Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

Sauf que, s'il arrive quelque chose ton IEN t'avait donné cette consigne, donc ta responsabilité est engagée, plus la sienne... et oui tu le savais, tu n'as pas respecté, maintenant t'assume. Il faut cesser de se croire à l'abri de tout en se cachant derrière des textes.

Un juge va se baser lui aussi sur les textes, mais pas que ceux du code de l'éducation. Nous avons tous "une obligation de surveillance, de prudence et de vigilance pendant le temps scolaire" j'ai beau cherché un texte qui dit que seuls les enseignants de surveillance y sont soumis, j'en trouve pas.

Et puis je suis dans un école à 2 classes donc d'accueil, de récrés tous les jours. Et alors c'est quand même pas la fin du monde... Désolée mais ça me choque de lire que des collègues viennent à 8h25/30 quand ceux de maternelle, de classes uniques, ou même comme moi à 2 classes viennent à 8h15 pour prendre leur service à 8h20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

Cela paraît évident, étant donné qu'il n'y a aucun texte.

Une fois que le service est organisé, ce sont les personnes qui sont de service qui ont la charge des élèves qu'ils sont sensés surveiller.

Les IEN ont tendance à abuser de leur pouvoir en faisant croire que leurs paroles ont valeur de loi. Et ils auraient tort de s'en priver, puisque presque tous les enseignants ferment leur gueule (désolée, mais je ne vois pas d'autres mots).

Et lorsque les gens osent dire non ou simplement, attention, ça n'est pas légal, ils se font traiter de grandes gueules ou de contradicteurs.

Personnellement, j'ai appris à faire respecter les textes, histoire de me faire respecter moi-même. Et tant que les choses ne sont pas clairement définies par un cadre règlementaire, elles ne peuvent être imposées. Après, ceux ou celles qui ont envie de se faire dicter leur conduite par leur inspecteur, sous prétexte que ça fait 20 ans que celui-ci fait règner l'ordre, libre à eux. On peut aussi très bien demander à l'inspecteur ou l'inspectrice de nous sortir le texte de référence. Faites-le et vous aurez des surprises, à mon avis.

Bonne journée et bon service à tous...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon message faisait suite à celui de JeanLatreck.

Mais je vois que ça continue de plus belle.

Seuls les textes nous protègent et chacun le sait, surtout un juge.

Personnellement, ça ne me gêne absolument pas d'arriver à 8 heures 25 à l'école. Tout comme ça ne me dérange pas que mes collègues arrivent à 8 heures 25 ou à 7 heures.

Jamais je ne me permettrais de jalouser telle ou telle personne parce que celui-ci ne fait qu'un service et moi non. Tant mieux pour lui et si ça m'était vraiment problématique, je changerais d'école.

Et je peux vous garantir que, dans notre équipe, lorsque les enseignants sont là et qu'un élève vient en voir un présent dans l'école mais qu'il n'est pas de service, ce dernier le renvoie gentiment vers un collègue qui se trouve dans la cour, chargé de la surveillance. Sinon, à quoi bon de l'instaurer, ce service. Et ça roule comme ça depuis des années. Seule exigence: que celui ou celle qui est de service arrive dix minutes avant le début de la classe.

Enfin mince, un peu de bon sens et de respect.

On ne parle pas de jugement, mais d'existence ou non de texte règlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord....

A part des histoires de jalousie je ne vois pas l'intérêt d'aller vérifier qui fait quoi.

Si on ne veut pas être de service tous les jours on ne demande pas de classe unique....etc.. je crois qu'on sait tous à quoi s'attendre...

A part ma classe unique toutes les écoles où je suis passée n'arrivent en avance que ceux chargés du service....ou ceux qui ont envie d'être là avant.....

J'ai toujours vu aussi des IEN en rajouter dans les obligations ( mais jamais l'inverse )...

Quant à l'histoire de responsabilité de toute façon on est responsable de TOUT........Comment faites vous en classe unique pour faire pipi répondre au téléphone etc.....On voit bien la limite des textes...............

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devraient faire un texte et puis basta ! Au moins on serait fixés ! (et certains arrêteraient de se battre ici ...)

Je pense que les IEN donnent leur avis sur la question pour se protéger ... Ils sont comme nous, ils n'ont pas de texte ...

Et ils auraient tort de s'en priver, puisque presque tous les enseignants ferment leur gueule ...

Après, ceux ou celles qui ont envie de se faire dicter leur conduite par leur inspecteur, sous prétexte que ça fait 20 ans que celui-ci fait règner l'ordre, libre à eux.

effectivement je suis ce que mon IEN m'a dit, si on ne le fait pas et qu'il arrive un pépin, c'est sur nous que ça retombe. Et j'ai autre chose à faire que polémiquer avec lui sur ce sujet !!! Alors dites que je suis un mouton si vous voulez, j'ai d'autres chats à fouetter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de l'intégralité de ce post, ce que je vois :

- c'est que visiblement, TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas

- plusieurs personnes ont déjà pris appui sur des références de textes, d'IEN, etc.. pour confirmer cette obligation, ...et Jean Latreck contredit perpetuellement...

