Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

tu veux d'autres trucs pour quelles genres d'activités ?

Différenciez vous les taches dans les divers ateliers ?

oui, chaque tache est différente et j'essaie à chaque fois de toucher un domaine différent dans chacun.

Quelle différenciation à tous niveaux ?je différencie au niveau de la difficulté, de l'autonomie ou pas, parfois de la quantité pour ceux qui vont vraiment bien.

Chouette merci pour ces réponses !

Pour les trucs que je "veux", euh j'avoue que je n'ai pas d'idée précise ! Je n'ai pas suffisamment vu de pratique de classe pour savoir ce qui fonctionne ou non. Je pense que vous avez davantage vu que moi les bourdes à éviter ! :wink:

Concernant les ateliers, tu veux dire que tu différencies dans un groupe les taches durant les ateliers ? Ou bien que mettons sur 4 ateliers, aucun ne fasse la meme chose ? sur les 4 groupes, aucun ne fait la même chose.

Y a t il des ateliers à mettre en place plutot le matin que l'apres midi ?je dirai que ce n'est pas évident d'être frais et dispo au retour de la sieste pour certains.. donc plutôt art pla, découverte du monde, langage plus qu'un travail de discrimination visuelle. Des choses que l'on peut mettre en place matin et apres midi ?en fonction de tes élèves tu peux aussi faire tourner certains ateliers matin et après-midi. tout dépend. il n'y a pas vraiment de règle.

Comment fais tu pour faire tourner un nombre impair d'ateliers en MS ? par exemple, moi j'ai groupes jaune (ps) rouge, bleu et vert

pour 4 ateliers matin ou aprem : lundi : bleu vert rouge jaune

mardi : jaune bleu vert rouge

jeudi : rouge jaune bleu vert

vendredi : vert rouge jaune bleu

tout le monde passe par les ateliers dans la semaine mais le niveau de travail pour une même consigne va changer en fonction de l'élève :blink: suis-je claire ?

7 pour un groupe, surtout en PS, ca ne fait pas bcp ? oui, ça fait beaucoup le matin quand ils sont tous là; mais sinon l'après-midi les petits se lèvent souvent petit à petit. mais en général j'ai le temps de bien travailler avec eux; même si je reste un peu plus longtemps. :sleep:

Oui, je sais, j'ai beaucoup de questions !! :lol:

Si d'autres personnes veulent apporter leurs témoignages, vous etes les bienvenues egalement ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

compter, comme verbaliser, tu peux le faire à tout moment de la journée : quand tu demande à un enfant de chercher des crayons pour son groupe "combien de crayon vas-tu prendre ?" "combien êtes vous dans votre groupe aujourd'hui ?" etc

j'ai fait un album à compter sur la Chine; les petits ont fait de 1 à 5 et les moyens de 1 à 10. ils savent dénombrer les objets, sur un dé sur les doigts. ils commencent pour certains ms à savoir enlever le bon nombre quand ils ont mis trop d'objets (mais ce sont les meilleurs). quand on lis un album, je pose souvent la question "mais au fait, il y a combien de personnages ?"

il y a plein de situations dans lesquelles tu peux travailler le comptage, même si ton objectif premier est autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des ateliers...

Un truc tout simple.... tu prépares ton travail. imaginons un atelier peinture , et 3 ateliers sur un support "feuille"

Tu mets au préalable sur tes feuilles au dos les prénoms des enfants, en haut à gauche. en mettant tes feuilles en éventail, tu vois rapidement les prénoms.

Ainsi, plus de problème de "groupe"... tu ouvres 4 ateliers, ils se répartissent rapidement quand tu leur donnes leur feuille... Le lendemain, ils tournent. et à la fin de semaine tu vois rapidement qui est passé ou pas par rapport aux feuilles qui te restent...

Pour la peinture, tu notes les noms rapidement ou tu mémorises ;-)

Pour les plus grands, ils peuvent aussi chercher leurs feuilles par rapport à leur prénom...

Autre avantage, les plus "performants" peuvent faire des choses en plus, et d'autres prendre plus leur temps. Le travail est plus individualisé..... pas de problème de groupe hétérogène , etc etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne suis que T1 donc mes informations ne sont peut etre pas de bons conseils.

j'ai fais deux groupes de petits et deux groupes de moyens. pour les moyens qui se connaissaient deja j'ai separé ceux qui pouvaient poser problème si ils étaient ensemble, et pour les petits j'ai attendu un peu avant de constituer mes "vrais" groupes (idem pour séparer si besoin). je peux aussi constituer des groupes homogènes si besoin. je ne fonctionne pas en groupe de couleur ou d'animaux ce qui me permet justement de pouvoir modifier les groupes. j'ai un systeme de table de couleur (un petit indicateur de couleur est posé sur les tables au moment de l'atelier) et au tableau j'affiche le code couleur à coté des prenoms des élèves, ils savent ainsi ou ils doivent aller une fois la consigne expliquée. bien sur l'atsem ou moi aura preparé tout le materiel nécessaire sur les tables à l'avance.

les ateliers peuvent etre differents pour les 4 groupes mais j'essaie de rester dans le meme domaine d'apprentissage. le matin je privilégie les petits et je suis l'apres midi avec les moyens.

en ce moment nous avons un élevage d'escargots et nous travaillons sur la vie des escargots. c'est un thème qu'ils aiment bien. en graphisme tu peux faire la spirale (surtout pour les MS).

voila pour ma maigre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOOOPINE !!! LOL !

