Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

Regardez votre bulletin de paie il est marqué "+ de 120 h" ça fait pas 27h par semaine.

Le "+ de 120 h" signifie juste que l'on travaille à temps complet, ce n'est pas une référence à nos obligations de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

Merci pour cette précision :wink: . Décidément moi et le jargon administratif :blush: .

Trouvé sur l'autonome : l'obligation de surveillance s'applique à l'école :

http://www.autonome-solidarite.fr/includes...urveillance.pdf

Et en fouillant sur le net j'ai aussi trouvé la circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997

http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/texteso...et_securite.htm

En la relisant il est clair que tous les enseignants doivent être présents à l'accueil, puisqu'il précise que c'est surtout la surveillance des récrés qui est prévue par roulement.

"L'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés. Le présent texte a pour objet de préciser le devoir de surveillance qui incombe aux enseignants et aux directeurs d'école, chacun en ce qui le concerne plus précisément, et de signaler les risques encourus en matière de responsabilité. En cas d'accident, la responsabilité de l'institution scolaire risque d'être engagée tant que les élèves sont placés sous sa garde.

C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres.

2. Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires

L'accueil des élèves : il a lieu 10 minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais que quelqu'un m'indique où trouver le texte réglementaire concernant ces 42 heures.

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est sage quand on est une école à 2 classes d'être 2 enseignants en service : l'un a la direction, doit rentrer pour répondre au téléphone, ou l'autre a un coup de téléphone à passer (RASED ou autre) et quelqu'un est là pour surveiller les enfants. Pendant la récréation, mieux vaut être 2, il faut rentrer mettre un pansement ou autre...C'est ce qu'on a fait l'an dernier ma collègue et moi, même si bien sûr parfois je sortais avant elle et je surveillais ses élèves pendnat qu'elle restait dans sa classe; ou j'avais des photocops à faire et elle restait dans la cour; l'essentiel est qu'il y avait toujours quelqu'un pour surveiller la cour.

Hier je sors de ma classe à 8h48 pour avoir le temps de faire pipi avant mon service: les enfants étaient arrivés de la garderie et la personne chargée de leur surveillance les avait laissés tous seuls dans la cour; peut-être avait-elle marqué 8h50 à sa montre, mais de toute façon elle n'avait pas à laisser les enfants tout seuls, au pire si j'étais en retard elle pouvait venir me chercher dans ma classe...

Je ne peux même pas comprendre comment on peut laisser des élèves sans surveillance dans la cour.

Ma collègue qui est directrice n'avait pas envie que je signale cela au conseil d'école parce qu'elle - même se permet souvent d'arriver après 13h20; le matin elle est là en général avant le service.

Je suis horriblement gênée de son manque de rigueur; pas de service signé...

Elle m'a déjà demandé une fois de surveiller les 2 classes pour aller se fumer une cigarette pendnat la récré avec son ATSEM...J'ai eu le réflexe de refuser et j'en suis contente.

Elle laisse les élèves de sa classe sans surveillance également; je n'ai pas envie d'en faire part à l'inspection, ce n'est pas mon boulot et la dénonciation quelle horreur, mais je me demande jusqu'où je serais responsable s'il arrivait quelque chose.

Sa désinvolture m'afflige; j'ai appris hier en conseil d'école (car je suis remplaçante et je viens d'arriver dans l'école) qu'il y aurait piscine à partir de la rentrée tous les lundis après-midi; super, c'ets les vacances et j'ai pas prévenu les parents, qui aura son maillot le jour de la rentrée?

Je suis souvent la première à pinailler quant à notre traitement (par exemple, je ne me déplace pas aux conférences péda parce que je n'ai pas d'ordre de mission et je ne trouve pas normal de payer pour être formée..vu le prix de l'essence. Mais quand il s'agit de la sécurité des élèves je préfère faire 10 minutes de plus le matin, même si elles ne sont pas payées parce que la première des priorités à l'école c'ets la sécurité des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En la relisant il est clair que tous les enseignants doivent être présents à l'accueil, puisqu'il précise que c'est surtout la surveillance des récrés qui est prévue par roulement.

"L'institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés. Le présent texte a pour objet de préciser le devoir de surveillance qui incombe aux enseignants et aux directeurs d'école, chacun en ce qui le concerne plus précisément, et de signaler les risques encourus en matière de responsabilité. En cas d'accident, la responsabilité de l'institution scolaire risque d'être engagée tant que les élèves sont placés sous sa garde.

C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres.

2. Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires

L'accueil des élèves : il a lieu 10 minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents."

