Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis une PE2 qui doit partir apres les vacances de Paques en stage de 3 semaines en PS-MS et je suis completement paniquée car je ne connais rien de rien à la maternelle et notre formation cycle 1 est quasi inexistante !

Je suis donc preneuse de tout conseil concernant l'organisation (sur la semaine, la journée : comment faire tourner les ateliers, concernant le double niveau), quelques petits trucs et astuces... Les choses à éviter... Les thèmes porteurs et pour lesquels je suis quasi sure de ne pas trop me tromper...

Différenciez vous les taches dans les divers ateliers ? Quelle différenciation à tous niveaux ?

De quoi garder une trace écrite et sous quelle forme ? Affiche, outil individuel, cahier pour la classe ?

Et une question pour les années à venir si je vais en maternelle : comment constituez vous vos groupes ? Groupes hétérogènes concernant les capacités ou plutot homogenes ? Quand vous avez plusieurs niveaux, mélangez vous dans un meme groupe plusieurs niveaux ?

Je vous remercie par avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je suis une PE2 qui doit partir apres les vacances de Paques en stage de 3 semaines en PS-MS et je suis completement paniquée car je ne connais rien de rien à la maternelle et notre formation cycle 1 est quasi inexistante !

Je suis donc preneuse de tout conseil concernant l'organisation (sur la semaine, la journée : comment faire tourner les ateliers, concernant le double niveau),je fais tourner les ateliers (avec ma collègue) sur une semaine et le samedi les enfants terminent ce qui est inachevé. le matin ce sont des ateliers qui sont différents de ceux de l'après-midi. par rapport au double niveau, nous avons choisi de laisser les petits ensemble. du coup, ça nous fait 4 groupes de 5,7,5,4. les groupes ont évolué depuis le début de l'année car départ d'un ms et arrivée d'une ps d'où le nombre 7 chez les ps.

quelques petits trucs et astuces...les trucs pour le calme : une comptine mimée, ils adorent, une clochette ou un signal particulier pour l'arrêt des activités, le roi du silence (celui qui arrivera à faire silence jusque la sortie...), ce qui fonctionne bien chez les miens : montrez moi comme vous faites les grands dans un rang :lol: .

tu veux d'autres trucs pour quelles genres d'activités ?

Les choses à éviter...

perso je trouve qu'il faut éviter de dire "on va faire..." qu'ils attendent beaucoup et puis finalement ne pas le faire. quitte à leur promettre une activité qu'ils attendent avec impatience, autant arrêter un peu les ateliers avant.

d'autres choses... je réfléchis.

Les thèmes porteurs et pour lesquels je suis quasi sure de ne pas trop me tromper...

tu peux faire les thème classique de la période : printemps, animaux. tu peux choisir quelque chose dans leur environnement.

Différenciez vous les taches dans les divers ateliers ?

oui, chaque tache est différente et j'essaie à chaque fois de toucher un domaine différent dans chacun.

Quelle différenciation à tous niveaux ?je différencie au niveau de la difficulté, de l'autonomie ou pas, parfois de la quantité pour ceux qui vont vraiment bien.

De quoi garder une trace écrite et sous quelle forme ? Affiche, outil individuel, cahier pour la classe ?

la trace écrite est consignée dans un cahier relié par domaine, à chaque thème je fais un imagier (chaque enfant a la reproduction de l'imagier vu en classe), il y a des affichage des livres lus, des productions plastiques. les images/photos des thèmes sont affichés et mis à consulattion à l'accueil sur une table.

il y a cahiers individuels qui vont dans les familles à chaque vacances et le cahier de vie de la classe qui est mis à jour à l'entrée de la classe. dedans, il y a les photos des sorties, le carnaval, les anniversaires, les voyages de notre mascotte...

Et une question pour les années à venir si je vais en maternelle : comment constituez vous vos groupes ? Groupes hétérogènes concernant les capacités ou plutot homogenes ? Quand vous avez plusieurs niveaux, mélangez vous dans un meme groupe plusieurs niveaux ?

dans chaque maternelle que j'ai vu il y avait des groupes de niveaux de classe mais dans chaque niveau de classe il y a des enfants plus lents, des enfants moteurs. il faut que chacun puisse aussi s'adapter aux autres.

