avec les nouveaux fichiers commandés le livre du maître nouvelle édition sera enfin le bon? Dans ce cas-là je ne vais pas commander l'ancien livre du maître pour les 3 mois qui restent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux attendre pour commander. Car avec les changements de programme, il y a de nouvelles versions.

J'ai vu que pour le CE2, ils ont sorti un nouveau fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...