Aller au contenu

gestion en TPS/PS


laetitiamarti

Messages recommandés

Bonjour,

je suis stagiaire PE2. J'ai une classe de PS et TPS. J'ai des non francophones, je suis en ZEP.

J'ai qqes problèmes de gestion de classe et je vais être inspectée par l'inspectrice très prochainement. Aussi, j'ai qqes question. Qu'est ce qui marche bien auprés de votre groupe TPS/PS pour calmer les enfants, obtenir le calme, les intéresser au coin regroupement?

Une inspectrice qui visite la classe, qu'observe t'elle le plus?

Merci de me conseiller comment mieux gérer la classe, afin que je puisse améliorer la mienne... je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...)

Merci pour votre précieuse aide,

:wub:

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darthwader2

    6

  • natachalala

    4

  • Anna59

    3

  • laetitiamarti

    2

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

je suis stagiaire PE2. J'ai une classe de PS et TPS. J'ai des non francophones, je suis en ZEP.

J'ai qqes problèmes de gestion de classe et je vais être inspectée par l'inspectrice très prochainement. Aussi, j'ai qqes question. Qu'est ce qui marche bien auprés de votre groupe TPS/PS pour calmer les enfants, obtenir le calme, les intéresser au coin regroupement?

Une inspectrice qui visite la classe, qu'observe t'elle le plus?

Merci de me conseiller comment mieux gérer la classe, afin que je puisse améliorer la mienne... je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...)

Merci pour votre précieuse aide,

:wub:

A bientôt!

Les TPS-PS ont besoin de bouger énormément. Les activités doivent rester de courtes durées et il faut les changer régulièrement.

Pour les canaliser, il y a les comptines et jeux de doigts qui marchent bien. Tu peux aussi utiliser une marionnette en regroupement. Parfois ( et même souvent) un message donné par la marionnette passera mieux que si c'est toi qui leur dit directement. Sinon, il faut que les règles de vie soient simples et précises et n'hésite pas à les leur rappeler (tu peux afficher l'illustration des règles près du tableau de regroupement et les réexpliquer avec eux lorsqu'ils oublient de les appliquer. Les dessins sont parfois plus explicites que les mots seuls).

Voilà une comptine pour avoir le calme :

A Chanter d'une voix douce (presque chuchotée)

Chut chut

Plus de bruit

Entends-tu la pluie

Chut chut

Mes amis

La terre s'est endormie :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup! :wink:

Bonjour,

je suis stagiaire PE2. J'ai une classe de PS et TPS. J'ai des non francophones, je suis en ZEP.

J'ai qqes problèmes de gestion de classe et je vais être inspectée par l'inspectrice très prochainement. Aussi, j'ai qqes question. Qu'est ce qui marche bien auprés de votre groupe TPS/PS pour calmer les enfants, obtenir le calme, les intéresser au coin regroupement?

Une inspectrice qui visite la classe, qu'observe t'elle le plus?

Merci de me conseiller comment mieux gérer la classe, afin que je puisse améliorer la mienne... je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...)

Merci pour votre précieuse aide,

:wub:

A bientôt!

Les TPS-PS ont besoin de bouger énormément. Les activités doivent rester de courtes durées et il faut les changer régulièrement.

Pour les canaliser, il y a les comptines et jeux de doigts qui marchent bien. Tu peux aussi utiliser une marionnette en regroupement. Parfois ( et même souvent) un message donné par la marionnette passera mieux que si c'est toi qui leur dit directement. Sinon, il faut que les règles de vie soient simples et précises et n'hésite pas à les leur rappeler (tu peux afficher l'illustration des règles près du tableau de regroupement et les réexpliquer avec eux lorsqu'ils oublient de les appliquer. Les dessins sont parfois plus explicites que les mots seuls).

Voilà une comptine pour avoir le calme :

A Chanter d'une voix douce (presque chuchotée)

Chut chut

Plus de bruit

Entends-tu la pluie

Chut chut

Mes amis

La terre s'est endormie :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une comptine pour avoir le calme :

A Chanter d'une voix douce (presque chuchotée)

Chut chut

Plus de bruit

Entends-tu la pluie

Chut chut

Mes amis

La terre s'est endormie :sleeping:

Je savais bien que ça me disait quelque chose, c'est le refrain d'une jolie chanson que j'ai sur une compilation.

texte complet :

CHUT

Refrain :

Chut chut plus de bruit

écoutons la nuit

Chut chut les amis

la Terre s'est endormie

Cric Crac Cric Crac

quel est ce bruit au bord du lac

Cric Crac Cric Crac

quel est ce bruit au bord du lac

c'est peut-être un rat musqué

en train de croquer

une noix qu'il a trouvée

au bord du sentier

Flic Floc Flic Floc

quel est ce bruit un peu loufoque

Flic Floc Flic Floc

quel est ce bruit un peu loufoque

c'est peut-être un renardeau

qui boit dans le ruisseau

ou alors un petit faon

qui tète sa maman

Hou Hou Hou Hou

quel est ce bruit qui me rend fou

Hou Hou Hou Hou

quel est ce bruit qui me rend fou

c'est peut-être un méchant loup

ou bien un hibou

on ferait bien de rentrer

je suis effrayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Te dire merci je dois

d'autres tu as? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ce qui marche super aussi, c'est de chanter ou dire une comptine connue à voix "normale" puis la même à voix basse, en chuchotant, voir même parfois en bougeant seulement les lèvres, sans un bruit...

En TPs/PS le truc, c'est de théâtraliser ! en faire une tonne à chaque fois... heureusement, le ridicule ne tue pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ce qui marche super aussi, c'est de chanter ou dire une comptine connue à voix "normale" puis la même à voix basse, en chuchotant, voir même parfois en bougeant seulement les lèvres, sans un bruit...

En TPs/PS le truc, c'est de théâtraliser ! en faire une tonne à chaque fois... heureusement, le ridicule ne tue pas !!!

C'est effectivement ce qui marche le mieux, surtout avec les comptines à gestes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sites à suggérer à part celui de Moustache bien sur? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les liens de Moustache : http://jt44.free.fr/liens.htm

le bookmark de Moustache : http://jt44.free.fr/bookmarks/jt.htm

comment ça j'en fais trop ? :bleh:

avatar_mous_darth.gif

Plus sérieusement, ne pas hésiter à aller fouiner dans les liens proposés sur les sites, c'est une bonne manière d'en découvrir d'autres, parfois même plus intéressants :wink:

Tiens, rien qu'ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=l...DE=02&cat=2

Et s'il fallait ne recommander qu'un seul site, je pense que celui-ci s'imposerait :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà de quoi occuper mes nuits d'insomnie. :bleh: :bleh: :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand vous dites des activités courtes c'est combien de temps??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...