Je vous remercie par avance !!

voili. si tu as d'autres questions... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux d'autres trucs pour quelles genres d'activités ?

Différenciez vous les taches dans les divers ateliers ?

oui, chaque tache est différente et j'essaie à chaque fois de toucher un domaine différent dans chacun.

Quelle différenciation à tous niveaux ?je différencie au niveau de la difficulté, de l'autonomie ou pas, parfois de la quantité pour ceux qui vont vraiment bien.

Chouette merci pour ces réponses !

Pour les trucs que je "veux", euh j'avoue que je n'ai pas d'idée précise ! Je n'ai pas suffisamment vu de pratique de classe pour savoir ce qui fonctionne ou non. Je pense que vous avez davantage vu que moi les bourdes à éviter ! :wink:

Concernant les ateliers, tu veux dire que tu différencies dans un groupe les taches durant les ateliers ? Ou bien que mettons sur 4 ateliers, aucun ne fasse la meme chose ?

Y a t il des ateliers à mettre en place plutot le matin que l'apres midi ?Des choses que l'on peut mettre en place matin et apres midi ?

Comment fais tu pour faire tourner un nombre impair d'ateliers en MS ?

7 pour un groupe, surtout en PS, ca ne fait pas bcp ?

Oui, je sais, j'ai beaucoup de questions !! :lol:

Si d'autres personnes veulent apporter leurs témoignages, vous etes les bienvenues egalement ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais deux groupes de MS (6 et 7) et trois groupes de PS (5,5 et 6) donc tout dépend de ton effectif.

Après comme c'est pour un stage Pe2 voit comment fonctionne la titulaire, elle a peut être des groupes déjà définis. Mes groupes changent suivant l'atelier (hétérogènes ou homogène défois même PS et MS mélangés si certains MS ont besoin

de revoir qqch de précis).

Pour les ateliers je te conseille d'essayer de trouver un projet (à l'IUFM il préfère que les thèmes), par exemple réaliser un élevage, des plantations, un jeu, un livre, un conte à verbaliser...enfin qqch avec une finalité (bien sûr tu peux faire des ateliers décrochés suivant les compétences que tu vas travailler et là coller à un thème)

Pour la différenciation je te conseille d'adapter la tâche et les aides (tu peux donc le faire pour qqs enfants et comme ca ne pas multiplier les ateliers (ce qui n'est pas évident à gèrer sur une courte période dans une classe inconnue)

Pour l'organisation je suis le matin avec un groupe PS (les autres en autonomie et MS aussi) et l'aprem j'inverse...

Si tu as d'autres questions n'hèsite pas!

ciao :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après comme c'est pour un stage Pe2 voit comment fonctionne la titulaire, elle a peut être des groupes déjà définis. Mes groupes changent suivant l'atelier (hétérogènes ou homogène défois même PS et MS mélangés si certains MS ont besoin

de revoir qqch de précis).

Pour les ateliers je te conseille d'essayer de trouver un projet (à l'IUFM il préfère que les thèmes), par exemple réaliser un élevage, des plantations, un jeu, un livre, un conte à verbaliser...enfin qqch avec une finalité (bien sûr tu peux faire des ateliers décrochés suivant les compétences que tu vas travailler et là coller à un thème)

Pour l'organisation je suis le matin avec un groupe PS (les autres en autonomie et MS aussi) et l'aprem j'inverse...

Oh oui j'en ai des questions ! C'est tellement flou pour moi...

Pour ce que je suis en train de voir en module, l'IMF change les groupes surtout seulement quand elle les fait travailler en demi groupes plutot qu'en tout petits groupes comme le plupart du temps. Cela ne perturbe pas les eleves de ne plus travailler forcement en fonction de leur groupe de couleurs ?

