Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

Les enseignants ne sont pas à 27h. La durée légale du temps de travail est de 35 heures. Pour les enseignants, cela se découpe comme suit :

26 h d'enseignement

1h consacrée à la concertation et à la formation

Le reste étant comptabilisé pour la préparation de la classe.

L'obligation d'être présent 10 min avant le début légal de l'heure des cours n'est pas à décompter du temps d'enseignement.

Si je suis vos raisonnements, cela voudrait dire que les enseignants qui ne sont pas de service pourraient s'absenter de l'école pendant la récréation ? Donc en maternelle 1 heure par jour (deux fois 30 min de récréation) ??? Ben oui, puisqu'ils ne sont pas de service...

Allons, allons...

A la seule très grande différence que ces 30 mn de récré en maternelle sont comptabilisées dans les obligations de service, et que de ce fait la présence à l'école est bien obligatoire. Cet argument de "pouvoir partir pendant la récré" s'effondre donc de lui-même.

Quant à l'histoire des "35h00", encore une autre légende: notre seule référence en terme d'horaires sont nos obligations de service, 27h sur 36 semaines: ceux qui font 50h par semaine et qui préparent leur classe pendant les vacances le savent bien, car ils ne touchent pas d'heures supp!

Je confirme donc: les enseignants qui ne sont pas de service d'accueil ne sont pas tenus d'être présents à l'école 10 mn avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

Obligation de services, 10 mn avant l'arrivée des élèves.

Euh... tu es sûre de ça? En maternelle peut-être. Mais en élémentaire, c'est la première fois que je l'entends et dans la pratique, si c'est le cas, c'est peu respecté. :blink:

bah je vais me faire huer, mais j'ai l'habitude... :bleh:

il y en a tant que ça des gens qui se permettent d'arriver entre 8h20 et 8h30??????????????? :blink:

Je trouve ça abusé d'arriver si juste par rapport à son horaire de travail, bon d'accord moi j'abuse dans l'autre sens, j'y suis vers 7h30, car debutante, beaucoup de boulot lo, mais je pense que meme avec 10 ans de boite, jamais je ne me permettrai d'arriver vers 25! c'est trop juste!

suffit qu'il y ait un accident sur la route et t'es en retard!

et si y a pas d'accident, je trouve ca bizarre d'arriver en meme temps que les parents, tout ça.

genre t'entre dans ta classe, un radiateur a pété et y a de l'eau partout super avec les gamin qu'attendent à la porte d'entrer.......

je pensais que des collegues faisaient j'apprends quelques chose...

ma collegue, au pire, arrive vesr 8h05 et je la charie deja qu'elle s'en fait pas 1/4 d'heure avant....

enfin chacun fait qu'est ce qui veux hein.

sinon oui c'est 10 min avant pour tout lemonde les services ne sont qu'une soupe personnelle à l'ecole qui ne dechargent pas les enseigannts qui ne sont pas de service de venir pour 20.

hgeureusement que toi t'etais pas malade, sinon personne à l'ecole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme donc: les enseignants qui ne sont pas de service d'accueil ne sont pas tenus d'être présents à l'école 10 mn avant.

Si je suis bien, ce sont tous les enseignants qui ne sont pas tenus d'être présents 10 min avant puisque ce temps ne rentre pas dans les obligations de service. Le texte stipulant que les élèves doivent être accueillis 10 min avant et que la répartition du service de surveillance se fait entre les enseignants, par le directeur, en conseil des maîtres, est alors en totale contradiction avec le texte précisant les obligations de service (hebdomadaires) des enseignants.

Right or no ?

Et que dire de la différence entre les écoles, celles où tous les enseignants sont de service d'accueil tous les jours et celles où il peut y avoir un roulement ? Et quid de ces heures supplémentaires non payées... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligation de services, 10 mn avant l'arrivée des élèves.

Euh... tu es sûre de ça? En maternelle peut-être. Mais en élémentaire, c'est la première fois que je l'entends et dans la pratique, si c'est le cas, c'est peu respecté. :blink:

bah je vais me faire huer, mais j'ai l'habitude... :bleh:

il y en a tant que ça des gens qui se permettent d'arriver entre 8h20 et 8h30??????????????? :blink:

Je trouve ça abusé d'arriver si juste par rapport à son horaire de travail, bon d'accord moi j'abuse dans l'autre sens, j'y suis vers 7h30, car debutante, beaucoup de boulot lo, mais je pense que meme avec 10 ans de boite, jamais je ne me permettrai d'arriver vers 25! c'est trop juste!

suffit qu'il y ait un accident sur la route et t'es en retard!

et si y a pas d'accident, je trouve ca bizarre d'arriver en meme temps que les parents, tout ça.

genre t'entre dans ta classe, un radiateur a pété et y a de l'eau partout super avec les gamin qu'attendent à la porte d'entrer.......

je pensais que des collegues faisaient j'apprends quelques chose...

ma collegue, au pire, arrive vesr 8h05 et je la charie deja qu'elle s'en fait pas 1/4 d'heure avant....

enfin chacun fait qu'est ce qui veux hein.

sinon oui c'est 10 min avant pour tout lemonde les services ne sont qu'une soupe personnelle à l'ecole qui ne dechargent pas les enseigannts qui ne sont pas de service de venir pour 20.

hgeureusement que toi t'etais pas malade, sinon personne à l'ecole!