A bon entendeur, salut !

Quelles références de textes ? Il n'y en a aucun qui va dans le sens "TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas"... Il n'y a que des "consignes" d'IEN, qui n'ont aucune valeur si elles sont en contradiction avec la loi.

Moi, ce que je vois surtout, c'est que, malgré tous les arguments apportés, certains continuent de clamer "TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas". Alors, qui contredit ?

Vous aurez beau trépigner, ce n'est pas en répétant à presque tous les posts que "TOUS les enseignants doivent être dans l'école à 8h20, de service ou pas" que cela deviendra une vérité...

Pour pouvoir écrire cela il faudrait déjà pouvoir prouver que l'ien est en contradiction avec la loi et en l'occurence cela fait maintenant plusieurs semaines que nous discutons de ce sujet sans trouver de réponse "légale" à la question.....Dans un sens comme dans l'autre donc moi en l'absence de texte j'ouvre mon parapluie ( oui oui je suis prudence mère de sureté) et donc pour moi nous devons être présent à 8h20 que l'on soit de service ou pas.

Dans mon cas la question ne se pose pas, je suis en maternelle :bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord....

A part des histoires de jalousie je ne vois pas l'intérêt d'aller vérifier qui fait quoi.

Si on ne veut pas être de service tous les jours on ne demande pas de classe unique....etc.. je crois qu'on sait tous à quoi s'attendre...

A part ma classe unique toutes les écoles où je suis passée n'arrivent en avance que ceux chargés du service....ou ceux qui ont envie d'être là avant.....

J'ai toujours vu aussi des IEN en rajouter dans les obligations ( mais jamais l'inverse )...

Quant à l'histoire de responsabilité de toute façon on est responsable de TOUT........Comment faites vous en classe unique pour faire pipi répondre au téléphone etc.....On voit bien la limite des textes...............

Fran:)

Du point de vue des élèves OK ils sont pris en charge par le collègue mais qu'en est -il de toi si tu as un accident à 8H25 c'est un autre versant du problème.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fouettons donc chacun nos propres chats, c'est effectivement plus sage.

Il ne s'agit pas d'agresser ou de faire une quelconque guerre, mais encore une fois de savoir s'il existe des textes qui régissent l'heure d'arrivée des enseignants, d'une part et, d'autre part, les fameuses 42 heures que les enseignants devraient effectuer, comme l'affirme notre hiérarchie, par moments (si quelqu'un(E) dispose de ce texte, ça m'intéresse). Et ce, afin d'éviter d'éventuels abus.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas contre toi que je disais de fouetter des chats (pauvres chats) mais comme dirait Dada, si mon IEN me dit ça, je le fais et je ne me pose pas de questions parce que j'ai d'autres soucis ailleurs dans la direction de l'école. Autant être prévoyant, tout le monde à 8h20 et voilà. Et si quelqu'un veut arriver après, beh il appelle l'IEN et il s'arrange avec lui :lol:

Quelles 42h ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esterella, page 8, mentionne ce nombre d'heures et ça n'est pas la première fois que j'en entends parler.

Qu'en est-il donc exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esterella, page 8, mentionne ce nombre d'heures et ça n'est pas la première fois que j'en entends parler.

Qu'en est-il donc exactement?

Là aussi j'ai cherché, c'était une collègue qui m'avait parlé de ça il y a 10ans. J'ai trouvé effectivement un texte de 1950, mais qui concerne que les collègues du secondaire.

http://bego.06.free.fr/index.php?2007/01/2...des-enseignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'organisation du service, qu'il soit d'accueil ou de récréation, c'est le directeur qui en est responsable. Là dessus, tout le monde est d'accord. Dans cette organisation, il doit préciser quels sont les enseignants qui doivent surveiller les enfants, mais il doit aussi prévoir le remplacement de tout enseignant absent ou retardataire pour que la surveillance n'en pâtisse pas (pour les récréations, c'est facile puisque tout le monde est déjà là). Dans ce cadre là, tous le monde doit donc être présent sur le lieu de travail 10 min avant, pour assurer son service, mais aussi pour remplacer éventuellement un collègue absent.

Exemple : le service d'une école à 5 classes prévoit 3 enseignants pour l'accueil 10 min avant le matin. Pas de bol, 2 enseignants absents le même jour. Il n'en reste donc plus qu'un pour assurer la surveillance de 140 enfants. Ben oui, les autres ne sont pas tenus d'être là 10 min avant selon certains...

Qui est responsable s'il y a un accident ? Le directeur a normalement prévu le service de surveillance avec le nombre adéquat d'adultes en fonction de la configuration des lieux et du nombre d'enfants, mais il ne peut compter sur les collègues qui ne sont pas de service puisqu'ils arrivent pile à l'heure des cours. Alors qui ? Ceux qui ne sont pas là... (les absents ont toujours tort).

Quoi qu'il en soit, faites ce que vous voulez dans vos écoles (c'est pour Jean-Latreck notamment, sans aucune méchanceté, chacun a le droit d'avoir un point de vue différent), mais je vous souhaite de ne jamais avoir à justifier de votre absence devant un juge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...