Quand j'ai dit thème, je pensais à projet en le rattachant à un thème oui ! :wink: J'ai besoin d'avoir un thème pour me motiver ! Je vais tout de meme eviter les bestioles en 3 semaines hormis si la titulaire me le demande ! Les plantations ca risque fort de ne pas etre evident aussi en si peu de temps... Peut etre un album à compter... Vous qui etes titulaires donc sans contrainte et pression, faites vous en permanence des projets ? Si non, comment vous y prenez vous ? (ma finalité c'est aussi voir comment est la "réalité" hors de la version edulcorée de l'IUFM... Car là je n'ai plus de vie personnelle quasiment avec tout ce qu'on nous demande !)

Quand tu dis que tu inverses l'apres midi, cela signifie que tu vas avec les autres PS ou les MS ? Tu fais les memes ateliers que le matin mais en tournant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après-midi je suis avec les MS.

Comme je ne suis pas sur le même atelier dirigé (PS matin et MS aprem) mes ateliers sont différents le matin et l'aprem, surtout que certains PS ne reviennent pas après déjeuner donc j'évite les nouveautés l'après midi pour les PS.

En fait je tourne sur 2 jours en MS (donc 4 ateliers diiférents) et sur 3 jours en PS (donc environ 5 ateliers différents)

En plus pendant que mes PS sont à la sieste je fais des séances de langage ou phono avec mes MS...

Pour les projets je ne fais pas que ça mais ça a tourné entre 1 et 2 par période (ce sont parfois des petits projets ex:étude d'un album et sa verbalisation à l'aide de marottes et parfois des plus importants ex:inviter les parents à la galette)

Le livre à compter est intéressant (j'en fait un sur l'année avec mes MS), tu peux aussi faire un imagier sur ton théme ou construire un loto...ou autre jeu toujours sur ton thème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je tourne sur 2 jours en MS (donc 4 ateliers diiférents) et sur 3 jours en PS (donc environ 5 ateliers différents)

En plus pendant que mes PS sont à la sieste je fais des séances de langage ou phono avec mes MS...

Tu fais donc le matin des ateliers avant et apres la récréation ?

Ca ne doit pas etre evident de faire tourner un nombre impair de groupes...

On fait de la phono en MS ? Sous quelle forme ?? :blink: Oui je suis completement à la rue !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Surtout moi je dirais n'oublie pas d'apprendre des comptines ! un enfant de maternelle ne t'écoute pas si tu n'as pas fait un petit truc "spectaculaire" au moins au début... Enfin j'ai du en faire jusqu'au derniers jours des comptines pour qu'ils m'écoutent. Comme comptine, j'avais "main en l'air, sur la tête, aux épaules et en avant, bras croisés sur les côtés, moulinet et l'on se tait, chuuuttt!" ça marche bien (sur l'air du pon dAvignon).

Quand tu es visitée ne pas crier! Rester zen! Ne pas hésiter à les changer de place, bien les faire assoir au coin regroupement pour qu'ils ne t'escaladent pas avant la fin du regroupement ...

Pour le projet, moi j'avais fait, la fabrication du pain avec des PS mais c'était trop dur. Je te conseille pas. Beaucoup de PE2 font l'album à compter, ça reste chaud en trois semaines.

Ateliers sont de 20 min environ, les regroupements pareils et motricité tous les jours 45 min. (Il te faudra choisir un seul domaine en EPS, ils veulent que tu fassent une séance complète). L'après midi pour les PS sieste, pas grande possibilité d'avancement.

Un autre conseil, ils adorent écouter des contes ou musiques. Moi j'ai fait Pierre et le loup, ils ne demandaient que ça ! et ça a été très riche, beaucoup plus que mon projet !

Autre remarque :le langage est au coeur des apprentissages, ça peut paraître con, mais on nous avait conseillé de mettre une compétence langagière sur chaque fiche de prep et je pense qu'en effet c'est important, ils ont tellement de choses à apprendre à cet age là !

Bon courage

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comptais pas fabriquer du pain !! Je suis nulle en cuisine !!! Je ne pense pas que leur apprendre à etre des nullités en cuisine fasse partie des compétences. Ou alors prévenir les risques !! :bleh:

Pour le livre à compter, cela me semble effectivement un peu dur en 3 semaines meme si je n'y ai pas reflechi de maniere poussée dessus.