C'est notamment la surveillance des récrés qui est prévue par roulement. L'accueil en fait également partie. Cette lecture du texte a même été précisée sur le site Eduscol (site de la Direction générale de l'Enseignement scolaire du Ministère de l'Ed. nat.): Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes du matin et de l’après-midi et pendant les récréations est défini en conseil des maîtres. Un roulement des maîtres est organisé.

Ce ne sont que les maîtres de service qui doivent être présents 10 minutes avant le début des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi JeanLatreck. Ce sujet a déjà été traité ici et je vais vous répéter ce que j'avais dit :

La mise en place de services matin ou récré ... dans les cours de récré n'est faite que pour arranger les maîtres (pour éviter qu'ils ne soient toujours de service). Chaque maître est responsable de ses élèves de 8h20 à 11h30 (ou 8h50 - 12h) et 13h20 - 16h30. Lorsqu'on met en place un "service" c'est justement pour rendre service aux autres et transférer, d'un commun accord la responsabilité de ses élèves à un de ses collègues. D'un point de vue institutionnel et juridique, même quand vous n'êtes pas de récré ou de service d'ouverture de portail, vous pouvez être mis en cause en cas de souci avec l'un de vos élèves. Vous devez donc être présents dans les locaux à 8h20 et à 13h20.

Voilà ma petite contribution ... même si ça a fait râler certains collègues "parce qu'on bosse 20 minutes de + par jour !!!" --> "oui mais on n'est pas payés à l'heure ..." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi JeanLatreck. Ce sujet a déjà été traité ici et je vais vous répéter ce que j'avais dit :

La mise en place de services matin ou récré ... dans les cours de récré n'est faite que pour arranger les maîtres (pour éviter qu'ils ne soient toujours de service). Chaque maître est responsable de ses élèves de 8h20 à 11h30 (ou 8h50 - 12h) et 13h20 - 16h30. Lorsqu'on met en place un "service" c'est justement pour rendre service aux autres et transférer, d'un commun accord la responsabilité de ses élèves à un de ses collègues. D'un point de vue institutionnel et juridique, même quand vous n'êtes pas de récré ou de service d'ouverture de portail, vous pouvez être mis en cause en cas de souci avec l'un de vos élèves. Vous devez donc être présents dans les locaux à 8h20 et à 13h20.

Voilà ma petite contribution ... même si ça a fait râler certains collègues "parce qu'on bosse 20 minutes de + par jour !!!" --> "oui mais on n'est pas payés à l'heure ..." ;)

Si on "transfère la responsabilité de ses élèves à un de ses collègues" on n'en est justement plus responsable (sinon à avancer également que lorsqu'on est absent pour maladie ou stage par exemple, on reste responsable de ses élèves !).

Et je répète aussi: les services ne sont pas un "arrangement", ils sont prévus par les textes et engagent la responsabilité de tous les acteurs. Et en cas de souci, ce sera le maître de service, et pas celui de la classe, qui sera mis en cause (ainsi que le directeur, toujours responsable lui, de l'organisation du service).

Donc vous ne devez pas être obligatoirement présents dans les locaux à 8h20 et à 13h20 si vous n'êtes pas de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de l'intégralité de ce post, ce que je vois :

- c'est que visiblement, TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas

- plusieurs personnes ont déjà pris appui sur des références de textes, d'IEN, etc.. pour confirmer cette obligation, ...et Jean Latreck contredit perpetuellement...

A bon entendeur, salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de l'intégralité de ce post, ce que je vois :

- c'est que visiblement, TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas

- plusieurs personnes ont déjà pris appui sur des références de textes, d'IEN, etc.. pour confirmer cette obligation, ...et Jean Latreck contredit perpetuellement...

Je ne veux pas prendre la défense de Jean (il n'a pas besoin de moi) mais j'aurais tendance à le suivre dans ses propos. Jamais je n'ai lu un texte qui impose aux enseignants d'être présents lors de l'accueil des élèves, et il m'est arrivé de travailler avec des collègues qui n'étaient présents à 8h20 que lorsqu'ils étaient chargés de l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de l'intégralité de ce post, ce que je vois :

- c'est que visiblement, TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas

- plusieurs personnes ont déjà pris appui sur des références de textes, d'IEN, etc.. pour confirmer cette obligation, ...et Jean Latreck contredit perpetuellement...

A bon entendeur, salut !

Quelles références de textes ? Il n'y en a aucun qui va dans le sens "TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas"... Il n'y a que des "consignes" d'IEN, qui n'ont aucune valeur si elles sont en contradiction avec la loi.

Moi, ce que je vois surtout, c'est que, malgré tous les arguments apportés, certains continuent de clamer "TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas". Alors, qui contredit ?

Vous aurez beau trépigner, ce n'est pas en répétant à presque tous les posts que "TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas" que cela deviendra une vérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...