Non, c'est pas 10 mn pour tout le monde, seuls les enseignants de service sont concernés.

Non, les services ne sont pas une soupe personnelle: devant la justice, les personnes responsables sont clairement identifiées et la responsabilité ne peut pas être diluée dans la soupe, si bonne et personnelle soit-elle.

Enfin, concernant les personnes malades, comment cela se passe-t-il dans les écoles où il n'y a qu'un enseignant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme donc: les enseignants qui ne sont pas de service d'accueil ne sont pas tenus d'être présents à l'école 10 mn avant.

Si je suis bien, ce sont tous les enseignants qui ne sont pas tenus d'être présents 10 min avant puisque ce temps ne rentre pas dans les obligations de service. Le texte stipulant que les élèves doivent être accueillis 10 min avant et que la répartition du service de surveillance se fait entre les enseignants, par le directeur, en conseil des maîtres, est alors en totale contradiction avec le texte précisant les obligations de service (hebdomadaires) des enseignants.

Right or no ?

Et que dire de la différence entre les écoles, celles où tous les enseignants sont de service d'accueil tous les jours et celles où il peut y avoir un roulement ? Et quid de ces heures supplémentaires non payées... ?

Oui, ces 10 mn ne font pas partie de nos obligations de service, mais si tu es de service tu dois faire obligatoirement ces 10 mn "X" fois dans la semaine.

Et selon l'école où tu es, tu pourras avoir à faire de 9X10mn à 2 ou 3 X 10 mn par semaine...

Maintenant, si la profession revendique pour que ces 9x (ou sans doute 8x l'année prochaine) 10mn soient inscrites dans les obligations de service des enseignants (sans contrepartie financière, bien entendu), je pense que le ministre sera disposé à entendre cette revendication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il faut au moins 1 personne de service , celà devient donc de l'obligatoire et devrait dès lors faire partie de notre temps. Pourquoi les syndicats n'ont-ils jamais revendiqué sur cette incohérence et ce d'autant plus aujourd'hui ou l'on va tout nous 'minuter'...

Et je ne parle pas de la différence de traitement( ou de perception de la notion de service)avec le 2ème degré car eux n'ont pas de service et donc leurs 21h font..... 21h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligation de services, 10 mn avant l'arrivée des élèves.

Euh... tu es sûre de ça? En maternelle peut-être. Mais en élémentaire, c'est la première fois que je l'entends et dans la pratique, si c'est le cas, c'est peu respecté. :blink:

bah je vais me faire huer, mais j'ai l'habitude... :bleh:

il y en a tant que ça des gens qui se permettent d'arriver entre 8h20 et 8h30??????????????? :blink:

Je trouve ça abusé d'arriver si juste par rapport à son horaire de travail, bon d'accord moi j'abuse dans l'autre sens, j'y suis vers 7h30, car debutante, beaucoup de boulot lo, mais je pense que meme avec 10 ans de boite, jamais je ne me permettrai d'arriver vers 25! c'est trop juste!

suffit qu'il y ait un accident sur la route et t'es en retard!

et si y a pas d'accident, je trouve ca bizarre d'arriver en meme temps que les parents, tout ça.

genre t'entre dans ta classe, un radiateur a pété et y a de l'eau partout super avec les gamin qu'attendent à la porte d'entrer.......

je pensais que des collegues faisaient j'apprends quelques chose...

ma collegue, au pire, arrive vesr 8h05 et je la charie deja qu'elle s'en fait pas 1/4 d'heure avant....

enfin chacun fait qu'est ce qui veux hein.

sinon oui c'est 10 min avant pour tout lemonde les services ne sont qu'une soupe personnelle à l'ecole qui ne dechargent pas les enseigannts qui ne sont pas de service de venir pour 20.

hgeureusement que toi t'etais pas malade, sinon personne à l'ecole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Elza.uzi, tout dépend de la classe que tu as, du niveau que tu as, et du matériel que tu as. Autant l'année dernière avec mon triple niveau cycle 3 j'arrivais bien tôt (c'était l'écriture sur tous les tableaux qui prenait du temps), autant avec des plus petits cette année, je me permets d'arriver entre 8h et 8h15 parfois (de + en +), et je ne suis pas glandeuse pour autant, voili voilou, fin du HS :bleh: Chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît (tant que le travail est bien fait :wink: ) Certains peuvent très bien arriver tôooooooooooot le matin et faire des séquence de m---- ... cqfd )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il faut au moins 1 personne de service , celà devient donc de l'obligatoire et devrait dès lors faire partie de notre temps. Pourquoi les syndicats n'ont-ils jamais revendiqué sur cette incohérence et ce d'autant plus aujourd'hui ou l'on va tout nous 'minuter'...