Pour les comptines, j'ai fait le stock à la bibliotheque de mon village (heureusement que j'y ai travaillé, ca me permet de depasser le quota d'emprunt !)

Pour la motricité, je n'ai pas trop compris ce que les formateurs attendaient de nous, je suis désolée ! :blink:

Merci pour tes conseils en tout cas !

Tu avais un simple niveau PS ? Dans quelle circo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je tourne sur 2 jours en MS (donc 4 ateliers diiférents) et sur 3 jours en PS (donc environ 5 ateliers différents)

En plus pendant que mes PS sont à la sieste je fais des séances de langage ou phono avec mes MS...

Tu fais donc le matin des ateliers avant et apres la récréation ?

Ca ne doit pas etre evident de faire tourner un nombre impair de groupes...

On fait de la phono en MS ? Sous quelle forme ?? :blink: Oui je suis completement à la rue !! :bleh:

Non j'ai un créneau ateliers le matin et un autre l'aprem....avec des ateliers différents.

Tourner avec un nombre impair revient au même qu'avec un nombre pair sauf que je ne fonctionne pas à la semaine, j'ouvre un nouvel atelier quand besoin (si tout le monde est passé ou si certains ont besoin d'une autre manip par ex)

En effet les comptines, chants sont très importants....ça permet de revenir au calme si ils sont un peu agité....et on peut marquer les différents moment de la journée avec (moment pour ranger avec une chanson, moment pour se regrouper, heure des parents...)

Pour la phono je bosse avec PHONO de chez Hatier (en plus simple pour les MS)mais il faut voir ce que la titulaire a déjà fait. Je travaille essentiellement sur les syllabes (à scander, à réunir, à séparer, à compter)

Je ne sais pas s'il y a une mascotte en classe mais sinon c'est un bon moyen de faire des moments de langage riche...et de déclencher des projets!

Pour le livre à compter tout dépend de ce que tu entreprends...mais en effet ça peut entre un peu juste en 3 semaines surtout pour les MS qui doivent être plus loin que les PS dans la numération (d'ailleurs jusqu'où compte tu aller avec les PS,je m'étais poser la question pour les miens et finalement je ne voyais pas trop l'intérêt vu que l'on avait travaillé que le 1 et 2 donc j'ai fait un livre des couleurs....)

Enfin je ne suis que T1 donc tout ça n'est que remarques et constat.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que trouve-t-on dans PHONO ??

Pour les PS on compte jusqu'à 3 non ? (reste de mon CRPE...) Dans la classe de module chez l'IMF ils en sont à 3 en ce moment mais dans la classe d'une autre IMF, ils comptent jusqu'à 26 pour la plupart !

Comment fais tu pour leur apprendre le 1 tout seul puis le 2 ? Tu passes combien de tps a construire ca ? Ca me parait tellement evident que j'ai du mal à me mettre à leur portée ! Je pense que j'aurais traité le un, le 2 ensemble puis introduit le 3.

Mais d'apres ce que j'ai vu dans la classe depuis hier chez l'IMF, elle fait compter souvent (les eleves, les pieces en bricolage, les jours, etc) en grand groupe donc les PS, à force d'entendre les nombres finissent par les intégrer... Mais en ateliers, elle ne les fait pas travailler sur plus grand que 3.

Pour la mascotte je ne sais pas encore... Ca aussi ca va etre un grand moment je sens ! J'ai interet à m'entrainer devant la glace ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joint la progression que suit Phono qui est en fait un fichier pour le maître qui s'utilise avec un imagier et qui propose des séances et activités en phono (c'est en réalité pour les gs et cp mais en l'adaptant il peut être utilisable en milieu de moyenne section je pense)

Pour la numération en effet certains compte deja tres loin mais quand je parle d'un livre à compter j'y associe le dénombrement, la constellation, les doigts...ceux qui savent compter jusqu'à loin de savent pas forcément dénombrer aussi loin...moi j'ai d'abord travaillé le 1 en atelier dirigé avec la distribution et la reconnaissance puis le 2 et en effet on est dans le 3 en ce moment...Ce qui n'empêche pas de compter plus loin souvent surtout avec les MS!

Bonne soirée et bonnes réflexions!

phono.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...