Aller au contenu

Elevage de têtards (grenouilles)


angelle62

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais fortement que l'élevage de grenouilles se fait rare du fait que le prélèvement de têtards dans la nature est interdit mais j'aurai aimé avoir des informations sur cet élevage. Certains enseignants ont du réaliser cette expérience et j'aimerai savoir comment ils ont menés leur projet.

Quelles conditions? Que mettre dans l'aquarium? De quoi nourrir les têtards? Doit-on changer l'aquarium (les conditions) quand le têtard est devenu grenouille?

Qu'avez-vous fait comme ateliers autour de ce projet?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer les rabats-joie, mais je crois qu'il est interdit de prélever des têtards dans la nature, la grenouille étant une espèce protégée. :angel_not:

A LIRE ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Volubilys. Tes informations me seront très utiles. Mais as tu déjà travaillé sur cet espèce en classe? Si oui, quels ateliers as tu mis en place? Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux années de suite, j'ai trouvé des oeufs de têtard dans des flaques d'eau presque asséchées. Je les ai pris, bien que connaissant les interdits à ce sujet.

Je me suis dit

- que si je les laissaient en place, il finiraient soit comme en-cas pour corbeaux, soit ils se désècheraient rapidement.

- que je savais que j'irai replacer les grenouilles à l'endroit ou j'avais prélevé les têtards, et que celles-ci seraient certainement plus nombreuses que si j'avais laissé les oeufs dans la flaque

- Enfin, je n'ai prélevé qu'une petite quantité (une quinzaine d'oeuf, c'est largement suffisant!)

- Lors de l'installation en classe, j'ai expliqué aux enfants qu'il n'y avait plus beaucoup de grenouilles dans la nature, et que l'on n'avait pas le droit de prendre les oeufs... sauf dans les écoles pour montrer aux enfants. (j'ai un peu triché.)

Et puis, vraiment, la métamorphose du têtard en grenouille est tellement stupéfiante que je pense que c'est bien que les enfants la voient au moins une fois dans leur vie (Dans le même registre, je me souviens de ma prof de latin qui avait découvert à 45 ans que les chenilles et les papillons étaient deux formes du même animal...!). alors autant que cette découverte se fasse dans de bonnes conditions, en classe, plutôt que seul chez soi.

Pour répondre à la question de départ :

à mettre dans l'aquariumdans l'aquarium :

- des plantes aquatiques (chez Ikea ou en animalerie). Elles assureront l'oxygénation de l'eau (qui, sans cela, croupirait et dégagerait rapidement de mauvaises odeurs. Attention : les têtards risuqent fortement de les grignoter. pense à prévoir des plants de rechange.

- des gros cailloux (pour que les grenouilles puissent s'y reposer dès que la métamorphose aura eu lieu. Sans cela, elles se noient rapidement.)

- prévoir au fond de l'aquarium du sable ou des graviers en pente douce (même principe que ci-dessus : une partie de la pente sera au-dessus de la surface de l'eau, et les grebouillles s'y reposeront.

Pense également que ton aquarium doit être assez haut et recouvert (les grenouilles escaladent très bien les paroies de verre...)

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Ratatouille. Je suis rassurée de voir que certaines personnes pratiquent tout de même l'élevage. Je compte le faire en classe dès la rentrée des vacances de Pâques. J'ai prévu plusieurs ateliers en rapport avec ce projet.

Et toi, avez-tu travaillé cet élevage sous forme de projet. Si oui, qu'as tu réalisé? Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Ratatouille.

Je me lance aussi dans l'élevage. Mais j'irai relacher mes grenouillettes dans la nature dès qu'elles se seront transformées. :angel_not:

Les tétards aiment beaucoup la nourriture à poissons rouges j'ai testé, j'ai aussi mis des plantes aquatiques, facile j'en ai dans mon jardin....

Tiens mois au courant des évolutions de ton élevage......

