Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Je suis désolée que cela ne ce soit pas bien passé.. étonnée aussi.. comme je t'avais dit, lors de leurs visites, l'emf et la cpc m'ont toutes deux demandé à avoir mon projet car elles ont adoré.

Après tout dépend aussi des enfants. Pr mon emploi du temps, le matin, mes trois groupes avaient le temps de passer sur le dirigé, le semi et l'autonome +chant+motricité. L'aprem je faisais arts visuels et on tournait sur 3 jours. (3 groupes).

Je remets mon projet au cas où ca en intéresse certains. Je ne sais pas si je t'avais donné le lien vers l'album final:

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=g...m&album=165

Bon courage.

organigramme_objectifs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Tu sais, quand je suis allée en observation en maternelle dans une classe d'IMF, elle parlait aussi beaucoup !! Comme tu le dis, les PS ne parlent pas bcp, et notamment parce que parfois ils n'ont pas le vocabulaire nécessaire. Je pense qu'en ateliers on doit les laisser s'exprimer au maximum mais surtout en grand groupe ou on met en commun et où on réfléchit ensemble, il faut aussi parler pour leur apporter du lexique.

Dans la classe, ils sont 28 ! Donc mes ateliers sont des groupes de 7. Je ne peux pas faire autrement. Le projet est réduit au maximum et c'est pile poil le temps pour que tous les groupes passent aux ateliers (avec le dernier jour sans projet au cas ou je serais décalée d'une journée par les retards imprévus). Mais ce que je fais en groupe classe est ensuite repris en atelier pour que tous les élèves s'expriment. On ne fait que dégrossir tous ensemble.

Je pense effectivement que tu aurais dû inverser tes 2 activités de PS et de MS.

J'ai un peu peur aussi pour les animaux polaires qui seront vraiment inconnus. Mais je n'insiste pas plus que ca dessus... Je leur donne juste le nom et on essaie d'expliquer pourquoi Zigomar pense que c'est tel animal d'afrique (ressemblance physique : les défenses pour l'éléphant et le morse). Avant de faire l'atelier qui reprend l'activité le lendemain, je leur lirai un documentaire sur les animaux polaires et ils devront retrouver le morse, le pingouin... grâce aux photos dans le livre. Juste pour la petite culture... Tant pis si tous ne retiennent pas.

Quand tu dis que ce que vous faites en collectif puis en atelier après... Tu pourrais me donner un exemple ? Tu refais un peu la même activité en fait ?

Juste, j'y pense parce que tu avais dit que tu voulais caser deux ateliers dans la matinée, j'avais fait ça et elle me l'a reproché.... Elle m'a dit qu'avec un atelier + motricité et fin de matinée des activités nécessitant peu de concentration ça suffisait.

J'avoue que je doute de plus en plus sur ce dont sont capables de faire les PS... C'est vraiment difficile.

Je refais meme pareil mais au lieu que ce soit moi qui parle beaucoup pour les guider, je vais essayer de laisser (je dis bien essayer car c'est super dur de se retenir parfois) les élèves parler et étayer pour qu'ils corrigent le copain si besoin est... En gros je refais pour impliquer davantage chacun dans l'album.

Je ne pense pas que pour moi ce soit un problème les 2 ateliers. J'ai demandé à l'IMF de ma prépa stage comment m'y prendre pour caler 2 ateliers + motricité dans la matinée et elle m'a répondu comment elle avait fait dans sa classe. Et... il se trouve que c'est cette IMF qui me visite ! Je me suis simplement attachée au conseil qui est que chaque groupe dans la matinée doit avoir vu un adulte (l'atsem ou moi) donc un atelier "dirigé" qui demande de la concentration et un atelier autonome ou chacun peut aller à son rythme et plus libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si c'est la même personne qui t'as conseillé et qui te visite ça ira !

J'ai vraiment du mal à m'organiser pour ce stage, comme dit clinecole je me focalise trop sur la finalisation de mon projet et je n'arrive pas à m'adapter au niveau des élèves et à leur rythme...

C'est notre souci à tous et c'est normal !! Les examinateurs ont tellement d'exigences et on veut tellement etre validés que voila... on ne pense qu'à ca ! Je te rassure, l'an dernier, lors de ma P0, je m'adaptais completement aux élèves... et j'ai fait l'erreur de procéder pareil lors de mon SF... Pas assez d'objectifs, de compétences, de structure selon les examinateurs. Normal, je ne marque pas tout car j'estime que c'est une perte de temps. Je sais très bien où je veux aller et même si je note des choses, c'est pour moi et donc souvent sous forme de charabia pour qqn d'autre que moi. J'essaie de rendre ca comprehensible mais je n'y parviens pas forcément très bien...Donc pour cette année je pense projet-projet avec objectifs, compétences et tout bien carré... L'an prochain avec mes classes ca sera plus à leur rythme (et au mien !! :lol: )

Pour ce que j'ai prévu, mes ateliers dirigés dureront comme les autonomes en parallele, à savoir 20-25min (je compte 5min de contextualisation et de passation de consigne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si c'est la même personne qui t'as conseillé et qui te visite ça ira !