Et je ne parle pas de la différence de traitement( ou de perception de la notion de service)avec le 2ème degré car eux n'ont pas de service et donc leurs 21h font..... 21h.

Qu'as-tu fait, toi, dans ton syndicat, pour que cette revendication soit soutenue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obligation de services, 10 mn avant l'arrivée des élèves.

Euh... tu es sûre de ça? En maternelle peut-être. Mais en élémentaire, c'est la première fois que je l'entends et dans la pratique, si c'est le cas, c'est peu respecté. :blink:

bah je vais me faire huer, mais j'ai l'habitude... :bleh:

il y en a tant que ça des gens qui se permettent d'arriver entre 8h20 et 8h30??????????????? :blink:

Je trouve ça abusé d'arriver si juste par rapport à son horaire de travail, bon d'accord moi j'abuse dans l'autre sens, j'y suis vers 7h30, car debutante, beaucoup de boulot lo, mais je pense que meme avec 10 ans de boite, jamais je ne me permettrai d'arriver vers 25! c'est trop juste!

suffit qu'il y ait un accident sur la route et t'es en retard!

et si y a pas d'accident, je trouve ca bizarre d'arriver en meme temps que les parents, tout ça.

genre t'entre dans ta classe, un radiateur a pété et y a de l'eau partout super avec les gamin qu'attendent à la porte d'entrer.......

je pensais que des collegues faisaient j'apprends quelques chose...

ma collegue, au pire, arrive vesr 8h05 et je la charie deja qu'elle s'en fait pas 1/4 d'heure avant....

enfin chacun fait qu'est ce qui veux hein.

sinon oui c'est 10 min avant pour tout lemonde les services ne sont qu'une soupe personnelle à l'ecole qui ne dechargent pas les enseigannts qui ne sont pas de service de venir pour 20.

hgeureusement que toi t'etais pas malade, sinon personne à l'ecole!

Euh...tu veux en venir où avec ce genre de discours moralisateur?

Quand t'auras 10 ans de boîte tu seras peut-être un peu plus humble et tu t'apercevras que la valeur d'en enseignant ne dépend pas forcément de son arrivée précoce sur son lieu de travail.

Et puis comme tu arrives si tôt dans ton école, profites-en pour travailler ta syntaxe parce que certains de tes propos sont incompréhensibles, genre:"je pensais que des collegues faisaient j'apprends quelques chose..." ou "ma collegue, au pire, arrive vesr 8h05 et je la charie deja qu'elle s'en fait pas 1/4 d'heure avant...." :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ces temps troubles où on a forcément l'impression d'être pris pour des c... , je comprends ce soucis de se référer à des textes pour savoir exactement ce qui peut justifier notre salaire ( :glare: ).

Cela dit, quand même, il y a des choses qui ne sont que du bon sens.

Je pense que ce problème dénote un grand manque de communication et sans doute une ambiance plutôt mauvaise au sein de cette école : il suffit, en début d'année, de rappeler que l'accueil se fait à 8h20 et qu'on attend le respect de cet horaire pour tout le monde, service ou pas. La raison ? JUSTEMENT éviter qu'une collègue se retrouve toute seule en cas d'absence des autres collègues (par exemple...).

Nous devons assurer la sécurité des élèves quand ils sont dans les locaux et à partir de quelle heure sont-ils là ? 8h20 !

Pour moi, pinailler sur les 10 minutes d'accueil est un débat stérile. En tant que directrice et en cas de problème à ce niveau-là, si malgré les préconisations de pré-rentrée je n'avais pas été entendue, j'aurais fait une note de service exceptionnelle signée par tous. Ceux qui refusent de signer ? Je les renvoie à l'IEN avec ma note de service et c'est l'Inspectrice qui trancherait.

La nôtre a elle-même rappelé en réunion des directeurs que la présence des enseignants devait être effective dès 8h20. Et je pense aux TR : il arrive qu'ils soient appelés très tôt et quoi qu'il en soit, ils doivent être devant le téléphone dès 8h20, même sans être de service ni sans avoir aucun élève à charge à ce moment-là.

Pour moi c'est juste une question de conscience professionnelle (d'une part) et de correction vis à vis des autres (d'autre part).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons assurer la sécurité des élèves quand ils sont dans les locaux et à partir de quelle heure sont-ils là ? 8h20 !

Je suis d'accord car si les enseignants de service sont malades et qu'il n'y a personne d'autres pour ouvrir le portail à 8h20 ou 13h20... ça craint surtout si un gamin a un accident entre 8h20~8h30 et 13h20~13h30 alors que le gamin était sensé être dans la cour quand ses parents l'ont déposé devant l'école.

C'est aussi clair que ces 10' d'accueil devraient faire partie de notre temps de service.

Moi je suis en maternelle et on fait l'accueil dans les classes, donc 10'x2x4j = 80 min soit 1h20 comme l'a dit Moustache...

Sur les 60h "libérées" avec la suppression du samedi matin cela ferait 47H40... :wink:

il ne resterait que 12h20 pour les élèves en difficulté voici une proposition à soumetttre à notre ministre!!! soit 20 min de soutien/semaine:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...