Meme stage que toi ! PS MS ! 12 PS et 10 MS ! 3 semaines.. je commence à la deuxième semaine après la rentrée...

Je n'y connais pas grand chose mais ça me plait..

Très intéressant tout ce qui se dit ici..

Je repasserai un peu plus tard car en ce moment, c'est plutot écrit long.. Beurk...

Bonne continuation..et bon courage aux novices de la maternelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi 2 semaines apres les vacances de paques ! :wub: Et pour moi aussi pour le moment c'est rédaction du mémoire et puis egalement visites en stage filé !

Je tiens à vraiment remercier toutes les personnes qui apportent leurs précieux conseils. :wub: Je prends les informations petit à petit... Pour le moment je n'ai plus vraiment de questions précises mais je pense que pendant les vacances ca reviendra de plus belle ! :lol: Ceux qui veulent continuer à en donner à des novices peuvent bien entendu ! Je suis preneuse de tous trucs et astuces !!

Je dois prendre contact lundi avec l'école. J'ai tout une liste de questions à poser "types". Seulement j'imagine qu'en maternelle des questions supplémentaires viennent s'ajouter (genre qd l'atsem est elle dans la classe, que leur donner à faire quand ils ont fini leur tache, que savent ils faire en autonomie, quels projets ont été menés, etc). Quelles questions spécifiques à la maternelle puis je poser ? Pour l'instant je ne vois pas trop mais quand je serai devant mes preps, ca sera un peu trop tard pour les poser... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter...

Le stage approche et je suis en train de regarder pour des comptines...

Je me suis rendue au cddp et il n'en reste plus beaucoup donc je regarde sur internet !

Le problème, c'est que je trouve des paroles, mais sans la mélodie, ça me semble insurmontable...

Qui pourrait me/nous (si d'autres ont ce même problème!) où en trouver ?

N'est-il pas possible de trouver un site qui propose de les télécharger (j'ai pas trop ça, mais dans ce cas..)?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui pourrait me/nous (si d'autres ont ce même problème!) où en trouver ?

N'est-il pas possible de trouver un site qui propose de les télécharger (j'ai pas trop ça, mais dans ce cas..)?

Tu as regardé dans l'Annuaire du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pepite !

Je suis en train de construire des progressions...

Mais je suis ennuyée car sur l'emploi du temps que la titulaire m'a donné, il n'y a pas de temps dans la journée dédié à un domaine en particulier... Par exemple, si je lis de 9h10 à 10h10, c'est noté "apprentissage de la langue, découvrir le monde, vivre ensemble, instruments pour apprendre: dessiner, graphies, trier, classer, manipuler."

Je n'arrive pas à voir comment monter tout ça, car même si on est en maternelle, il faut quand meme des choses stables pour les enfants.. Et même si ici par exemple le créneau fait 1H, on ne peut pas voir tout ça !

Je pense mettre en place des ateliers, mais je me demande si les ateliers doivent tous etre liés ?

En gros, pour résumer ma situation, je tente de construire des choses mais je ne sais pas du tout commentnm'y prendre... Tout est imbriqué.. Je vais travailler sur le PCR, je le mets dans littérature, mais je fais aussi des trucs en langage oral, écrit, discrimination visuelle.. Qui peut m'aider à y voir plus clair ?

Autre question : quels sont les sous domaines en maternelle ?

langage oral, langage écrit, graphisme

numération

découverte du monde

motricité ...

Merci pour votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pepite !

Je suis en train de construire des progressions...

Mais je suis ennuyée car sur l'emploi du temps que la titulaire m'a donné, il n'y a pas de temps dans la journée dédié à un domaine en particulier... Par exemple, si je lis de 9h10 à 10h10, c'est noté "apprentissage de la langue, découvrir le monde, vivre ensemble, instruments pour apprendre: dessiner, graphies, trier, classer, manipuler."

Je n'arrive pas à voir comment monter tout ça, car même si on est en maternelle, il faut quand meme des choses stables pour les enfants.. Et même si ici par exemple le créneau fait 1H, on ne peut pas voir tout ça !

En général c'est ce que nous faisons tous : dans l'emploi du temps, on note tous "les possibles" et puis ou jour le jour (à la semaine ou un peu plus) on choisi de travailler l'un ou l'autre des domaines (plusieurs parfois, en fonction des ateliers que l'on propose), en fonction du projet en cours.

Je pense mettre en place des ateliers, mais je me demande si les ateliers doivent tous etre liés ?

Il n'y a pas d'obligation, mais si c'est possible alors c'est encore mieux.

En gros, pour résumer ma situation, je tente de construire des choses mais je ne sais pas du tout commentnm'y prendre... Tout est imbriqué.. Je vais travailler sur le PCR, je le mets dans littérature, mais je fais aussi des trucs en langage oral, écrit, discrimination visuelle.. Qui peut m'aider à y voir plus clair ?

En général, on établit un "organigramme". Il y a des modèles sur le forum. Si tu n'en trouves pas, je t'en enverrais un en MP.

Autre question : quels sont les sous domaines en maternelle ?

langage oral, langage écrit, graphisme

numération

découverte du monde

motricité ...

Un minimum pour travailler en maternelle c'est d'avoir les programmes, dans lesquels tu trouveras tout cela.

Merci pour votre aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...