J'ai vraiment du mal à m'organiser pour ce stage, comme dit clinecole je me focalise trop sur la finalisation de mon projet et je n'arrive pas à m'adapter au niveau des élèves et à leur rythme...

C'est notre souci à tous et c'est normal !! Les examinateurs ont tellement d'exigences et on veut tellement etre validés que voila... on ne pense qu'à ca ! Je te rassure, l'an dernier, lors de ma P0, je m'adaptais completement aux élèves... et j'ai fait l'erreur de procéder pareil lors de mon SF... Pas assez d'objectifs, de compétences, de structure selon les examinateurs. Normal, je ne marque pas tout car j'estime que c'est une perte de temps. Je sais très bien où je veux aller et même si je note des choses, c'est pour moi et donc souvent sous forme de charabia pour qqn d'autre que moi. J'essaie de rendre ca comprehensible mais je n'y parviens pas forcément très bien...Donc pour cette année je pense projet-projet avec objectifs, compétences et tout bien carré... L'an prochain avec mes classes ca serait plus à leur rythme (et au mien !! :lol: )

je comprends et j'entends bien les objectifs , etc etc....

le projet, les objectifs, tout doit être carré.. ( en tout cas pour cette année d'évaluation.. oui !!!! ) mais il ne faut pas viser trop haut pour son projet... et le simplifier ou le complexifier selon le public que vous avez....

par exemple avec la chenille, si le projet est "construire un album à la manière de...." et bien cela peut être juste 4 / 5 pages.. comme le double.... cela va dépendre des enfants, et le projet ne sera pas raté pour la cause...

Ca peut être aussi un album où on a rassemblé des productions indivviduelles de chaque élève... par exemple, la chenille est né.. puis elle a mangé...

1 feuille : XX

2ème feuille : XX

3ème feuille : XX

et chaque enfant colle ce qu'il veut qu'elle mange.... On peut aussi faire 1 chose, puis 2 choses, puis 3 choses.... ( si ils peuvent --> complexification du projet / ou projet pour des MS...)

puis elle est grosse et elle est devenue papillon....

On peut aussi faire 2 ou 3 albums par groupe.....

L'album rejoint la Bibliothèque de classe... et les enfants adorent le regarder.... Ils ont fait un livre !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : je souhaite travailler les sauts en motricité durant 5 séances mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Est ce que je mets tous les ateliers d'un coup dès la premiere seance mais en les mettant de suite de plus faible difficulté pour ensuite rajouter les couleurs qui indiquent les difficultés (exemple : cerceaux verts : le plus facile car les cerceaux sont les plus proches ; cerceaux bleus ; cerceaux jaunes ; cerceaux rouges) dès qu'ils auront compris le parcours à effectuer (2ème séance) ?

Ou bien est ce que je dois procéder différemment et si oui comment ?

Dans les classes, je vois souvent les parcours mis en place et les élèves qui font mais comment on en arrive la ? Comment on fait evoluer la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais faire ca : mettre au niveau du parcours toutes les différenciations matérialisées par des couleurs de matériel différentes (seul souci : je ne vais pas avoir suffisamment de cerceaux, si certains ont des idées brillantes à ce niveau pour remplacer, je prends !) et je vais leur dire que pour la première séance ils ne vont avoir à passer qu'à la première couleur de difficulté (je veux qu'ils comprennent aussi le sens de rotation du parcours). Puis aux 2ème, 3ème séances, ceux qui s'en sentent pourront essayer les autres couleurs.

A la 4ème ou à la 5ème et dernière séance, je dois avoir supprimé le premier parcours de difficulté.

Aux 2 dernières séances, quand le parcours sera bien maîtrisé, je rajouterai peut etre un atelier saut en hauteur.

Autre question : y en a t il qui ont travaillé sur le jeu des déménageurs ? Comment vous y etes vous pris ? Je ne vois pas comment établir de progression sur ce jeu ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse dans la partie " psycho mot " du forum mater.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais reprendre un parcours que j'ai vu chez une IMF : sauter a cloche pied ou a pieds joints dans ds cerceaux plus ou moins loins, puis sauter a pieds joints par dessus plusieurs barres de plus en plus hautes (les petits enjambent), sauter haut pour aller toucher des grelots de plus en plus hauts (si je trouve un petit escalier, sauter de marches de différentes hauteurs sinon ca sera soit de la chaise soit du banc soit de plots), sauter par dessus des rivieres (tapis en largeur), sauter d'un banc (début de séance) puis d'une table (fin de séance) pour aller le plus loin (ceux qui y arrivent).

Tout le monde fait le meme parcours.

Sinon moi aussi autre question : comment faites vous pour présenter vos progressions de manière claire ? Je ne peux présenter clairement mes progressions que sur l'album, puis sur la motricité et les arts visuels.

Ca va si pour chaque domaine je dis les compétences et avec quelles activités je compte les travailler ? Puis progression dans les domaines cités au dessus ?

Car en autonomie, je vais travailler certaines choses mais ca sera du réinvestissement de ce qu'a fait la titu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...