Aller au contenu

Danse médiévale


Messages recommandés

je me rappelle que quelques enfants etaient sur le côté de la salle, 5 de chaque coté. Reine et roi au fond devant les spectateurs.

Les chevaliers arrivaient de derrière la salle sur des chevaux que nous avions fait, ils montaient chacun d'un côté commençait à se battre et celui qui tombait etait trainé par ceux qui étaient sur les côtés.

rebelote, puis après duel fianl entre les deux vainqueurs quand le méchant tombait: tous les enfants sur les côtés dansaient et faisaient une ronde autour du vainqueur puis ils se replaçaient. Le vainqueur allait vers la reine, a genoux pour être adoubé. puis tout le monde le saluait.

roi et reine avançait devant la scène salués puis deux par deux les enfants saluaient avant de quitter la scène.

Pour le roi arthur c'était pareil, les villageois sur le côté (c etait les TPS PS) chacun leur tour les chevaliers essayaient de soulever l'épée, en jouant les gros bras. Puis un tout petit alla vers l'épée, les autres se moquaient de lui en disant non sur le fait qu'il n'allait pas réussir à retirer l'épée. Il la retire, tout le monde se met immédiatemment à genoux pour saluer le nouveau roi. Puis il se dirigea vers la reine qui lui mis la couronne.

J'ai adoré ces petits spectacles on a fini par jean petit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES et j'ai une classe de TPS-PS-MS. Je dois également préparer une danse médiévale pour le carnaval prévu dans 6 semaines et pour le spectacle de fin d'années. Grâce à vos posts j'ai trouvé plein d'idées de pas, par contre, niveau musique, je sèche complètement.

J'ai plutôt l'habitude de travailler à l'aide de comptines, en connaitriez vous sur le thème du Moyen âge ?

Je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr.

combien de temps peut durer un "spectacle" avec 1 classe de ms?

Avotre avis, serait il plus judicieux de m'associer à une collegue (ms gs) pour le spectacle, ou une seule classe a gerer, c'est suffisant?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un spectacle médiévale avec les enfants au début danse de présentation médiévale, puis hitoire d'un tournoi suivi d'un adoubement ensuite une danse (saltarello de dead can dance) l'histoire d'arthur et escalibur et à la fin la comptine de Jean petit chanté par Matias Frnachement c'était génial escalibur et le tournoi ont eté réalisés avec des montages de musiques faites par mon frère et tout le monde a trouvé cela grandiose 40 min au total et les enfants été à fond dedans. La comptine de Jean petit dure 5 min et est entrainante. Celle de Saltarello les enfants était en ligne, 1 ligne de garcon 1 ligne de fille, ils faisaient des rondes, un pont pour passer en dessous et une salutation par deux. En 4 jours les enfants ont réussi à toutt faire car ils avaient compris le spectacle et l"histoire il n'y avait plus qu'à les caler sur la musique
Le thème du spectacle de fin d'année de l'école (PS à CM2) est "Voyage à travers le temps". Cela ne m'inspire guère mais certaines danses traditionnelles utilisées à la maternelle datent du moyen âge il me semble, comme Jean petit qui danse ou Savez-vous planter les choux. Puisque tu as cette expérience, Laurymado, je voulais te demander quelle mise en scène et quels costumes tu avais réalisé pour 'Jean petit qui danse'. Et avec quel(s) niveau(x) d'élèves tu avais travaillé... J'ai essayé de trouver la version chantée par Matias mais mes recherches m'ont amené à un chanteur nommé Martial. Peut-être une erreur s'était-elle glissée dans ton message. J'ai des élèves de PS et ils ont déjà dansé (ou évolué...) sur cette chanson, en dispersion. C'était également l'occasion de travailler le schéma corporel. De là à rattacher ce chant au moyen-âge... Qu'est ce que cela leur évoquerait... C'est pourquoi je ne vois pas comment je pourrais présenter 'la chose' à mes élèves ni comment introduire des costumes en lien avec le moyen-âge.