On peut aussi s'échanger des docs si tu veux...

Demain les enfants vont donc avoir une surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toi Ratatouille. Je suis rassurée de voir que certaines personnes pratiquent tout de même l'élevage. Je compte le faire en classe dès la rentrée des vacances de Pâques. J'ai prévu plusieurs ateliers en rapport avec ce projet.

Et toi, avez-tu travaillé cet élevage sous forme de projet. Si oui, qu'as tu réalisé? Merci de ta réponse.

Ca fasait un moment que ça me démangeait, désolé, fallait que je le dise, mais moi ça ne me rassure pas du tout de voir des enseignants se lancer dans ce genre d'élevage sachant que l'enseignant donne ainsi un bien mauvais exemple de protection de la nature, et du respect des lois !

Je rejoins complètement les propos de Mariemalice ( http://edp.ipbhost.c...p;#entry2869135 ) sur le même sujet.

lien modifié :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=150625&pid=2869135&st=0entry2869135

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et puis, vraiment, la métamorphose du têtard en grenouille est tellement stupéfiante que je pense que c'est bien que les enfants la voit au moins une fois dans leur vie (...)

Je comprends certains de tes arguments
ratatouille
en ce qui concerne les grenouilles mais il existe d'autres espèces d'animaux (je pense aux insectes) à métamorphose complète ou non (et toujours stupéfiante et plus facile car elle ne s'accompagne pas de modification du régime alimentaire comme pour le têtard), qui permettent tout autant de sensibiliser nos élèves aux manifestations de la vie animale et dont l'introduction en classe (pas forcément pour un élevage) est sûrement plus facile à conduire et à développer et n'est pas interdite.

J'ai moi même de nombreux animaux en classe (projet de réalisation d'un vivarium) et je reste attentif à ne pas mettre le projet pédagogique et la protection de l'environnement en contradiction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, je n'ai en aucun cas fait d'élevage de têtards. Nous réalisons un documentaire sur les habitants de la mare et je voulais renseigner les enfants sur l'élevage de têtards, leurs habitudes, leur nourriture... tout en leur disant que cet élevage est interdit. Désolé mais je comprend mal ta réaction car je pense mériter tout en temps ma place d'enseignante que n'importe quel enseignant. Si selon toi, je montre le mauvais exemple, je ne pense donc pas être la seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à qui s'adresse ton mesage, mais je me permets de répondre.

Pour ma part, je n'ai pas compris quel était ton objectif, s'il s'agit d'un travail documentaire sur la mare, avec la reproduction, la chaîne alimentaire, l'évolution des tétards, etc. cela me parait être un exercice tout à fait intéressant, surtout si on met l'accent sur la préservation des espèces.

Mais dans ce cas là, on ne parle pas d'élevage, et c'est le terme employé à plusieurs reprise dans ce post. Quel est l'intérêt de donner aux élèves des éléments concernant l'élevage (donc hors milieu naturel) de ces bestioles ? Pourquoi leur dire,par exemple, qu'ils sont friands de nourriture pour poisson sinon pour les inciter à prélever des têtards dans la nature.

Quelque chose m'échappe dans ta démarche.

Juste une dernière chose, le fait que d'autres donnent le mauvais exemple, ne te dédouane pas de tes responsabilités. Ce n'est pas parce que mon voisin fait des c...ies que je suis autorisé à faire les mêmes.

Mais bon, ce n'est que mon avis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je comprend(s) mal ta réaction car je pense mériter tout en temps (autant) ma place d'enseignante que n'importe quel enseignant

78003045ab8.gif

"Psst, Moustache, paraît que le calinours, il élève des ours en classe, c'est pas défendu ça ?"

55919129sk8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Psst, Moustache, parait que le calinours, il élève des ours en classe,

c'est pas défendu ça ?"

Dans ce cas, ce n'est pas tant l'élevage qui risque de poser problème, que le "prélèvement" dans la nature... Bon courage ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...