Aller au contenu

Pôle nord en haut et pôle sud en bas ?


clem82

Messages recommandés

bonsoir !

voici mes deux questions !

pour les pôles, la question est : peut-on dire que le pole nord est en haut et le pole sud en bas ? pourquoi ?

je n'arrive pas à trouver une réponse adéquate dans mes cours et mes bouquins.

et pour les planètes, il parait qu'il n'y a plus que 8 planètes dans notre système. que dire le jour du concours ?

merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pôles, je ne peux pas t'aider.

Par contre, pour les planètes, il faut se baser sur les dernières découvertes scientifiques, Pluton n'est plus considérée comme une planète, mais comme un astre rocheux, sa superficie est trop petite pour pouvoir accueillir la vie, de même son trajet autour du soleil est dévié par rapport à ceux des autres planètes, je crois que la version mise à jour du Hatier en parle, à vérifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

voici mes deux questions !

pour les pôles, la question est : peut-on dire que le pole nord est en haut et le pole sud en bas ? pourquoi ?

je n'arrive pas à trouver une réponse adéquate dans mes cours et mes bouquins.

et pour les planètes, il parait qu'il n'y a plus que 8 planètes dans notre système. que dire le jour du concours ?

merci pour vos réponses !

Pour les planètes, il faut dire qu'il y en a que 8 (dixit ma prof d'iufm) : Pluton a été déclassé, ce n'est plus une planète, et ce depuis 2006 (apparemment!)

sinon pour la question des pôles, je ne pense pas qu'on puisse autant simplifier car cela n'est vrai que pour quelqu'un qui est dans l'hémisphère Nord car pour quelqu'un qui est dans l'hémisphère sud, s'il regarde vers le haut, il regarde vers le sud et s'il regarde vers le bas, il regarde vers le nord ... je ne sais pas si je suis assez clair ... en tout cas le jour j je ne m'aventurerai pas à dire pole nord = en haut et pole sud = en bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour la question des pôles, je ne pense pas qu'on puisse autant simplifier car cela n'est vrai que pour quelqu'un qui est dans l'hémisphère Nord car pour quelqu'un qui est dans l'hémisphère sud, s'il regarde vers le haut, il regarde vers le sud et s'il regarde vers le bas, il regarde vers le nord ... je ne sais pas si je suis assez clair ... en tout cas le jour j je ne m'aventurerai pas à dire pole nord = en haut et pole sud = en bas

ok merci pour l'info sur les planètes !

pour les poles, en fait c'est une question du bouqunin hachette. mais ils ne donnent pas de réponse claire. ils disent juste qu'on ne peut pas dire qu'il y a un haut et un bas, car "haut, bas et verticalité n'ont de sens que par rapport à la terre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pour la question des pôles, je ne pense pas qu'on puisse autant simplifier car cela n'est vrai que pour quelqu'un qui est dans l'hémisphère Nord car pour quelqu'un qui est dans l'hémisphère sud, s'il regarde vers le haut, il regarde vers le sud et s'il regarde vers le bas, il regarde vers le nord ... je ne sais pas si je suis assez clair ... en tout cas le jour j je ne m'aventurerai pas à dire pole nord = en haut et pole sud = en bas

:wacko:

Les points cardinaux sont fixes et ne changent pas de place; donc, quelque soit l'endroit de la planète Terre où on se trouve, le nord est au nord, l'est à l'est, le sud au sud et l'ouest à l'ouest.

Les gens de l'hémisphère Sud voient donc le soleil au nord à midi, puisque le soleil est approximativement (évidemment ça dépend des saisons) au niveau de l'équateur à cette heure-là. Sinon, pour les sceptiques, petite question: pourquoi le pôle Sud porte-t-il ce nom? :blink:

Ce qui est inversé dans l'hémisphère Sud, c'est l'ordre des saisons, et c'est tout. Quand c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord, c'est l'été dans l'hémisphère Sud, et vice-et-versa. Pareil pour le printemps et l'automne.

Par contre, je ne parlerai pas non plus de haut et de bas, pour cette raison expliquée dans le Hachette, "haut, bas et verticalité n'ont de sens que par rapport à la Terre". Alors dans l'immensité astrale, ça dépend où on se positionne. Je pense que cette réponse (cf: le pôle Nord est en haut, et le pôle Sud en bas) est valable, si elle explicitée de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...