J'ai vraiment besoin de vos éclairages !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Martial. J'avais des TPS PS MS, et on l'avait fait avec les MS GS. Pas de déguisement, ce n'était pas dans le cadre de la fête de l'école mais une fête du printemps. Les enfants étaient donc déguisés on a eu de la chance cette année là, la tendance était chevalier et princesses ce qui collait parfaitement.

Peut être reprendre les instruments de l'époque et faire le lien avec la chanson ou alors moi j'étais parti du moyen age, ils avaient fait les blasons...

J'ai vraiment beaucoup aimé, les enfants parlent beaucoup de chateau fort, chevalier, dragon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien Martial. J'avais des TPS PS MS, et on l'avait fait avec les MS GS. Pas de déguisement, ce n'était pas dans le cadre de la fête de l'école mais une fête du printemps. Les enfants étaient donc déguisés on a eu de la chance cette année là, la tendance était chevalier et princesses ce qui collait parfaitement.

Peut être reprendre les instruments de l'époque et faire le lien avec la chanson ou alors moi j'étais parti du moyen age, ils avaient fait les blasons...

J'ai vraiment beaucoup aimé, les enfants parlent beaucoup de chateau fort, chevalier, dragon...

Merci pour cette réponse.

Si j'ai bien compris, les déguisements des enfants étaient des déguisements personnels, chaque famille costumant l'enfant comme elle le souhaitait.

Tu avais toutefois abordé le Moyen-Age avec tes élèves. Avec les petits aussi ? Peux-tu me faire connaître, STP, certains des supports que tu avais utilisé pour la découverte de cette époque.

D'autre part, concernant la danse proprement dite autour de "Jean Petit qui danse", avais-tu mis en place une chorégraphie particulière ou bien les enfants étaient-ils en ronde et dansaient-ils avec la partie du corps indiquée dans la chanson ? Avaient-ils des accessoires fabriquaient en classe...

En ce qui me concerne, ce serait avec des PS que se ferait cette danse... et c'est pourquoi la rattacher au Moyen-Age me questionne, même si les châteaux, chevaliers et princesses pourraient sans doute les intéresser mais ne risque t-il pas de penser que ce sont des histoires et pas notre Histoire ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement notre projet portait sur le moyen age.

Pour les livres nous sommes parti de pitou l'enfant roi puis de "la princesse, le chevalier et le dragon" "le moyen age c'est quoi"... il y en avait encore notamment les kididocs.

pour jean petit les enfants étaient en ligne devant les spectacteurs et on faisait le geste correspondant aux paroles. Une fille mimait la voix de Martial au milieu de la chanson il me semble elle avait un chapeau a clochette imitant celui du fou du roi.

J'avais des TPS PS MS à l'école et on a fait le projet avec la classe de MS GS. Ils ont tous vraiment accroché j'ai un super souvenir au point d'aimer vouloir reprendre ce projet l'année prochaine car à cet age là, pas mal d'enfants aiment les chevaliers...

après en fonction des lectures images, tu peux peut être expliquer qu'en réalité il n'y avait pas de dragon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une interrogation...

Est-ce que quelqu'un saurait comment se dansait "Jean petit qui danse" à l'origine (moyen-âge) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais l'origine exacte... ben dis donc... c'est pas gai gai...

"Le bourreau lui brisa les os un par un. La chanson qui est devenue par la suite une ronde pour les enfants, raconte le déroulement de cette torture. La chanson dit qu’il dansa avec le doigt quand on lui brisa le doigt, avec la main quand on lui brisa la main,(...)"

http://www.zictrad.f...se-JanPetit.htm

On va se contenter de la version moderne :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va se contenter de la version moderne :heat:

Et pourtant le Croquant avait raison... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me donne plus que très moyennement envie de faire danser mes élèves sur cet air maintenant...

Peut-être connaîtriez-vous d'autres rondes/danses du Moyen-Age, adaptées à des petits enfants, et au contexte historique plus serein ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...